Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES DS JOUSTRA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3181
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: LES DS JOUSTRA   Ven 22 Nov - 13:00

JOUSTRA, contraction de "Le JOUet de STRAsbourg" avec son logo orné de la cathédrale de Strasbourg, reste une des plus grandes marques de l'histoire du jouet mécanique gravées dans nos mémoires d'enfants.

Image hébergée par servimg.com

Entreprise industrielle spécialisée dans le jouet a été fondée en 1934 par les frères Paul et André Kosmann, commerçants dans cette même ville, pour fabriquer des petits automates en tôle. Joustra fabriquera des jouets durant une trentaine d'années.

TOUT a été très bien pour eux dans les premières années, mais le réel succès a commencé après la seconde guerre mondiale quand l’entreprise connaît une très forte progression et la gamme s’enrichit avec l’arrivée des jouets électriques, des voitures, des limousines américaines ou des grues miniatures...
Avec un catalogue de produits innovants l'entreprise connait son véritable essor et, dans les années 50, Joustra devient le numéro 1 Européen du jouet sous la nouvelle direction de Marx Guillaume. Elle proposait dans toute l'Europe une gamme allant des jouets simples et bon marché tels que de petits animaux mécaniques à des modèles dotés de mécanismes complexes et ingénieux dont la fameuse auto-miracle 2002. Il est à noter que ce jouet était tellement révolutionnaire que les concurrents allemands interdirent à JOUSTRA l'accès au fameux salon de Nuremberg.
C'est ainsi que Joustra produit des automates, des camions, bus, avions, bateaux, automobiles,... qui enchanteront des générations d'enfants. Des jouets en tôle, pour certains de taille respectable, qui reflètent à eux seuls toute l'étendue du savoir-faire et des qualités de la firme strasbourgeoise : grande variété de gammes, originalité des décors et des formes, multiplication des mécanismes inventifs.  

À partir des années 1960, la tôle disparaît peu à peu, remplacée par le plastique, plus fidèle à la réalité et plus productif. Ces jouets plus sûrs pour les enfants mais qui auront tendance à se déformer avant l'utilisation de l'ABS.
En 1969, au départ en retraite de Monsieur Marx, la société est rachetée par la Compagnie Financière Edmond de Rothschild et elle y sera regroupée avec d'autres au sein de la Compagnie Européenne Industrielle du Jouet (CEJI) qui réunit de nombreuses marques.

Les jouets Joustra sont devenus très recherchés avec le temps et de nombreux collectionneurs peuvent ainsi renouer avec l'époque de leur enfance. Aujourd'hui collectionnés par les passionnés des beaux jouets, y sont représentés les automobiles et voitures de course, motos, camions, trains et autorails, bateaux, hélicoptères, 
avions et avions fusées, engins militaires, engins agricoles, grues et engins de chantiers, automates ,
jouets mécaniques animés et curiosités, à friction ou électriques, accessoires de poupées...

Ainsi, Joustra est devenue une marque mythique dans le panthéon des fabricants de jouets. La diversité de ses fabrications ainsi que sa longévité (60 ans d'activité en Alsace) en font un véritable miroir de son temps et un reflet de l'art populaire au sens noble du terme.

JOUSTRA a fabriqué plusieurs modèles de DS soit à friction comme celle qui est sur la photo mais aussi un break* ou un cabriolet**. Des versions ambulances ou taxi existent. JOUSTRA a aussi fabriqué une version filoguidée mécanique pour la version Berline. Ici, ce sont celles de notre ami Didier, membre du forum, qui me les a prêtées pour illustrer cet article qui se veut une contribution modeste à l'histoire de cette marque. Wink 

Image hébergée par servimg.com

CITROEN DS 19 1957 : Beau jouet ancien français joustra (Strasbourg) , en tole emboutie et sérigraphiée , long. 21cms, soit échelle 1/20 env, moteur à friction. ref. 2200 du catalogue

*Image hébergée par servimg.com
**Image hébergée par servimg.com

A tantôt
Alain study

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
LES DS JOUSTRA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joustra : Dyane 1/18
» DS cabriolets Joustra, James Bond, Atmega, Bandai, MF
» Coffret Joustra
» 2 CV JOUSTRA
» Avions Joustra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: DS de 1955 à 1975 : 1.456.115 ex.-
Sauter vers: