Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 Citroën CX DDR XL NILSSON 1985

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3325
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Citroën CX DDR XL NILSSON 1985   Jeu 12 Déc - 17:06

Connaissez vous l'ancienne Allemagne de l'Est ? la DDR (Deutsche Demokratische Republik pour les puristes) ?


C'est marrant comme on aime passer son temps à revenir en arrière, et de penser que tout était mieux avant !!! Comme les anciennes dictatures ???


AINSI, c’est ce que je fais pour raconter cette anecdote sur les fameuses Citroën CX de l'ex-RDA, dirigé par Erik Honecker depuis 1971.. 
Ce micro-état totalitaire en commandait régulièrement. Il y eu le français Tissier qui devait en livrer, mais aussi le Suédois Nilsson... 
Et, cet épisode autour du feuilleton Nilsson concerne deux limousines Prestige.

Alors que la population «normale» conduisait les célèbres Trabant et Wartburg (EMW), pour Erich Honecker, il fallait d'autres choses, un peu plus, spéciales.

Alors que dès 1976, la CX Prestige séduit une large clientèle internationale composée notamment de têtes couronnées, de chefs d'Etat et d'hommes d'affaires, Erich Honecker, numéro un de la République Démocratique Allemande constitue un cas particulier. Celui-ci n’en utilisera pas moins de quinze de 1978 à 1989. Au cours de la même période, d'autres CX Prestige mais aussi d'autres versions de la CX ainsi que des BX et GSA sont également utilisées par différents ministres et responsables d'administrations en Allemagne de l'est. Ainsi, on retrouve par exemple treize CX 25 Prestige Turbo dans le parc automobile de la STASI, service secret de Allemagne de l'est.

Les préparatifs en vue du 40e anniversaire de la République Démocratique Allemande étant en cours, le responsable de l'approvisionnement pour le gouvernement, fait partir deux des CX 25 Prestige millésime 85 chez Nilsson, carrossier suédois établi à Laholm, afin de les faire rallonger de 60 centimètres. Pour les carrosseries spéciales (limousines, landaulets...), Nilsson est le sous-traitant de Volvo. Au même moment, une CX 25 Prestige Turbo 2 également rallongée de 60 centimètres est commandée à Pierre Tissier par les diplomates est-allemands en poste à Paris.

A la fin de sa présidence, pas moins de cinq Citroën CX Prestige faisaient partie de la flotte du gouvernement dont ces deux rallongées et carrossées par la société suédoise de véhicules Nilsson. Ces "Prestige" de 5,50 m de long, furent commandées en 1984 mais, les deux voitures de luxe n’ont été livrées en raison de problèmes de douane qu'en juin 1989. Par conséquent, elles n'ont guère été utilisées puisque le régime tomba, tout comme le mur de Berlin, œuvre d’ Erik Honecker, en novembre 1989. En 1990, les deux Allemagne sont réunifiées, la DDR disparaissant. Ces deux exemplaires commandés auprès du carrossier Suédois Nilsson, en prévision d'une prochaine visite de l'ex-président français François Mitterand eurent donc une carrière remarquablement rocambolesque du fait de cette situation politique imprévue et, Nilsson craignant ainsi l'annulation de la commande, et son non-paiement. Heureusement, il fût payé…

Mais !!! que cette époque parait déjà loin derrière nous !!!  Rolling Eyes 

Image hébergée par servimg.com

La CX 25 Prestige millésime 85 d'Erich Honecker gris Espadon avec intérieur en velours gris Rachel, boîte automatique, régulateur de vitesse, roues aluminium et pneus TRX, elle est une des deux CX Prestige rallongées par Nilsson en 1989.

Image hébergée par servimg.com

Le 18 juin 2005, une vente aux enchères très médiatique des Citroën CX de Honecker fut organisée à Berlin. 3 versions Prestige d'origine plus 1 Prestige Limousine Nilsson. 
La rallongée avait toujours ses plaques de 1990 .
 C'est l'allemand Steffen Kleinsteuber qui a acquis l'une des deux Limousine Nilsson d'Erick Honecker pour 23 500 €. 
La voiture du chef d'état n'avait que 7.000 km au compteur.



Sources : Bruno Sobezyk Molina - Amicale des Grandes Citroën Hydrauliques, Forum Auto

Image hébergée par servimg.com
CX 25 Prestige Limousine Nilsson Voiture officielle de la D.D.R., gris Espadon métallisé, série limitée N° 055 sur 408 1985 MATRIX 1/43 Réf. : MTX40304-061 - 2013

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Citroën CX DDR XL NILSSON 1985
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën Kégresse P28
» My collection Citroën
» Véhicules CITROËN dans la GENDARMERIE
» Citroën C4 1.6 HDI 92 cv
» Voitures Citroën en tôle années 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: