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 DAF M.C. 139 à moteur Citroën Traction Avant 7S.

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: DAF M.C. 139 à moteur Citroën Traction Avant 7S.   Mar 1 Mar - 17:37

Dès septembre 1938, les ingénieurs militaires de la marque “Van Doorne’s Aanhangwagen Fabriek” installés à Eindhoven dans le Brabant, étudiant un véhicule amphibie pour l’armée hollandaise sous l’impulsion d’un des frères Van Doorne, avaient retenu l’idée d’installer un moteur de “7-S”.

Ce choix quoiqu’imposé par les événements et le manque de temps pour le bureau d’études D.A.F. spécialisé dans la fabrication d’utilitaires, était aussi motivé par le fait qu’il était léger et permettait de gagner du temps à l’étude de ce genre de moteur.

Choisirent-ils une Citroën car “Le Patron de la marque au double chevron était de descendance hollandaise, va savoir ?.

Partant d’une “7-S” (certains diront d’une 11 !) neuve qu’ils décortiquèrent, ils créèrent un engin très mobile puisqu’il comportait deux postes de pilotage (bien avant la 2 CV Cogolin !)
La boite de vitesse, les roues “pilote”, la suspension à barres de torsion étaient également utilisés pour la fabrication de ce quatre roues motrices amphidrome.
Deux prototypes furent construits de 1938-39 à 1940, et on ne sait pas ce qu’ils sont devenus !?

Cette “Traction” 4x4 amphibie et à deux volants ne pouvait naître que dans l’esprit de Néerlandais, qui, depuis des siècles n’eurent cesse de considérer l’inondation de leur pays comme moyen de défense contre toute invasion belliqueuse. Et cette méthode fut utilisée lors de plusieurs conflits, chassant ainsi les armées à pied ou à cheval rien qu’en ouvrant les écluses durant le temps nécessaire à ruiner toute avancée ennemie.

Dans le MC 139, comprenant 4 places en dos à dos et 2 conducteurs, il était prévu de loger la capote, deux mitrailleuses et leurs munitions. Chaque pare-brise étant rabattables, même en roulant autorisant ainsi une bonne zone de tir.
En plus de toutes ses qualités de “tout terrain”, il est également amphibie, propulsé par une hélice facile à monter à l’arrière, les roues servant de gouvernail !

Les Pays-Bas ne se pressait pas au sujet de cet engin, car ils se considéraient “neutres” comme en 1914-1918 et, croyaient encore à sa défense première : l’inondation des terres. Cependant, l’Allemagne mena une guerre “éclair” qui ne les épargna pas. Les eaux, comme la ligne Maginot, n’étant  plus un rempart contre son arme imparable : sa redoutable aviation. L’armée hollandaise n’eut jamais à se servir de cette “jeep” du nord. Et, certains pensent que les prototypes furent détruits pour éviter qu’ils ne tombent aux mains des allemands ?

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Je vais tenter de réaliser ce véhicule amphibie en miniature !  geek
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