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 C4 AIRCROSS le SUV selon CITROËN

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: C4 AIRCROSS le SUV selon CITROËN   Sam 8 Fév - 20:07

Avec le C4 Aircross, Citroën se lance à l’assaut d’une catégorie qui rencontre de plus en plus de succès : les SUV compacts. Qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas un simple modèle de plus. C’est une Citroën…

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Repousser le champ des possibles. Avoir une voiture partout à son aise, en ville comme sur la route ou dans les chemins creux : l’idée n’est pas nouvelle. Mais, comme souvent, il a fallu du temps pour qu’elle se démocratise. En Europe, c’est en effet l’aristocratique Range Rover qui a joué le rôle de précurseur, dès 1970. Aux Etats-Unis, le Jeep Wagoneer l’avait précédé de 7 ans. Mais le gabarit et surtout le prix du Range Rover le réservaient (il en est encore ainsi aujourd’hui) à une clientèle limitée, tandis que le Jeep était plutôt adapté aux grandes étendues nord-américaines. C’est en fait du Japon, dans les années 90, que viennent les premiers SUV. SUV, pour Sport Utility Vehicle : en clair, des voitures qui offrent l’allure robuste d’un 4x4, des qualités routières de berline et un supplément d’adhérence en conditions difficiles. A partir de 1994, le Toyota RAV4 ouvre la voie à cette nouvelle catégorie qui, petit à petit, va conquérir un public toujours plus large.

Comme pour les autres segments, la tendance aujourd’hui est au SUV compact. Pourquoi ce succès ? Xavier Bernard, chef du projet du C4 Aircross, l’analyse ainsi : "Les raisons de choix sont multiples. Il y a d’abord une majorité de clients qui souhaitent afficher leur goût de l’automobile et leur dynamisme, tout en appréciant de posséder un véhicule volumique et une position de conduite haute. Un SUV n’exclut pas la famille, loin de là. Mais il est aussi la revendication d’une auto pour soi, pour se faire plaisir". Un plaisir partagé, les études le montrent, par des populations diverses : jeunes familles, mais aussi célibataires actifs ou encore séniors qui recherchent un véhicule plus compact sans perdre en statut. Et, de manière plus significative, une clientèle féminine importante qui apprécie la facilité de conduite et le sentiment de sécurité suggéré par le style haut et robuste des SUV. Du dynamisme, une certaine sophistication, la possibilité de repousser le champ des possibles : autant de valeurs qui, naturellement, laissaient place à une Citroën. C’est chose faite avec le Citroën C4 Aircross.

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Une Citroën, évidemment. L’imaginaire associé au SUV compact est très développé. S’approprier ce nouveau type de véhicule tout en affichant les valeurs de design et de technologie d’une marque aussi riche en la matière que Citroën pouvait paraître comme une gageure. Pour Andrew Cowell et Chris Gudima, respectivement responsable de style et designer du Citroën C4 Aircross, c’est tout le contraire : "En réalité, c’était un exercice à la fois naturel, et très stimulant ! Naturel, parce qu’un SUV, c’est une voiture musclée, raffinée et qui exprime la qualité. Or, ce sont des valeurs qui cadrent pleinement avec notre signature Créative Technologie ! Stimulant aussi, parce que nous eu avons la chance de commencer à travailler très tôt sur ce projet, dès 2008. A ce moment-là, les études de style de C4 et DS4 étaient très avancées, et le concept car Hypnos finalisé : nous avions un langage, une identité cohérents à notre disposition. De plus, nous bénéficions d’une grande liberté en termes de pièces purement Citroën : il y a une coopération technique avec notre partenaire Mitsubishi, mais les voitures sont très différentes". Liberté et identité, le résultat est visible dans le moindre détail. Les LED (Light-Emitting Diode) qui soulignent la silhouette, l’aileron de requin inversé du montant arrière, le double chevron qui vient s’unir aux clignotants et aux phares, les feux arrière directement issus d’Hypnos, tout porte la signature Citroën. Au service de la séduction, mais ausside l’aérodynamisme : les déflecteurs sur les feux arrière jouent un rôle non négligeable dans la réduction de la consommation et des émissions de CO2. Un domaine dans lequel le C4 Aircross est à présent une référence.

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Un Aircross, une C4. "La parenté va bien au-delà du style, reprend Xavier Bernard. Le C4 Aircross complète véritablement la gamme C4 dans laquelle nous avons déjà une berline stylée, la C4, au côté d’une double offre de monospace avec les C4 Picasso. A présent, nous y ajoutons l’esprit et la signature Aircross, qui devient celle de nos SUV dans le monde entier. Il existe déjà une C3 Aircross en Amérique latine." Et maintenant, un C4 Aircross aussi : en effet, le nouveau modèle sera vendu en Europe, mais égalemnt en Amérique latine, en Russie, en Chine, dans le Maghreb… pour le nouveau membre de la famille C4, c’est une aventure mondiale qui débute. Comme le symbolise la rose des vents stylisée qui orne son montant de custode arrière.

Malgré une longueur limitée à 4,34 m, le C4 Aircross propose 5 places et un coffre de 442 l. Avec de surcroît un rayon de braquage ultra court (10,6m), il est aussi parfaitement à l’aise en ville.

4x4 à la carte
Le C4 Aircross propose un système de transmission intégrale de dernière génération qui donne en permanence au conducteur le choix du mode de transmission. Une commande située derrière le levier de vitesses permet de sélectionner manuellement l’un des trois modes disponibles :
. 2 roues motrices (2WD) pour optimiser la consommation de carburant ;
. 4 roues motrices (4WD) pour répartir automatiquement le couple entre les trains avant et arrière afin d’offrir une tenue de route optimale en toutes circonstances ;
. « Lock » pour augmenter le couple transmis aux roues arrière afin d’apporter un maximum de motricité en conditions sévères d’adhérence (neige, boue, par exemple).

Source CMAG N° 18 Printemps 2012.

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C4 Aircross SUV compact Salon de Genève, brun Mangaro 2012 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 155460 - 2012

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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