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 LE FUTUR DE LA LIGNE DS

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: LE FUTUR DE LA LIGNE DS   Mer 16 Avr - 18:29

Numéro 9 ; de ce nom émane un parfum de luxe, essence même de la ligne DS. Une silhouette inédite, à la fois racée et puissante, des volumes aux lignes délicatement sculptées, un style innovant et raffiné jusque dans le moindre détail : ce concept car porte en lui l’ADN de la ligne premium de la Marque. Zoom sur les générations à venir…

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En février 2009, Citroën écrivait les premiers mots d’une histoire sur le thème du raffinement français avec le concept car DS Inside, qui préfigurait la ligne premium que la Marque allait lancer l’année suivante. Trois modèles et 200 000 voitures plus tard, Citroën dévoilait la suite de l’histoire en présentant le concept car Numéro 9 au Salon de Pékin 2012.

NUMERO 9 porte en lui les gènes des prochains modèles de la ligne DS. Il surprend et séduit dès le premier coup d’œil avec sa silhouette inédite, entre coupé et break. « Nous avons cherché à explorer un territoire différent, explique Thierry Métroz, directeur du style DS. Numéro 9 est issu de cette réflexion. » Il réinvente la berline traditionnelle, affichant une silhouette plus dynamique et moderne. A l’exemple de son long capot, caractéristique des grandes berlines les plus luxueuses, Numéro 9 s’inspire des principaux codes du prémium. « C’est toute la force de la ligne DS : les silhouettes des modèles à venir reprendront bien sûr les principaux fondamentaux de leur segment et les codes traditionnels du premium, mais sans être génériques, en conservant une identité propre, une ligne innovante, puissante et charismatique. » Le capot du Numéro 9 est parcouru de lignes de force, caractéristiques de l’ensemble de la ligne DS. Elles viennent structurer la calandre spécifique qui s’étend jusqu’aux phares dans lesquels elle se fond, accentuant la force du regard.

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« Les proportions de toute voiture de la ligne DS se doivent d’être absolument parfaites. Pour créer Numéro 9 et définir les dimensions idéales de chacune de ses lignes, nous avons réalisé de nombreux dessins et expérimentations sur des maquettes à l’échelle réelle. » Thierry Métroz

Toujours pour sublimer ce regard et créer une identité forte et distinctive pour la ligne premium de la Marque, l’extrémité des projecteurs à LED, au dessin moderne et particulièrement soigné, est soulignée par des feux diurnes qui épousent la forme. Cette signature lumineuse sera une caractéristique spécifique propre à l’ensemble des prochains modèles de la ligne DS pour les années à venir. Les phares de Numéro 9 adoptent aussi des clignotants à défilement dont le mouvement lumineux souligne le raffinement de la voiture. Les retrouvera-t-on sur les prochaines DS ?

Jusqu’au bout des ongles
Une DS est une sculpture. Pour la mettre en valeur, les designers font appel au chrome. Un procédé qui permet de souligner subtilement un trait fort de la silhouette de chaque modèle, à l’image du sabre qui accompagne le dessin du capot de la Citroën DS5.
Sur Numéro 9, un élément chromé prend place sous le pavillon flottant dont il soutient la présence tout en accentuant le dynamisme et la fluidité de la silhouette. Le type de chrome utilisé présente une coloration unique. Légèrement champagne, elle s’associe parfaitement avec la carrosserie d’un noir profond aux subtils reflets aubergine. Ce chrome, de même que le Dark Chrome déjà disponible sur les Citroën DS4 et DS5, sera réutilisé sur les modèles de série. Jusqu’à présent, les chromes teintés, dont l’utilisation était réservés à la hi-fi haut de gamme, aux plus beaux luminaires et accessoires de décoration ou encore à l’horlogerie de luxe comme la célèbre griffe Audemars Piguet.

C’est bien le domaine du luxe qui inspire les designers, les conduisant à rechercher le raffinement dans le moindre détail et à développer un savoir-faire unique. « Outre ses traits distinctifs, ses codes stylistiques, une marque de luxe possède toujours son propre monogramme que l’on retrouve sur ces créations, comme Chanel, Hermès ou encore Vuitton, rappelle Thierry Métroz. De la même façon, le logo et la trame DS sont et seront subtilement repris sur certains éléments de nos voitures. » Numéro 9 n’échappe pas à la règle : la trame DS apparaît dans un délicat dégradé sur le pavillon de toit, ou encore finement gravée sur les chromes qui soulignent ce dernier. Le procédé innovant de gravure laser grâce auquel la trame DS est appliquée sur le chrome sera réutilisé en série, sur certains éléments spécifiques.

« Numéro 9 est bien une voiture fondatrice dans l’histoire de la ligne DS », termine Thierry Métroz. Elle porte en elle l’ADN de ses futures descendantes : une berline tricorps du segment C dès 2014, suivie d’un SUV. Viendra ensuite une grande berline haut de gamme du segment D, et puis…

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Contribuant à la pureté des lignes, le pavillon flottant est propre à la ligne DS caractérisée par son vitrage panoramique. Les surfaces vitrées latérales de Numéro 9 rejoignent même la lunette arrière, offrant une visibilité et une luminosité exceptionnelles.

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La superbe teinte spécifique de Numéro 9, noire aux reflets violacés baptisée Whisper, sera très prochainement proposée sur les voitures de la ligne DS.

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UN VISAGE AFFIRME
La réflexion sur la nouvelle face avant de la ligne DS a commencé un an et demi plus tôt. « La face avant est comme le visage d’une voiture explique Thierry Méroz, c’est elle qui lui donne sa personnalité et qui marque les esprits. Elle compte pour au moins 80% de l’opinion que l’on se fait de la voiture. C’est pour cela que la ligne DS devait se doter d’une calandre spécifique, commune à tous les modèles, qui puisse être reconnue de loin et soit à la fois séduisante et statutaire. »
Numéro 9 inaugure le nouveau visage des prochaines DS. Sa calandre vient fusionner avec les projecteurs, donnant encore plus de puissance à son regard, déjà souligné par les feux diurnes.
Autre code du premium : une calandre quasiment verticale. Elle est toutefois rééellement pensée en trois dimensions offrant des volumes, des lignes et des angles finement ciselés. Sur Numéro 9, un élément vitré vient couvrir la calandre, comme un clin d’œil à la Citroën SM, qui ne sera pas nécessairement repris sur les modèles de série.

Source : CMAG N°19 – Eté 2012.


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Numéro 9 Concept-car Salon de Pékin, noir Whisper aux reflets aubergine, rehaussé de chrome champagne 2012 PROVENCE MOULAGE 1/43 Coffret Réf. : AMC019117 / 159501 - 2012

La miniature n'est pas à la hauteur de l'exercice de style qui se voulait être de "haute qualité" par les stylistes de Numéro 9 et la Marque Citroën.  Mad Et, je vous parle pas du coffret  Rolling Eyes PROVENCE MOULAGE nous avait habitués à mieux !  Embarassed 

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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