Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3191
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Sam 19 Juil - 12:41

Peu avant 1975, la Roumanie passe un appel d'offre auprès des constructeurs automobiles d'Europe de l'ouest pour la livraison d'une usine clef en main en vue de la production d'un modèle spécifique au marché roumain. Les liens privilégiés entre la France et la Roumanie ne sont surement pas étrangers à ce qui permit cet accord...

Et, Citroën, à cette époque, avait un modèle dont elle ne savait que faire : la "Y".

Au début des années 70, CITROEN songe au remplacement de son AMI 8. Le projet de remplacement porte le nom de code "Y". Deux maquettes sont réalisées, une trois portes, une 5 portes. Le nombre de portes est en nombre impair, car ces projets intègrent déjà un hayon. (à cette époque, la GS et la CX n'ont qu'un coffre, malgré la forme favorable de leur arrière). La remplaçante de l'AMI 8 ne reprendra pas son châssis, dérivé de la 2 CV, mais aura sa propre plate forme.

Image hébergée par servimg.com

Peugeot achète Citroën en 1974, et stoppe le projet Y. Peugeot décide que la remplaçante de l'AMI 8 aura comme soubassement celui de la Peugeot 104. C'est ainsi que la VISA sera construite sur base de Peugeot 104, avec des moteurs Citroën et Peugeot .

Le prototype "Y-2", lui, est présenté au président roumain Ceaucescu le 25 octobre 1975 et l'accord est signé le 30 décembre 1976 entre Citroën et le gouvernement roumain et, dès 1977, est construit à Craiova une usine ultra-moderne de 35 ha en vue de produire une voiture de faible cylindrée en partenariat entre le roumain gouvernement (64%) et Citroën (36%). La société prend le nom d'OLTCIT (prononcez [oltsit] ou bien [olsit]). Ce nom vient de celui de la rivière et du comté d'OLT en Roumanie, et de 'CIT' qui vient de l'abréviation de Citroën.

Image hébergée par servimg.com L'Oltcit a été vendue entre 1978 et 1994. Le nom de la voiture vient du nom de la rivière et du comté d'Olt en Roumanie, avec « cit » qui vient de l'abréviation de Citroën.Le logo d'Oltcit est très semblable à celui de Citroën mais ne compte qu'un seul chevron et non deux.

Image hébergée par servimg.com


La chaine de montage du moteur fut conçue selon les standards les plus élevés de 1978, mais en raison de nombreux retards, la production ne commença qu'en 1981. Leurs produits principaux étaient la Oltcit spécial, Club 11, Club 12 TRS et AXEL 12 TRS (pour l'export).

Image hébergée par servimg.com

Cette voiture était déclinée sous la forme d’une petite berline 2 portes avec hayon arrière, basée sur le prototype Citroën Y-2 commun aux trois versions, seul l'équipement et la finition différaient. Tous les moteurs étaient des 2 ou 4 cylindres à plat refroidis par air dérivés des moteurs Citroën 2CV ou GS.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

L'OLTCIT est présentée officiellement à la foire de BUCAREST le 15 octobre 1981

Image hébergée par servimg.com
1981 Oltcit Club

Elle a été également vendue en Europe de l'Ouest, comme prévu à l’accord par Citroën dans sa garantie d’achat à l’exportation vers la France, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie, en tant que Citroën Axel.
Fin 1989 le contrat avec Citroën arrivait à expiration. Bien que l’usine avait une capacité de production annuelle de 130. 000 voitures, OLTCIT n’a produit que un peu plus de 60.000 voitures entre 1984 et 1988. Citroën a également quelques différents avec l’usine roumaine sur l’utilisation de certains composants DACIA non autorisés par la firme française. L'accord entre CITROËN et l'usine prend donc fin en 1990, et l'état roumain rachète les parts à CITROËN. OLTCIT renomme la voiture en "OLTENA". La production se poursuivit jusqu'à ce qu'un contrat avec le coréen DAEWOO soit signé. Le nom devint alors RODAE. Le modèle fut relifté et équipé d'un moteur 1.300cm3 avec boîte 5 vitesses.
L'AXEL 12 TRS, conçue pour l'export, et vendue en France, était équipée d'un moteur 1.299cm3 (motorisation utilisée de GSA) avec boîte 5 vitesses. Il différait des autres modèles par les performances et la finition.

En France, l'Axel aura une carrière discrète, tout en bénéficiant d'un prix de vente très intéressant, la version de base étant moins chère que la 2CV. L'Axel offrait des atouts comme la tenue de route, le confort de suspension, la nervosité, une habitabilité meilleure que celle de la Visa et un coffre plus vaste et plus pratique d'accès, grâce à un seuil de chargement très bas et à sa suspension arrière à barres de torsions et amortisseurs horizontaux, qui, au contraire de celle de la Visa, héritée de la Peugeot 104, permettait d'éviter de pénaliser la largeur utile du coffre par les puits d'amortisseurs verticaux. Le principe de cette suspension sera d'ailleurs repris dans les AX, Saxo et Peugeot 106. Au rang des défauts, une consommation élevée, et pour les premiers modèles en tout cas, de nombreux problèmes de fiabilité liés à un manque contrôle de fabrication de l'usine roumaine.

Image hébergée par servimg.com
OLTCIT Club 12 TRS Berline 3 portes à hayon (Projet Y apparu comme Oltcit en Roumanie), vert 1981/1995 1/43 DeAGOSTINI - "Masini de legenda" (Roumanie) N° : 11 - 2012

Une camionnette Pick-up dérivée de l'Oltcit Club est le dernier modèle produit à l'usine Oltcit de Craiova. Elle a été produite seulement 2 ans jusqu'en 1995, au moment où l'usine a été reprise par Deawoo. Elle est le fruit du restyling et de la transformation de la petite Oltcit Club en utilitaire. Ce véhicule à 2 places dénommé 12CS a été commercialisé sous la marque OLTENA.

Image hébergée par servimg.com
OLTENA 12 CS Pick-up dérivé de l'OLTCIT après du retrait de Citroën de la marque, rouge avec son hard top en option 1993/1995 1/43 DeAGOSTINI - "Masini de legenda" (Roumanie) N° : 72 - 2014

D'autres prototypes de l'Oltcit furent réalisés, cabriolet et berline 5 portes mais, n'eurent pas de suites commerciales.

Pour ceux qui n'ont pas trouvé la miniature, voici un découpage  What a Face 

Image hébergée par servimg.com



Pour plus d'informations sur l'histoire Oltcit (et autres Citroën construites hors de France), référez-vous à :

Image hébergée par servimg.com

Les Citroën du monde - Europe, Afrique, Asie, Amérique
Dès le milieu des années 1920, André Citroën installe des usines de montage dans différents pays européens. Cette délocalisation est d'abord motivée par le besoin de contourner les barrières douanières en vigueur et les véhicules montés sont identiques à ceux qui sortent du Quai de Javel.
Dans un deuxième temps, ces filiales étrangères vont développer des véhicules plus spécialement adaptés à leur marché local soit dans leur finition comme en Angleterre, soit même dans leur définition pour s'adapter aux règles fiscales locales (Danemark).
L'étape suivante de ce processus a amené Citroën à définir des produits spécifiquement conçus pour certains marchés étrangers (Roumanie, Chine).
L'actualité, avec le lancement de la C1 fabriquée en république Tchèque, franchit une nouvelle étape.
Cet ouvrage a l'ambition d'offrir au lecteur un panorama aussi complet que possible des productions Citroën réalisées hors du territoire national.

Auteur: G. Colboc, J.-F. Ruchand - 192 pages, 31 x 23.5 cm, couverture rigide, 350 photos en couleurs
ETAI (FR, 2005)

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
lezard07

avatar

Messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 49

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Lun 21 Juil - 9:54

J'connaissais pas, merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
citroenmodelcars

avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : HOLLANDE

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Dim 3 Aoû - 22:49

Il y a un mieux livre sur Axel/Oltcit....



Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroenmodelcars.nl
citroenmodelcars

avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : HOLLANDE

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Dim 3 Aoû - 22:51

Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroenmodelcars.nl
Axel 54

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 63
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Sam 10 Déc - 13:43


Texte en néerlandais uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3191
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Sam 10 Déc - 14:22

Bonjour Michel et, tous les autres,

forcément, tu ne pouvais pas rater un tel livre dédié à ta voiture préférée Rolling Eyes

J'avais la même auto que celle sur la photo mais couleur sable. Elle est tombée en panne de démarreur au bout d'un an. Citroën n'a pas voulu la réparer et, elle est partie à la casse direct, neuve de chez neuve!  Crying or Very sad

Je me serais bien laissé tenté par cet ouvrage, pour les photos, mais, comme le dit si bien notre ami Rob, j'ai du mal à lire le "batave" scratch
Peux-tu me dire si les illustrations, seules, valent le coût d'un tel achat Question Exclamation
Merci d'avance  pirat

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PIJO3007

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Sam 10 Déc - 15:22

Bonjour
J'ai moi-même une AXEL 12 TRS "Société" que j'avais racheté à mon employeur quand j'ai divorcé (mon ex emportant notre voiture) et je l'avais transformée en 4/5 places en modifiant une banquette de R5.
Je l'ai gardée mais mon père chez qui elle est l'avait mise dehors pendant 4 ou 5 ans.
Je l'ai rentrée mais pas nettoyée...elle ne présente pas trop bien.
Quelle pêche elle avait à plus de 200000 km !
mais quelle gourmande !

Autre inconvénient : le prix des pneus spécifiques (XAS)
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Axel 54

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 63
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Sam 10 Déc - 15:51

Evidemment, en tant que belge, j'ai moins de soucis avec la langue. J'ai quand même eu des cours à l'école.
Thijs Van der Zanden a fait un travail remarquable quant à toute l'histoire et l'évolution de cette voiture, qui a quand même eu une histoire un peu particulière.
Très complet aussi au niveau des photos. Je pense que j'ai retrouvé dans ce livre, tout ce que je connaissais de cette voiture atypique (et même bien plus évidemment!).
Il y a même une page sur les miniatures Axel et Oltcit.

Cependant, je pense qu'il est épuisé chez l'éditeur.


P.4 de couverture : "La Citroën Axel a été un désastre. Les exemplaires neufs étaient souvent défectueux, fuites d'huile, perte de pièces, consommation trop élevée ou incendie spontané."...

Après ça, on se dit que les survivantes étaient les "bons numéros", car il y en avait quand même.
Par contre, mieux vaut ne plus devoir changer de pièces, car ça devient introuvable, et contrairement à une idée reçue, il n'y a rien de commun avec la Visa.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Sam 10 Déc - 18:48

Par contre, le moteur doit avoir de nombreuses pièces communes avec l'AMI SUPER et la GS

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3191
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Sam 10 Déc - 19:37

PIJO3007 a écrit:
Par contre, le moteur doit avoir de nombreuses pièces communes avec l'AMI SUPER et la GS

A+
JP

Bonjour Jean-Pierre et, tous les autres,

le mien, enfin celui de mon Axel en version 12 TRS était celui d'une GSA !
Le démarreur qui aurait du l'équiper était prévu et inscrit au contrat qui liait Citroën et la marque Olcit au début de la fabrication de la voiture sous licence en Roumanie.

Seulement, cette licence n'a pas été respectée et le contrat a volé en éclat car, Olcit a fait appel à d'autres fournisseurs pour les pièces autres que la carrosserie et les moteurs Citroën.

Ainsi, j'ai appris en rédigeant cet article, donc bien des années après mes déboires avec ma voiture, que le démarreur semblerait être issu d'un équipementier sud-coréen ou de chez DACIA (Renault) et, que dès lors la maison Citroën interdisait d'intervenir sur des pannes dues à ces éléments extérieurs Crying or Very sad

C'est bête car moi, je l'aimais bien mon Axel très bien équipée à moins cher qu'une 2 CV de l'époque Rolling Eyes Et, de plus, ayant un crédit de 2 ans, j'ai du me battre pour le rachat de la deuxième année à payer et, me racheter une autre voiture, une Ax, pour aller travailler, en 3 x 8 à 25 km de chez moi.

Enfin, je suis resté fidèle à Citroën puisque c'était pas, ou si, une Citroen Question Exclamation Arrow

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
diomaran

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 31/03/2016

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Sam 10 Déc - 22:45

Au 1/43 elle est sortie en gris/bleu aussi, je ne l'ai plus mais je dois pourvoir en retrouver
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

avatar

Messages : 448
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Sam 10 Déc - 23:30

Au 1/43 elle est sortie en blanc...Citroën Axel 12 TRS, Universal Hobbies, Passion Citroën - Atlas.






A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Axel 54

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 63
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Sam 10 Déc - 23:41

Il y a effectivement une version verte, et une bleu clair de la Oltcit au 1/43.

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3191
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Dim 11 Déc - 12:32

Bonjour,

j'ai aussi cette Axel réalisée par un artisan :


Dès que je la retrouve, je vous dis lequel, d'artisan  scratch

Dans mes listings, j'ai trouvé la trace d'une 12 TRS de chez LABEL en gris avec bas de caisse noir sous le référence M10.

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
Axel 54

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 63
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Dim 11 Déc - 14:09

M'enfin : elle a deux essuies-glaces!

Dans son livre, à la page 220, Thijs Van der Zanden renseigne des modèles créés dans les années 90 par Marpytoys (qui a 2 essuies-glaces!), Label 43, Minimini et Loisirs 94.

En 2006, il y a eu l'Axel de UH dans la série "Passion Citroën", et en 2011, la Oltcit verte dans la collection "De Agostini".

Il ne cite pas la version bleue de la Oltcit, que j'ai, mais je ne sais pas du tout d'où elle vient.

Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3191
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Dim 11 Déc - 16:44

Bonjour,

voilà, voilà, je l'ai retrouvée :


C'est un modèle "HECO MODELES" et, elle a bien 2 essuies-glaces, comme elle est vendue en kit, peut-être que le monteur ne savait pas qu'il y en avait un devant et, un derrière lol!


Elle a le mérite d'avoir exister avant les versions dites de "presse" Rolling Eyes

Pour le modèle bleu de Michel, j'ai trouvé sa provenance : Oltcit Club с журналом Культовые автомобили №94 (Польская журнальная серия) (DeAgostini)

En français : Oltcit Club avec le fascicule «voitures culte» ? N° 94 (série polonaise - DeAgostini)

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
diomaran

avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 31/03/2016

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Dim 11 Déc - 20:21

Je peux peut être en avoir encore, si ça vous intéresse
Elle n'est pas cher, avec souvent des petits défauts de peintures vendue sous blister environ 5 €
Revenir en haut Aller en bas
Axel 54

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 63
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   Dim 11 Déc - 21:42

Moi, c'est le pick-up Oltena que j'aimerais bien trouver.

La marque Oltcit a été modifiée en Oltena en 1993.
La marque Oltena n'a en fait été utilisée qu'en Roumanie. Les véhicules exportés ont gardés la marque Oltcit.

Le logo a été modifié aussi : si le "O" ovale est resté, le chevron a été remplacé par un espèce de "x" stylisé.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !   

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière "vraie Citroën" ou l’art d’accommoder les restes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut...
» [McKinley, Tamara] La dernière valse de Mathilda
» Citroën Kégresse P28
» My collection Citroën
» Véhicules CITROËN dans la GENDARMERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: PSA, naissance d'un groupe :: Axel de 1984 à 1988 : 47.009 ex.-
Sauter vers: