Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 Celle sans qui rien ne serait arriver !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3254
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Celle sans qui rien ne serait arriver !   Lun 7 Mar - 19:11

La 10 HP, aussi appelée Type A est annoncée par la presse en avril 1919, et le premier exemplaire sort en juin de la même année. Le 7 Juillet 1919 elle trouve un acheteur, une date mémorable pour les citroënistes : c'est la première vente de la marque aux chevrons. 

Image hébergée par servimg.com

la Type A est la première auto européenne de grande série livrée toute équipée, avec des accessoires de confort... Première voiture française vendue avec démarreur électrique, éclairage électrique et une roue de secours, elle est le début d'une grande dynastie, l'ancêtre des DS, Tractions et même actuelles C5 ou C6.
Elle possède un moteur 4 cylindres de 18 ch et 3 vitesses qui propulse l'auto à 65 km/h. Autre particularité : c'est la première voiture française avec un volant à gauche !
La Citroën type A offre à son acheteur, pour un prix plutôt modéré, les avantages d'une voiture moderne et facile à conduire, en proposant six types de carrosserie à une époque où le sur-mesure restait la règle. Citroën bat alors tous les records de production.

Image hébergée par servimg.com

Conçue pour le grand public grâce à des techniques de montage modernes, cette voiture porte en elle toute la vision qu’a son concepteur, André Citroën, des voitures modernes. Cet homme et son entreprise se démarqueront dans l’histoire de l’automobile grâce à cet esprit avant-gardiste qui a façonné des modèles révolutionnaires : la Traction-Avant (1934), la 2 CV (1948), la DS (1955), la SM (1970)... Et qui semble animer, à nouveau le bureau d’études de la marque au double chevron !

Image hébergée par servimg.com

Inspiré par les méthodes américaines de Ford et Taylor qui permettent la production de voitures à la chaîne, André Citroën va, pour la toute première fois en Europe, utiliser les mêmes méthodes dans sa mythique usine du quai de Javel dans le 15eme arrondissement de Paris. Citroën peut ainsi mieux répondre à une demande en pleine croissance tout en proposant des prix plus raisonnables que ceux pratiqués par la concurrence française et avec un équipement plutôt séduisant : une vraie roue de secours et l'éclairage électrique notamment.

Image hébergée par servimg.com

La type A était proposée en six versions :
- torpédo 4 places châssis normal

Image hébergée par servimg.com[/URL]

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

- torpédo 3 places châssis court

- torpédo sport châssis normal

Image hébergée par servimg.com

La type A Sport, mieux connue sous le nom de Type A Torpédo apparaît en 1920, un an après la création de son modèle d'origine, la type A. Plus rapide et donc plus puissante que sa sœur, cette sportive luxueuse est attirante de par sa carrosserie rapprochée du sol. Vendue en moins grande quantité que la type A, cette petite sportive est quand même appréciée des français de 1920 à 1924.

- conduite intérieure 3 places châssis normal ou court

Image hébergée par servimg.com

- conduite intérieure 4 places châssis normal

Image hébergée par servimg.com

- coupé de ville châssis normal

2500 Type A sont produites dès 1919 et le chiffre dépasse les 20 000 en 1920. La Citroën Type A fut produite de 1919 à 1924.

Image hébergée par servimg.com
10 HP Type A Torpédo première voiture française fabriquée en série noir et gris 1919 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 21 - 2005

(Hélios Lencina a créé, dans les années 80, avec son frère, des miniatures de 10 HP Type A :

Image hébergée par servimg.com

Le Torpédo

Image hébergée par servimg.com

Le coupé de ville

Je ne possède pas ces miniatures, si quelqu’un en a, qu’il n’hésite pas à nous en faire des photos.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Dim 30 Déc - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
77traction

avatar

Messages : 268
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Celle sans qui rien ne serait arriver !   Jeu 26 Avr - 15:08

Alain pour répondre à ta demande voici d'autres photos des Lencina Type A

Torpédo...





Sur celle-ci notez la couleur des pneus (photo d'origine Hélios Lencina). C'est d'autant plus troublant que ta photo du coupé de ville à les mêmes pneus, idem pour la B2 trois places décalées. Alors deux variantes pour des séries de quatre-vingt exemplaires? Qui peux nous renseigner?





...et Coupé de ville



Le chassis signé Lencina:




Pour compléter les différents type A en miniature voici la version de RR Miniature.





Dernière édition par 77traction le Ven 3 Juil - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3254
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Celle sans qui rien ne serait arriver !   Dim 12 Mai - 13:27

Bonjour,

trouvé sur le net mais, trop tard pour l'acquérir :

Image hébergée par servimg.com

Type A Limousine (3 portes !) au 1/43 par TECHNI-FRANCE société française basée à Lyon, aujourd'hui disparue !

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
77traction

avatar

Messages : 268
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Celle sans qui rien ne serait arriver !   Lun 10 Mar - 12:34

Juste de meilleures photos du torpédo Lencina







Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 268
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Celle sans qui rien ne serait arriver !   Ven 3 Juil - 13:27

D'autres images du coupé de ville




Elle est un peu de guingois d'origine.... What a Face



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Celle sans qui rien ne serait arriver !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Celle sans qui rien ne serait arriver !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage à celui sans qui rien ne serait arrivé....
» Sans lui elle ne serait pas là... (Nex 5-18mm)
» Des héros et un fort
» [AIDE] HTC HD2 APPLICATION SUR ECRAN D ACCEUIL
» Effet de société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Type A (Prête à l'emploi) de 1919 à 1921 : 24.093 ex-
Sauter vers: