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 Citroën SM Espace, mi-coupé, mi-cabriolet 1971

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën SM Espace, mi-coupé, mi-cabriolet 1971    Lun 22 Déc - 19:18

Image hébergée par servimg.com par HEULIEZ

Lorsqu'elle est présentée en mars 1970 au Salon de Genève, la nouvelle Citroën SM marque les esprits. Sa ligne d'une incontestable élégance est due au crayon inspiré du styliste maison Robert Opron. La puissance de son moteur 6 cylindres en V et son incomparable confort dû à la suspension hydropneumatique la placent d'emblée en tête des GT de série. Depuis, la Citroën SM est consacrée dans l'histoire de l'automobile comme la seule GT française 2+2 de série des années soixante-dix.

Un compromis entre découvrable, coupé et cabriolet... conçue par son designer Robert Opron

Image hébergée par servimg.com

Il est évident qu'une telle auto ne pouvait laisser insensible les carrossiers. Aucun cabriolet n'étant inscrit au programme officiel du constructeur, la carrosserie Henri Heuliez proposa en octobre 1971 au Salon de Paris une intelligente version, compromis entre coupé et cabriolet, doté d'un toit escamotable en deux parties distinctes. La solution choisie permettant de conserver une poutre centrale longitudinale qui assurait à l'auto une vraie rigidité en cas de retournement, tout en permettant de bénéficier des joies de la conduite en plein air. Chaque coté du toit ouvrant est composé de plusieurs lamelles qui s'effacent tel un store dans la poutre centrale. Le tout est animé, pour chaque côté indépendamment, par un mécanisme à commande électrique.

Image hébergée par servimg.com

Maison française fondée en 1920 et d’abord spécialisée dans le carrossage d’autocars, Heuliez s’intéresse à l’automobile à partir de 1968. Carrossier et sous-traitant automobile français, Heuliez a produit beaucoup de modèles de moyenne série des grands constructeurs (breaks, cabriolets, coupés, coupés-cabriolets). Il a réalisé nombre de prototypes proposés aux grandes marques à partir de leurs modèles de série. Certains ont vu le jour, le plus grand nombre est resté à l'état d'exemplaire unique.

Au Salon de Paris 1971, il dévoile une SM dotée d’un toit en “T” ouvrant à lamelles, d’une vitre arrière également à lamelles et de jantes spécifiques. Heuliez n'en fabriquera que deux.

Image hébergée par servimg.com

Pour la circonstance, la voiture se nomme SM "Espace"

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Le premier exemplaire assemblé, bénéficiant d'une sellerie spécifique mariant le blanc au vert dans les teintes typiques des années 70, d'enjoliveurs chromés à voile plein et d'une élégante jalousie de lunette arrière. Le toit est équipé de lamelles rétractables ce qui permet de rouler cheveux au vent tout en gardant la rigidité de la voiture.

L'intérieur, très luxueux, est entièrement recouvert de daim. Les sièges en sont aussi recouverts tout comme les panneaux de portière, il est vrai que cet intérieur ne laisse pas indifférent. Mais, bien que très jolies, ces garnitures se montrent plutôt fragiles.

Image hébergée par servimg.com
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Les commandes électriques du toit sont regroupées sur l'arceau central. 
Les lamelles du toit se rétractent donc dans l'épaisseur de l'arceau prévu à cet effet. Elle représente parfaitement le premier jalon de la longue et fructueuse recherche de la carrosserie Heuliez pour faire bénéficier les automobiles de série de la joie de la conduite en plein air en toute sécurité.

Image hébergée par servimg.com

A ce titre, cette automobile a bénéficié récemment d'une inscription à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, signant ainsi son caractère exceptionnel et incontournable dans l'histoire de l'automobile française. Pourtant, le service des mines, quant à lui, n'appréciait guère les jalousies qui recouvraient la lunette arrière.

L'accueil du public fut enthousiaste. La SM Espace aura droit aux colonnes de tous les magazines spécialisés de l'époque, Auto-Journal, l'Automobile Magazine, Action Automobile et Touristique, etc...

Quelques mois plus tard, la même voiture, amputée de sa jalousie de lunette arrière fut présentée à nouveau au Salon de Bruxelles de 1972 arborant cette fois-ci un intérieur cuir marron de série, identique à celui d'origine et par conséquent, moins fragile.

Image hébergée par servimg.com

Ce second exemplaire fut réalisé pour l'usage personnel d'Henri Heuliez lui-même, et peint dans sa couleur fétiche, le bleu métallisé, ce second exemplaire qui perdure et reste aujourd'hui un des deux seuls exemplaires de SM Espace authentiques.


L'autre, une blanche intérieur cuir noir, qui a remplacé le daim et la robe aubergine du prototype 1 et modèle des salons de l'auto, qui n'a pas été envoyé à la casse comme on le croyait, est aujourd'hui la propriété d'un collectionneur privé et a été exposée à Rétromobile en 2013.

Image hébergée par servimg.com
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Ainsi, la SM Espace n'a été fabriquée qu'à 2 exemplaires : le prototype de 1971 et le modèle d'Henri Heuliez.

Voici la première en miniature :
Image hébergée par servimg.com
SM "Espace" Coupé/cabriolet 2 portes, 4 places aubergine métallisé avec toit rétractable et lunette arrière masquée par des lamelles carrossé par Heuliez (Prototype N° 1), tirage limité N° 296 sur 408 1971 MATRIX 1/43 Série 40000 : Exclusive cars Réf. : MX40304-041 - 2014

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MessageSujet: Re: Citroën SM Espace, mi-coupé, mi-cabriolet 1971    Jeu 9 Fév - 12:43

Bonjour,

averti, aujourd'hui, par une boutique en ligne Shocked


SM 1971 Espace carrossé par Heuliez, bleu métallisé 1:43 Réf. : NEO47000

Ce modèle est censé représenter la même voiture, amputée de sa jalousie de lunette arrière et, qui fut présentée au Salon de Bruxelles de 1972 arborant cette fois-ci un intérieur cuir marron de série, identique à celui d'origine. Ce second exemplaire fut réalisé pour l'usage personnel d'Henri Heuliez lui-même, et peint dans sa couleur fétiche, le bleu métallisé, ce second exemplaire qui perdure et reste aujourd'hui un des deux seuls exemplaires de SM Espace authentiques.

Encore une fois, on se rend compte que des fabricants de miniatures réputés sérieux et, qui ont des prix supérieurs à la moyenne actuelle ne sont pas capable de respecter l'original. Certains se plaignent que les modèles dites "de Presse" comportent des erreurs mais, là, pour plus de 70 €, c'est exagéré, n'est ce pas  Question  Exclamation

Par contre, j'avais oublié de vous présenter la "chère" miniature de MATRIX qui représente la même voiture :

SM Espace Heuliez bleu métallisé 1971 Réf. : MX40304-042 Série 40000 voitures européennes 1/43 - 2015 (comme le temps passe  Neutral )

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Citroën SM Espace, mi-coupé, mi-cabriolet 1971    Jeu 9 Fév - 13:22

Bonjour
NEO et MATRIX sont deux sociétés hollandaises....auraient-elles des liens entre elles...?

En tout ca, belles miniatures ! cheers
A+
JP
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MessageSujet: Re: Citroën SM Espace, mi-coupé, mi-cabriolet 1971    

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