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 Citroën CX DDR XL SAISON 2

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën CX DDR XL SAISON 2   Lun 29 Déc - 14:55

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Bonjour,

je vous ai déjà raconté l'histoire de la "passion" de Erich Honecker, ancien président (et somme toute dictateur) de l'ex-RDA de 1971 à 1989 pour les Citroën CX ICI

Donc, alors que les deux limousines rallongées sur base de 25 Prestige Turbo 2 millésime 85 commandées au carrossier suédois Nilsson, sont bloquées à la douane, les diplomates est-allemands en poste à Paris, commandent à Citroën un autre exemplaire ! Cette voiture rallongée de 60 centimètres sur empattement et à simple essieu arrière, a été réalisée par la carrosserie Pierre Tissier.

Remplaçante très attendue de la fabuleuse DS, la CX présentée en octobre 1974 a aussi la lourde charge d'élargir le marché de la grande berline Citroën dotée de toute la technologie maison sous une forme raffinée en fonction des préoccupations aérodynamiques du moment. Doublement pénalisée lors de son lancement par la crise pétrolière déclenchée par la guerre israélo-arabe de 1973 et par des motorisations peu puissantes eu égard aux capacités du châssis, la CX va bénéficier d'améliorations successives qui vont lui permettre d'exprimer pleinement ses qualités de grande routière capable de signer des moyennes aujourd'hui politiquement incorrectes quelles que soient les conditions de route. En 1984, la CX 25 GTI Turbo offrait 168 ch DIN, mais surtout un couple de 30 m/kg à 3 250 tr/min contre 21,5 m/kg pour la GTI atmosphérique. Capable de dépasser 220 km/h, la 25 GTI Turbo pouvait croiser à 160 km/h pendant des heures. C'était il y a 25 ans.
En juillet 1985, Citroën en propose une version dite série 2 essentiellement retouchée au niveau des styles extérieur (boucliers avant et arrière) et intérieur (planche de bord) et l'ABS proposé en option.

Comme la DS, la CX en berline ou break fait l'objet de variantes rallongées ou blindées, notamment selon le système Tissier qui consistait principalement à doter l'arrière des plateaux ou des caisses fourgon rallongés de plusieurs essieux tous bien entendu à suspension hydraulique. Ici, il ne s'agit pas de transporter de lourdes masses mais, juste de porter à des dimensions dignes de ce mégalomane, celles de cette berline de luxe.

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Le plus étonnant avec cette CX Turbo II Limousine, c’est qu’elle n’a jamais posé ses pneus TRX sur le sol allemand car elle devait être livrée au président allemand.

Cette CX de couleur « Gris anthracite métallisé » est une 7 places avec BVM5, ABS, climatisation, 4 LVE, CCP, liseuses à toutes les places mais il manque la radio ! Elle dispose aussi du toit vinyle, de l’intérieur velours (E. Honecker n’appréciait pas le cuir !)

En 1989, avec le mur de Berlin abattu par des adolescents ivres, libérés, l'homme fort Est-allemand Erich Honecker a perdu toute possibilité de posséder cette nouvelle Citroën CX. La limousine lui ayant échappée de sa poigne de fer !

Certains cultivent une sorte de nostalgie kitch et se souviennent avec regrets des acquis sociaux de la RDA, de la solidarité entre les gens, des Trabant et des cornichons du Spreewald. Alors pour tous ceux qui ont l’Ostalgie, la nostalgie de l’Allemagne communiste, de son mur, de ses paysages gris et pollués, de son interdiction de voyager, de ses ordres de tirer sur les fugitifs, de ses élections truquées, de sa police secrète, des appartements truffés de micros et des queues interminables devant les magasins aux étals vides, sachez que cette voiture est restée en France et, longtemps exposée au Musée des voitures des Chefs d'Etats de Montjalin. Un établissement, qui accueillait 15.000 visiteurs par an et présentait 38 voitures présidentielles.

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Situé à Sauvigny-le-Bois, dans l'Yonne, il a été fermé en 2010 par Olivier Delafon, propriétaire et fondateur, 64 ans, souhaitant prendre sa retraite et que le château et son parc redeviennent une propriété privée. Suite à quoi, cette collection de voitures d'exception, parmi lesquelles cette CX Prestige série 2 Limousine Turbo II de Honecker (1989) ont été mises en vente à l'occasion du salon "Rétromobile" à la Porte de Versailles en 2011.

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La voiture totalisait 42.587 km d’origine et, possédait une peinture neuve et, des pneus quasiment neufs. Seuls le ciel de toit et le portillon de boite à gants posaient problème. La voiture disposait de sa facture originale adressée à Citroën Berlin et du certificat d’homologation.

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CX 25 Prestige Turbo 2 Limousine Tissier 7 places Voiture officielle pour la D.D.R., Gris anthracite métallisé, série limitée N° 204 sur 408 1986 MATRIX 1/43 Série 40000 : Exclusive cars Réf. : MTX40304-071 - 2014

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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