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Chers amis, bonjour, comme à mon habitude, pour ces fins d'année, je vous envoie cette petite carte Image hébergée par servimg.com J'espère qu'elle vous fera plaisir et, que pour ceux qui ont des problèmes, elle vous fera penser à autre chose en cette période de partage. Amitiés à tous.
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 CITROËN - Prototype de tracteur en 1919

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ahmar30



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MessageSujet: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Mar 8 Mar - 18:04

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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Jeu 10 Mar - 16:43

Non, non, mon cher Jean, ce tracteur n’est pas un prototype.
Il en est connu au moins quatre exemplaires existants, ce qui laisse présager d’une production en série !


Décidément André Citroën a vraiment été inspiré par Henry Ford au point non seulement de lui emprunter l’idée de la fabrication d’automobiles “prêtes à l’emploi” à la chaîne, mais aussi par son envie de réaliser des tracteurs pour le monde agricole.
Le progrès du moteur à explosion devait permettre au monde paysan de pallier au manque de personnel tué ou lourdement handicapé durant le premier conflit mondial. Mais André Citroën ne dispose pas de gros et puissants moteurs en cette période de mise en circulation de son tout premier modèle automobile, la type A.

Image hébergée par servimg.com

Le bureau d’études du quai de Javel va alors plancher sur un modèle beaucoup plus modeste que ceux vus outre-atlantique et va donner naissance à un “tracteur viticole”. De faibles dimensions, facile d’utilisation et de conception judicieuse cet engin sera apprécié des vignerons.

Image hébergée par servimg.com

Mais André Citroën tout occupé à la type A et aux projets de développement de son parc automobile laisse la société Agricultural le soin de distribuer le tracteur qui se fait remarquer lors de quelques concours en 1919 et 1920.
Le moteur est celui de la type A de série, la transmission est assurée dans un carter étanche, les différents organes sont bien protégés, les roues motrices sont garnies de cornières. Les divers exercices exécutés le petit tracteur Citroën l’ont été avec la plus grande aisance en se cramponnant bien au sol.

Ensuite, il semble entrer dans l’ombre sans que soient étudiés plus tard d’autres tracteurs à mécanique de Traction-Avant.

La miniature présentée par Jean est issu de la colection “TRACTEURS et monde agricole” édité par Hachette. Elle est parue sous le numéro 65 en 2008.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 4 Juil - 17:34, édité 1 fois (Raison : Suppression image Imageshack !!!)
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ahmar30



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MessageSujet: Le premier tracteur viticole Citroën   Jeu 10 Mar - 20:24

Effectivement, le modèle présenté n'est pas un prototype du petit tracteur viticole Citroën , présenté à Senlis en septembre 1919 et dérivé de la première automobile modèle A. Il fût présenté ensuite à la grande semaine de motoculture à Chartres le 14 octobre 1920, baptisé le B 2 ou parfois 12hp, pesait 800 kgs et était équipé d'un moteur 4 cyl ( 65x100 mm) développant 12/12cv.
Il en aurait été construit 500 exemplaires entre 1919 et 1920.Mais, trop occupé par la mise en place de son réseau automobile, André Citroën se désinteressa rapidement de ce petit engin rustique, confiant à la Sté AGRICULTURAL le soin d'écouler la petite production.
En 1924, A. Citroën revient à l'agriculture avec les essais aux travaux agricoles, des chenillettes Kégresse, mais les engins trop chers et peu adaptés, fûrent abandonnés.
On retrouva le système des chenilles en caoutchouc , breveté par Kégresse, sur les tracteurs vignerons DUCLY , fabriqués par LA BUIRE, à Lyon.
Aprés la guerre, Citroën tenta l'expèrience agricole avec un tracteur à 4 roues motrices et directrices, le type J qui était équipè du moteur de traction 7cv MI (78x100) puis 11cv. Trois ou plus auraient été fabriqués et essayés chez les moines trappistes de Soligny-la-Trappe dans l'Orne.

D'aprés l'ENCYCLOPEDIE DES TRACTEURS FABRIQU2S EN FRANCE - par Christian Descombes- ETAI
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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Sam 5 Mai - 23:10

ahmar30 a écrit:

En 1924, A. Citroën revient à l'agriculture avec les essais aux travaux agricoles, des chenillettes Kégresse, mais les engins trop chers et peu adaptés, fûrent abandonnés.

Bonsoir !
Voici une photo de ce tracteur agricole à chenilles Kegresse



a+
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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Mar 8 Mai - 9:57

Il existe un livre sur le sujet ! cheers





et leur site : http://lestracteurscitroen.com
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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Mar 8 Mai - 9:58

Un peu de lecture d'époque sur ce sujet ! study


a+
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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Mar 8 Mai - 10:06

A l'époque (Novembre 2011), Jean (ahmar30) m'avait transmis ce message :

PES UNIVERSAL HOBBIES propose au 1:16éme, le tracteur CITROEN 1919, qu'il a présenté dans la collection Hachette, au 1/43 éme.



mais je n'ai pas commandé cette miniature...
a+
JP
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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Mar 8 Mai - 10:12

ahmar30 a écrit:

Aprés la guerre, Citroën tenta l'expèrience agricole avec un tracteur à 4 roues motrices et directrices, le type J qui était équipè du moteur de traction 7cv MI (78x100) puis 11cv. Trois ou plus auraient été fabriqués et essayés chez les moines trappistes de Soligny-la-Trappe dans l'Orne.

D'aprés l'ENCYCLOPEDIE DES TRACTEURS FABRIQU2S EN FRANCE - par Christian Descombes- ETAI

Voici le type "J" avec moteur "11"



Deux exemplaires sont connus dont un restauré par le Conservatoire Citroën cheers

a+
JP
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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Mer 9 Mai - 13:18

PIJO3007 a écrit:
Il existe un livre sur le sujet ! cheers

voici le bon de commande :





et leur site : http://lestracteurscitroen.com

S’il est une surprise en ce début d’année 2012, en terme d’ouvrage sur le machinisme agricole, c’est bien ce livre consacré aux tracteurs Citroën. Écrit par Thierry Zénard – reporter-photographe pour des magazines sur le machinisme et le patrimoine agricole, il est aussi le descendant d’Eugène Pastoureau, l’inventeur (breveté) et constructeur de la planteuse automatique de pommes de terre –, il semble en effet des plus alléchants par son sommaire, puisqu’il traite tant des modèles de série, avec le petit 12 HP vigneron (également nommé B2), que des prototypes (les modèles J, 4×4, réalisés après la Seconde Guerre mondiale) estampillés du double chevron, sans oublier les autochenilles Kégresse utilisées comme tracteurs agricoles et forestiers, ainsi que les nombreux modèles artisanaux réalisés, à l’unité ou en très petits nombres, par des mécaniciens ou de petits constructeurs français, sur les bases ou avec différents éléments mécaniques d’automobiles Citroën. Mêlant habilement histoire et technique, ce livre est abondamment illustré par plus de 500 photos et documents d’époque, dont certains inédits. Un ouvrage qui ravira tant les collectionneurs et passionnés de tracteurs que les amoureux et aficionados des productions du quai de Javel.

Les tracteurs Citroën. Auteur : Thierry Zénard. Éditions : Axyzen. 256 pages. Prix : 42 €. Disponible début janvier auprès de Axyzen, courriel : lestracteurscitroen@gmail.com. (Comme indiqué ci-dessus !)


Un autre livre qui traite de ce sujet, entre autres...

Image hébergée par servimg.com

Tracteurs oubliés de nos campagnes 1919-1924
Bernard Gibert, Marc Solvet, Philippe Abit
Editeur : ETAI Eds Techniques Pour L'automobile Et L'industrie
Date de parution : octobre 2010
Collection : Tracteurs
ISBN : 2726894720 EAN : 978-2726894729

Ce volume traite des tracteurs et machines de toutes sortes se succédant après 1918. Au lendemain de la Grande Guerre, en 1919, on remarque une explosion des modèles. Les constructeurs sont en effet allés très loin dans les innovations, parfois rocambolesques… Le dernier chapitre, consacré aux “prototypes, petites séries et tracteurs éphémères” en est une parfaite illustration !
La concurrence entre les constructeurs se fait rude, chacun doit trouver sa spécialité pour survivre… Les constructeurs automobiles se lancent dans la fabrication de tracteurs agricoles : Renault, Peugeot, Citroën, Delahaye, De-Dion, D.F.P., Fiat, Austin… Des tracteurs qui aujourd’hui sont devenus des modèles de collection.
De nombreux tracteurs décrits dans cet ouvrage sont arrivés jusqu’à nous par chance, mais vous pouvez les voir dans des musées, chez des collectionneurs, à des rassemblements de voitures anciennes…
Chacun trouvera son bonheur dans ce livre référence, progressant au fil des pages dans la découverte de nouveaux modèles et des hommes qui ont pensé et construit ces machines. L’évolution des machines agricoles est en route, les modèles se succèdent. Illustré de plus de 600 documents d’époque, tous inédits, cet ouvrage restitue l’histoire et l’ambiance de l’époque.

Les auteurs sont tous trois agriculteurs seine-et-marnais, motivés par la même passion. Ils collectionnent les tracteurs anciens en tout genre, les vieilles charues, les prospectus, etc. Bernard GIBERT est coauteur du livre SOMECA avec Pierre BOUILLÉ.

_________________
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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Mer 9 Mai - 13:52

PIJO3007 a écrit:

Bonsoir !
Voici une photo de ce tracteur agricole à chenilles Kegresse



a+
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Les Voies Semi-chenillées en Caoutchouc

L’inventeur français, Adolphe Kegresse, a développé les premières voies de chenille en caoutchouc dans les années 1910. Elles ont fourni de la légèreté de poids et une flexibilité considérable indisponibles dans les voies de chenille en métal standard. Ces nouvelles voies ont été équipées de dents en caoutchouc, qui ont engagé les poulies intérieures.
Au début des années 1900, Kegresse travaillait pour la famille royale russe en tant que directeur technique des garages impériaux. Il subit souvent les demandes du Tsar Nicholas II. Pendant une excursion de chasse d'hiver le Tsar voulait suivre la chasse dans une de ses voitures. Kegeresse a essayé d'expliquer que le véhicule ne pourrait pas traverser des routes pleines de neige sans risque de se coincer. Il a même présenté une photo d'une voiture coincée dans la neige pour expliquer davantage, mais le Tsar refusa, voulant chasser dans le confort.

Ainsi Kegresse commença à expérimenter avec un système de voies en caoutchouc continues, qui pourraient être fixées à une voiture pour l’aider à traverser un terrain plus humide. Les chenilles en métal étaient déjà sur le marché, mais la neige s'était avérée souvent endommageant aux voies. Réciproquement, le caoutchouc n'a pas rassemblé la neige et était donc parfait pour le voyage d'hiver. Les voies de chenille en caoutchouc ont été apposées à l'axe arrière, remplaçant les roues arrières, alors que les pneus d’avant restaient intact pour faciliter la direction. Ces machines furent nommées des voies semi-chenillés, parce que seulement la moitié du véhicule avait des voies. Les essais initiaux étaient réussis.

Après la révolution russe en 1917, Kegresse est revenu chez-lui en France. Il a laissé plusieurs de ses véhicules expérimentaux derrière, qui étaient réquisitionnés par les Bolsheviks et ont été utilisés dans des actions militaires contre le polonais. Cependant, les forces polonaises ont capturé un des véhicules, l'envoyant à Paris pour étudier par l'armée française.
Deux industriels français, André Citroen et M. Hinstin, ont pris l'intérêt pour la conception de Kegresse et ont développé leur propre modèle en 1921, l'Autochenille. Il a combiné la voiture de modèle Citroen avec les voies de Kegresse. Ces modèles ont éprouvé beaucoup de leurs propres succès. Par la suite, Adolphe Kegresse a été engagé par Citroen pour faciliter des développements ultérieurs. Ils ont même équipé des modèles d'Autochenille des skis. Le succès du véhicule sur la neige a fait croire à Citroen qu'il pourrait être aussi efficace sur d'autres terrains.

Citroen a développé un essai qui fonctionnerait comme campagne promotionnelle unique. Il a prévu de prouver la polyvalence du nouveau véhicule en l'envoyant à travers le désert du Sahara. Cinq machines agricoles, construites avec de l’aluminium pour réduire au minimum le poids, équipé de radiateurs supplémentaires furent envoyés à travers le désert en décembre 1922. Ils ont été actionnés par des moteurs de 88.5 pouces cubiques (1.452 cc) avec un course et alésage de 2.68 x 3.94 pouces (68x100 mm) se serrant petit à petit d’une transmission à trois vitesses. L'axe arrière était une unité à deux vitesses, qui a augmenté la gamme de la transmission permettant à la machine de traverser une plus grande variété de terrains. L'Autochenilles parcouru à une vitesse maximum de 28 miles (45 km) par heure sur le voyage de 2.250 miles (3.621 km). L'entreprise de 20 jours était un succès.
Vers le début des années 1930, des machines de mi-voies Kegresse étaient développées autour d'Europe et par la suite embarquée de France aux États-Unis pour l'essai. Ceci a eu comme conséquence des modèles de voies en caoutchouc développé par un certain nombre de fabricants des États-Unis.

Source RITCHIEWiki

Un peu technique, mais cela ne manque pas d'intérêt
A tantôt
Alain study

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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Mer 9 Mai - 15:37

AUTOREVE a écrit:
CITROËN Tracteur J, 4 roues motrices 1946 - Club CITROËN France - Automédon 2009

CITROËN marquait cette 9 ème édition d'Automédon. Une nouvelle manifestation pour ses 90 ans. Une balade de Paris au Bourget. Sur le park extérieur un plateau de belles représentantes en particulier d'avant-guerre. A l'intérieur, les clubs dont le "SM Club de France" avec une belle SM "Opéra" quatre portes Chapron. Sur le stand d'honneur Caddy, 2cv, Rosalie, Autochenille et ce tracteur... Une rareté, vue une fois à Rétromobile.

Image hébergée par servimg.com

En voici le pannonceau que je cite:
"Etudié sous l'occupation et après la libération, de 1939 à 1946, ce tracteur agricole reçoit un moteur à essence quatre cylindres, de type Traction 7cv MI, monté en position inversée. Retrouvé au Centre d'Essais secret CITROËN de La Ferté-Vidame, ce tracteur a vraisemblablement servi pour divers travaux et est doté, au cours de la seconde moitié des années soixante, d'une installation électrique et d'un dispositif de relevage. C'est aussi à cette époque que ce prototype peint en vert à l'origine, reçoit sa couleur jaune actuelle. Remis en route (à la manivelle !) avant d'être exposé à Rétromobile, il fonctionne toujours parfaitement.
Patrimoine CITROËN
Caractéristiques: Longeur: 3m; largeur: 1,7m; Hauteur: 1,84m"


Une ambiance fort sympathique, propice aux conversations, aux échanges d'astuces et de passion... à consommer sans modération.

Alain Lasalle Secrétaire du Citroën Club France
lundi 12 octobre 2009

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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Mer 9 Mai - 15:45

En visitant le net, j'ai découvert ceci Shocked

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Il en resterait donc, encore ! C'est presque un scoop ! Smile
Comme c'est un belge qui vend ce tracteur, je vais essayé de me mettre en contact avec lui pour faire un petit reportage.
A tantôt
Alain Suspect

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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Jeu 10 Mai - 23:30

Bonsoir !
je ne voudrais pas te décevoir mais ce tracteur n'est pas une fabrication CITROËN !
mais c'est un tracteur à moteur Citroën !
c'est un SABATIER LE PRATIQUE (fabriqués à St RAMBERT d'ALBON 26)
Je ferai prochainement un petit article pour regrouper les très nombreux fabricants de tracteurs ayant utilisé le moteur Citroen !
a+
JP
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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Jeu 10 Mai - 23:33

une pub de 1959














un autre :



et voila la photo de la plaque de ce tracteur



une publicité d'époque pour le concessionnaire de NIMES !!!



a+
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MessageSujet: Re: CITROËN - Prototype de tracteur en 1919   Sam 7 Sep - 19:41

Bonjour
Concernant le 1er tracteur Citroën une ou deux autres photos d'époque :






et la pub d'époque :

PUB


a+
JP
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CITROËN - Prototype de tracteur en 1919

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