Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ROULEZ CAMPAGNE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3181
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: ROULEZ CAMPAGNE !   Ven 6 Mar - 16:33

Bonjour,

le sujet posté par notre ami Michel alias foufouni82 dans la rubrique "Travaux Pratiques..." du forum et, concernant sa création que vous pourrez découvrir en cliquant sur l'image de la couverture du livre m'a fait pensé à celui-ci  Wink
 

Vous comprendrez par vous-même, n'est ce pas Exclamation Question

Roulez campagne ! 50 ans d’automobiles et d’utilitaires de la France rurale est un livre de Claude Bohère et Patrick Boutevin qui retrace l’histoire de l’automobile et des utilitaires dans les campagnes de France de 1920 à 1970.

Dans les années 1920, l’automobile conquiert le monde rural ; Les constructeurs comprennent que l'automobile a un avenir dans le monde rural. Ils ajoutent à leur catalogue des modèles plus solides, au fonctionnement plus simple, à la mécanique plus fiable ; Dessinent des carrosseries adaptées ; Proposent de petits utilitaires.. À la ferme, les agriculteurs franchissent le pas.

La voiture, parfois avant le tracteur, devient un instrument de travail. Très chère, la voiture fait parfois jaser, surtout lorsqu’on se rend avec au marché ou à la foire. Au départ, il faut d’ailleurs convaincre qu’elle est plus efficace et plus économique que les animaux de trait. Bientôt de nombreux produits agricoles sont transportés vers les villes par des camions ou camionnettes, sur des routes enfin carrossables. Et surtout les prix baissent pour devenir presque abordables. L'automobile a posé les jalons de sa conquête du monde rural.

Avec la Seconde Guerre mondiale et le début des Trente Glorieuses, une étape est franchie. Voitures, fourgonnettes, camionnettes et camions se rendent indispensables au monde rural. Les agriculteurs en ont besoin pour tout transporter, les familles pour briser leur isolement, les villages pour se désenclaver.

Les années 60 puis 70 confirment la toute-puissance de l’automobile. À la ferme, elle sert à tout et ajoute à son rôle utilitaire celui d’objet de loisir, il n'est plus question de s'en passer.
La 2 CV, la 4 L deviennent la voiture du vétérinaire, mais aussi des femmes d’agriculteurs et de l’institutrice : « ces modèles seront les premiers véhicules que les femmes auront la possibilité de conduire sans problème. De plus, ces voitures passaient partout et se lavaient au jet. » expliquent Patrick Boutevin et Claude Bohère, auteurs du livre « Roulez campagne ! ».

On comprend comment l’automobile est vite devenue le vecteur des changements sociologiques dans les campagnes de France. « On parle beaucoup de l’automobile comme objet industriel, mais dans le monde rural, on parle peu du rôle social qu’elle a joué. » renchérit Patrick Boutevin « or c’est un objet qui témoigne de tous les changements qui ont eu lieu en un siècle. Le monde rural a fait progresser l’automobile et inversement. ».

Le livre « Roulez campagne ! » retrace cette époque à travers les modèles qui ont fait l’histoire de la France rurale. Illustré de plus de 300 photographies, la plupart inédites, toutes d’époque, issues de photothèques d’entreprises et de collectionneurs, cet ouvrage parfaitement documenté est évocateur d’une ambiance de film italien et nous plonge dans le monde rural de l’après Première Guerre mondiale aux années 1970. Il rappellera à bon nombre des souvenirs d’enfance magiques, d’aventures automobiles à l’arrière d’une camionnette ou d’une bétaillère ! Des années 20 à l'aube des années 70, cet ouvrage raconte cette histoire. Il se veut comme un aperçu de la motorisation du monde rural en dehors du travail de la terre. Alors, roulez campagne !

Aux Editions France Agricole
Distributeur : HACHETTE
ISBN 979-10-90213-31-9, EAN 979-1090213319
264 pages, relié, 21,6 cm × 30,5 cm × 2,2 cm,
Paru le 15/10/2014


A tantôt
Alain study

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
ROULEZ CAMPAGNE !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inscriptions à la campagne Mordheim: les mysteres d'Esmiras
» Campagne Tempête d'Âmes
» journal de campagne d'une armée de cadian dans la boue
» Perriers La Campagne, circuit de la vallée
» Campagne Mordheim: Déroulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Votre librairie idéale-
Sauter vers: