Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Citroën Type 55 "CURRUS" - Cityrama 1955

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Axel 54

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 63
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Citroën Type 55 "CURRUS" - Cityrama 1955   Dim 19 Avr - 23:04

Le n°9 de la série "Autobus & Autocars du Monde" de Hachette est paru
Je l'ai trouvé à la FNAC de Lille.



Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3353
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën Type 55 "CURRUS" - Cityrama 1955   Ven 24 Avr - 16:30

1955 L'étonnant Bus Citroën U55 Cityrama Currus
Découvrez ou re-découvrez le plus étonnant des bus français développé sur base Citroën !

Quand on recherche les véhicules les plus étranges jamais construit, cet autobus hyper futuriste à deux étages tient largement le haut du panier. Les bus Cityrama ont été construits exclusivement en tant que bus de tournée dans les quartiers animés d'après-guerre de Paris, où l'optimisme et regarder vers l'avenir étaient à l'ordre du jour.


PHOTO CATALOGUE CITROËN

Non, cette photo vous voyez ci-dessus n'est pas un mirage, ou un cliché tiré à partir d'un ancien film de science fiction. Ni non plus, de l'espace inter galactique, mais simplement de la collaboration de Citroën et de Currus. De la fin des années 50 au début des années 1960, les Parisiens ont vu dans leur promenades matinales ces bus de deux étages avec des aspects futuristes promenant les touristes le long des Champs-Elysées et du quai Voltaire. Imaginez ce que c’était de voir un de ces autobus garés dans le cadre du 18ème siècle de la Place de la Concorde, comme si un vaisseau spatial avait atterri en provenance de l'avenir. Son design futuriste était en avance sur son temps et faisait se retourner les têtes partout où il allait. Personne n'avait rien vu de tel auparavant et aujourd'hui encore, ce bus rétro ressemble à quelque chose qui est arrivé de l'espace extra-atmosphérique.


Après la morosité générale, l'amertume et la privation des années d'après-guerre, ces bus futuristes se mouvant sur les magnifiques boulevards de Paris étaient comme un symbole d'optimisme qui prévalait alors en France. Le nouvel avenir européen était en train de se construire et, ces bus ont représenté un impact équivalent à celui produit dans l'architecture par les œuvres contemporaines comme la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp de Le Corbusier ou la Atomium à Bruxelles.
Ces pseudo vaisseaux spatiaux au design futuriste ont été conçus par le grand carrossier français Currus et construits en 3 exemplaires en utilisant le châssis du camion Citroën U55. Ils ont suscité de vives émotions chez les visiteurs de passage qui se sont rendus à Paris dans les années 50 avec le voyagiste Groupe Cityrama. Il s'agit d'un hommage à la joie de la vie et de la renaissance reflètant l'ambiance artistique de la Ville des Lumières et symbolisant la naissance de la France moderne.


Une fois les passagers ayant dépassé leur peur d'être enlevés par des extraterrestres et s'aventurant jusqu'à l'autobus, à l'intérieur ils pouvaient se sentir comme de véritables rois avec des sièges inclinables duveteux, des fenêtres panoramiques et puits de lumière avec vitres teintées. Ils étaient conduits à travers la plus belle ville du Monde à bord d’un élégant bus à double pont à la Flash Gordon & Buck Rogers aux courbes audacieuses, les enveloppant totalement de verre incurvé et premettant tous les points de vue sur les sites parisiens. Même le toit de l'étage supérieur est composé de panneaux de verre teintés et quand le temps était beau, une grande partie de celui-ci pouvait se rétracter donnant ainsi un peu de fraicheur sous cette verrière pendant les mois d'été pour éviter la surchauffe et compte tenu de la façon dont les gens fumaient partout et n'importe où à l'époque, c'était probablement une caractéristique très bienvenue. Tout cela, ressemblant fortement aux bateaux-mouches prenant leur relai pour les balades sur la Seine. Même l'ornement de toit pointu au-dessus du conducteur semble inspiré de ceux-ci.



La société Cityrama a été créée par Mr Jean Pierre Dubrueil. Et, c’était la première fois qu’elle utilisait un car à étage carrossé par Currus sur châssis Citroën pour les visites de Paris. A l'étage il n’y avait que 3 places sur chaque rangée… l'étage était étroit, à cause du poids total sur ce châssis de faible tonnage. Chaque siège avait son propre guide vocal disponible en huit langues différentes par écouteurs individuels, mais le système ; 6 grosses bandes magnétiques, mesurait environ 2m2 ! Les chauffeurs de bus était très fiers de conduire leur bus de tournée d'un autre monde et le Cityrama U55 Currus est devenu un peu une icône automobile de cette époque.


Au début des années 80 le bus cityrama était encore en service. Pour votre complète information, sachez que son style scandaleux réussi à le faire entrer dans plusieurs films de l'époque, dont « Le Corniaud » et « Zazie dans le métro ».

Je vous laisse maintenant avec les meilleures photos de ce vaisseau spatial parisien. Lorsqu'on le compare au conventionnel Citroën U55 libre de tous ces excès de l'ère spatiale, le monde devient plus ennuyeux, plus triste. Mais nous aurons toujours des rêves ou, comme dit Humphrey Bogart dans Casablanca, «nous aurons toujours Paris."


Quand j'eus fini d’être ébahi à la vue de tous les détails de ces superbes photos trouvées à partir de différentes archives en ligne, je ne pouvais pas m'empêcher de me demander ce qui est arrivé à tous ces autobus U55 Citroën ? Sont-ils tous aller à la casse ou survivent tous ? Rénovés et dans des mains leur portant les soins qu’ils méritent ?


A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3353
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën Type 55 "CURRUS" - Cityrama 1955   Mer 14 Oct - 16:04

Bonjour,

trouvé, ce jour, sur internet une publicité d'époque du carrossier Currus qui présente le car ci-dessus évoqué. Suspect


A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Citroën Type 55 "CURRUS" - Cityrama 1955   

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën Type 55 "CURRUS" - Cityrama 1955
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën type 45 PSP (gros doigts..)
» Ma collection de 2CV et Type H
» Le type H La route bleue
» citroën type 23
» citroën type 23 Alby 1/35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: