Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 OLIVIER DE SERRES : SCEANCE DEDICACE - Traction et DS coupés, cabriolets, découvrables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3264
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: OLIVIER DE SERRES : SCEANCE DEDICACE - Traction et DS coupés, cabriolets, découvrables   Dim 20 Sep - 13:28

Bonjour,

Au cours des DSday organisés le premier week-end de septembre de cette année à Nointel, dans l’Oise, Olivier de Serres, collectionneur, restaurateur, historien de la marque Citroën était présent à côté du stand du Club CITROMINI dans la galerie du château.


Olivier, une semaine plus tard, aux CITRONNADES à Sainte Marie la mer - photo du net

Avec son look de dandy rockeur (son voisin et ami n'est autre qu'un certain… Mick Jagger !) Olivier est considéré comme le grand spécialiste des modèles vintages de la marque aux chevrons. Passionné par la photo et l'écriture, Olivier de Serres se lance, il y a trente ans, dans la réalisation de beaux ouvrages consacrés aux Citroën de légende : Traction-Avant, DS, SM-Maserati… et, aujourd’hui, il est toujours aussi prolifique en la matière.

Olivier est un homme très gentil et très convivial. A la connaissance du fait que je suis collectionneur de miniatures de la marque, il s’est ouvert à une discussion à bâtons rompus sur le sujet jusqu’à ce que son activité d’écrivain le rappelle à la réalité.
Alors, tout à fait naturellement, il m’offrait de dédicacer les deux livres que je venais de lui acheter.


C’est un véritable honneur pour moi de posséder maintenant ces ouvrages qui ont rejoint d’autres écrits de sa main dans ma bibliothèque dédiée à notre marque préférée. Il m’a, par ailleurs, promis de faire un tour sur le forum. A quand son inscription ?

Je vous présente ci-dessous ces deux volumes tirés de son œuvre littéraire :

Traction avant : coupé, cabriolet, découvrable


EAN13 9782726889855 - ISBN 978-2-7268-8985-5 - Éditeur ETAI Eds Techniques pour l'Automobile et l'Industrie - Date de publication : 11/2010 - Collection "VOITURES FRANÇAISES" - Nombre de pages : 224 - Dimensions : 30 x 25 cm

Parmi les plus grands mythes de l’automobile, les Citroën Traction Avant à deux portes, Cabriolets et Coupés (Roadsters et Faux-cabriolets selon les appellations d’époque) occupent une place de choix, leur conférant une valeur folle face à des engins beaucoup plus luxueux ou plus puissants.

Mais le charme est là... Avec ce mot tout est dit, cette voiture possède un capital de séduction intense, plutôt énigmatique d’ailleurs, mais surtout absolument intact ! Même à une époque où une Traction 11 CV s’échangeait pour une poignée de cerises, le roadster suscitait toujours le respect. Son image et ses formes harmonieuses restent associées à tant de sourires en noir et blanc sur toutes les côtes françaises et même européennes, aux concours d’élégance, ou encore aux escapades insouciantes de la fin des années 1930.

Ce livre se veut aussi une approche chronologique du phénomène, le temps de la production, le temps de l’oubli, celui de la renaissance, enfin celui de la consécration aujourd’hui dans le monde enthousiaste de la collection.

Outil de référence aussi, puisque dans ce livre Olivier de Serres, comme à son habitude, fournit des chiffres inédits de production, des éléments précis de restauration, avec un clin d’œil critique envers tout ce qui se veut réplique.

Toutes les variantes des versions 7 et 11 sont étudiées ici, jusqu’au cas du cabriolet 15 et de la mystérieuse 22. Il en est de même pour les modèles produits ou vendus à l’étranger, sans oublier un chapitre complet dédié aux dérivés et aux carrosseries spéciales.

Le sujet est ici traité par un des auteurs qui le connaît le mieux, pour avoir pratiqué ces voitures par l’écrit ou dans l’atelier depuis des années, donnant au lecteur l’assurance d’une information sûre où le sentiment est authentique.



Citroën DS : La déesse de l'automobile : coupé, cabriolet, découvrable



EAN 978-2726897669 - ISBN 2726897665 - Éditeur ETAI Eds Techniques pour l'Automobile et l'Industrie - Date de publication : 31 mai 2014 - Collection "VOITURES FRANÇAISES" - Nombre de pages : 224 - Dimensions : 30 x 25 cm

Parler de la DS décapotable, c’est évoquer en partie seulement la mythologie de la DS elle-même, le mythe de la Citroën au nez de squale procède essentiellement de la berline originelle, celle dont le style a bousculé tous les codes aumoment de sa sortie. On peut aujourd’hui citer la DS décapotable, ou cabriolet, au panthéon des automobiles mythiques, les qualités routières si originales de sa plateforme et la fluidité d’un style à la fois daté et intemporel, en font pour longtemps une véritable ‘prédilection’, pour les Citroënistes, et pour d’autres nombreux connaisseurs éclairés. Voici lemythe que vous propose de découvrir cet ouvrage.
Olivier de SERRES écrit sur les Automobiles françaises depuis 1984, avec une évidente prédilection pour la marque Citroën. Ses ouvrages qui sont autant de monographies de référence, sur les Traction Avant, la DS ou la SM, ont fait le tour du monde. Dans ses livres, Olivier de SERRES étaye son goût de l’écriture sur une culture profonde de l’Histoire de l’Automobile et de sa technique, qu’il sait associer pour l’avoir pratiqué, comme on le voit ici, dans la forme et dans l’image, au romantisme qui sied à un sujet aussi gracieux que celui des Traction Avant Cabriolets et Coupés.

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
OLIVIER DE SERRES : SCEANCE DEDICACE - Traction et DS coupés, cabriolets, découvrables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre "la citroen SM" de olivier de serres
» Transkit Maisto Traction Avant Berline --- Coupé 1/18
» Traction 1/8 coupé custom
» coupé traction avec remorque
» Traction 22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Votre librairie idéale-
Sauter vers: