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 La TRACTION AVANT 11 CV dans la gamme "Emotion" de Norev

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: La TRACTION AVANT 11 CV dans la gamme "Emotion" de Norev   Mer 23 Mar - 19:17

Berline, familiale, cabriolet et faux-cabriolet ou, si l’on préfère : coupé, Norev a proposé aux citroënistes collectionneurs de miniatures, dans sa gamme “Émotion”, une vue complète des Traction Avant 11 CV, d’une réalisation irréprochable. Ces miniatures constituent l’indispensable complément à la série des 22 et sont un maillon essentiel de l’histoire de Citroën au 1/43e.


Ce sont des miniatures essentiellement destinées à la clientèle des collectionneurs pour lesquels Norev a particulièrement soigné la fidélité des détails, la finition et la peinture. Elles ne sont pas issues d’anciens outillages.

La 11 CV présentée par la firme de Javel au Salon de l’Automobile de 1934, soit sept mois après la sortie de la 7, et en même temps que l’étonnante 22 à moteur V8 déjà reproduite par Norev. Le moteur à quatre cylindres de la 11 CV est celui que l’on connaît déjà sur la 7 S. Sa cylindrée est de 1911 cm3, avec un alésage et une course de 78 et de 100 mm. La puissance atteint 46 CV. Pour la carrosserie, les ingénieurs Lefèvre et Julien et le styliste Flaminio Bertoni se contentent de reprendre les lignes de la 11, avec une coque simplement allongée et élargie. A l’échelle 1/43, les formes sont excellemment rendues. Pour toutes les versions, Norev a eu recours à une carrosserie moulée en résine. Les pare-chocs avant et arrière, les phares et la calandre sont réalisés en matière plastique injectée et métallisée. La calandre est conforme à celle de l'annèe-modèle 1935, avec les chevrons encastrés dans la grille. On notera aussi la présence d’un entourage de pare-brise métallisé et de roues fidèles, comportant une jante de la couleur de la carrosserie et un enjoliveur métallisé. Les vitres sont reproduites en matière plastique cristal. Comme c’est le cas pour les tous modèles de cette série. Norev a eu recours à un châssis en zamac qui donne à la miniature le poids et la solidité nécessaires. Châssis et carrosserie sont assemblés par vis.

A l’heure ou écrivait l’auteur de cet article, quatre modèles étaient disponibles, donnant naissance à quatorze miniatures différentes en comptant les variantes de couleurs ou de détails.

La berline 11 CV 1935 :


La berline 11 CV est sans doute, parmi toutes les Tractions produites avant-guerre, celle qui a été la plus répandue. Si, avant que Michelin ne prenne le contrôle de la firme au double chevron, certaines voitures ont bénéficié d’une carrosserie bicolore, l’essentiel de celles qui ont été commercialisées ont été peintes en une seule couleur. Norev offrait le choix entre quatre couleurs : noir (Réf. 153000), vert (Réf. 153001), beige (Réf. 153002) et gris (Réf. 153005). En dehors de ces différences, les miniatures sont semblables et les techniciens de Norev ont reproduit les moindres détails. A l’arrière, la roue de secours possède un enjoliveur central et un jonc circulaire métallisés. Un feu rouge, avec entourage métallisé, est placé sur chaque aile, il n’y a pas de porte de coffre puisque celui-ci, jusqu’en janvier 1936, n’est accessible que de l’intérieur. Deux bouchons de réservoir d’essence en plastique métallisé sont placés en position basse de part et d’autre de la roue de secours. L’intérieur est fidèlement traité, en matière plastique injectée.
A en juger par la présence, sur chacun des côtés du capot moteur, de deux volets d’aération ouvrant dans le même sens et qui sont figurés en position ouverte, on peut penser que Norev a décidé de reproduire la berline 11 dans sa toute première version, correspondant aux premiers mois de production de la voiture !
Mais il aurait fallu installer deux avertisseurs sur le pare-chocs avant, et ne pas reproduire sur chaque aile avant une grille derrière laquelle est en principe placé l’avertisseur. Ce n’est là qu’un détail mineur auquel seuls les puristes se sont attachés, d’autant plus que les documents de l’époque, diffusés par Citroën, peuvent largement entretenir la confusion.


Le cabriolet 11 CV ouvert 1935 :


Citroën n’a produit la cabriolet 11 CV que pendant une brève période, entre 1934 et le début de la guerre. Aujourd’hui, on sait que les collectionneurs lui attachent un grand prix et le recherchent avec beaucoup d’intérêt. A défaut d’en posséder un vrai, on peut déjà assouvir en partie sa passion avec celui que propose Norev. On retrouve les mêmes détails que sur la berline, avec toutefois une différence notoire au niveau des trappes d’aération placées sur le capot. Cette fois-ci, les deux trappes, qui ont conservé comme dans la réalité leur tirette d’ouverture vers l’avant, s’ouvrent en sens inverse, et elles sont figurées en position ouverte. La première fait office d’entrée d’air, la seconde permet au contraire la sortie de l’air. Les deux grilles sur les ailes avant sont maintenant justifiées et on est en présence de la reproduction d’une voiture sortie d’usine à partir du mois de janvier 1935.
Le cabriolet offre à Norev la possibilité de proposer plusieurs variantes qui différent non seulement par la couleur, mais aussi par la position du spider et celle du pare-brise. Les collectionneurs ont ainsi la possibilité d’acquérir un cabriolet 11 CV en rouge avec pare-brise levé et spider ouvert (Réf. 153010), en blanc avec pare-brise levé et spider fermé (Réf. 153015) et en noir avec un pare-brise baissé et spider fermé (Réf. 153016).
Dans tous les cas, la capote étant figurée en position baissée, on peut observer l’intérieur. Le tableau de bord est bien reproduit, avec le cadran en position centrale et un levier de changement de vitesses coudé qui dépasse, près du volant. Le volant est à trois branches. Sur le couvre-capote, Norev a reproduit les boutons-pression en tampographie. Lorsque le spider est ouvert, le siège d’appoint est bien sûr visible. Dernier détail à noter : Norev n’a pas oublié le marchepied en plastique métallisé sur l’aile arrière droite, permettant d’accéder au spider.




Le faux-cabriolet 11 CV 1935 :




Très proche du cabriolet, le faux-cabriolet ne s’en distingue en fait que par la présence d’un toit en tôle. Il était commercialisé avec une carrosserie peinte en vert amande et un spider ouvert (Réf. 153020) Tout n’est bien sûr qu’une question de goût, mais à bien des égards, on peut considérer que cette carrosserie est la plus élégante que Citroën ait livrée sur la 11 CV. Sa carrière a été aussi brève que celle du cabriolet, puisque sa fabrication cessa en 1938.


La familiale 11 CV 1935 :


La version Familiale de la 11 CV existe au catalogue de Citroën dès que la voiture est présentée et son évolution est la même que celle des autres modèles de la gamme. Elle utilise une plate-forme à empattement long qui permet d’en faire une voiture capable d’accueillir neuf passagers. On remarquera que Norev a respecté la réalité en dotant cette miniature de trappes de capot ouvrant l’une vers l’avant et l’autre vers l’arrière, et de grilles protégeant les avertisseurs dans le bas des ailes avant. On est donc en présence d’une familiale fabriquée dans le courant de l’année 1935. Norev la proposait en noir (Réf. 153032), en gris (Réf. 153031) et en bleu (Réf. 153003).


Le coffret Grand Palais :

Pour rappeler le souvenir du Salon de l’Automobile 1934, Norev a diffusé, en série limitée, un coffret Grand Palais. Le boîtage est le même que celui déjà utilisé avec les 22 CV, elles aussi présentées au salon 1934. Il évoque fort bien la structure métallique de ce bâtiment qui a, pendant de longues années, accueilli la grande exposition annuelle de l’automobile. Ce coffret réunit une 11 CV berline 1935 rouge bordeaux, un cabriolet 11 CV ouvert vert amande avec pare-brise levé et spider ouvert et un faux-cabriolet 11 CV noir avec spider fermé. Dans ces versions et ces couleurs, ces trois Citroën 11 CV ne sont disponibles que dans le coffret Grand palais (Réf. 153099).

Source : Automobile miniature N° 131 - 1994

D'autres articles suivront sur les Traction Solido, Dinky ... study


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MessageSujet: Re: La TRACTION AVANT 11 CV dans la gamme "Emotion" de Norev   Lun 28 Mar - 19:51

Les voici donc en couleur sortis de ma tractiothèque:


11 CV berline beige, réf. 15.3002
11 CV berline bordeaux, Coffret Grand Palais, réf. 15.3099, 500 exemplaires


11 CV berline bleu de prusse, réf. 15.3003
11 CV berline bleu de prusse, rallye Tour de France 1951, réf. 15.3006, édition limitée à 350 exemplaires


11 CV berline blanche, Tour de France cycliste, journal Le Soir, réf. 15.3051
11 CV berline blanche, réf. 15.3005


11 CV familiale noire, réf. 15.3032
11 CV berline noire, réf. 15.3000


11 CV cabriolet noir, Paris-Nice, réf. 15.30??
11 CV faux-cabriolet noir, spider fermé, Coffret Grand Palais, réf. 15.3099, 500 exemplaires


11 CV cabriolet blanc, réf. 15.3015, pare brise baissé, spider fermé
11 CV cabriolet rouge, réf. 15.3010, pare brise relevé, spider ouvert


11 CV familiale vert irisé, réf. 15.3030
11 CV familiale vert irisé, roues noires, intérieur marron, réf. 15.3030, variante
A ma connaissance et au risque de contredire Alain, il n'existe pas de familiale 11CV bleu marine


11 CV familiale blanche, taxi, édition limitée à 350 exemplaires
11 CV familiale blanche, réf. 15.3031


11 CV faux-cabriolet vert amande, spider ouvert, réf. 15.3020
11 CV berline vert amande, spider ouvert, réf. 15.3001
11 CV cabriolet vert amande, pare brise relevé, spider ouvert, Coffret Grand Palais, réf. 15.3099, 500 exemplaires

Pour compléter, il manque à cette présentation les cabriolets noirs et blanc "Paris-Nice", cabriolets que je n'ai pas.
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