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 Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Ven 30 Oct - 17:28

En 1935 un nouvel utilitaire fait sont apparition, le «type 23». Le Citroën T23 fut le dernier véhicule conçu du vivant d'André Citroën.


Le T23 de Citroën est à l'origine une camionnette puisqu'il fut réceptionné aux Mines le 25 avril 1935 avec un poids total en charge (P.T.C.) de 3 500 kg. Il est présenté au Salon de Paris d'octobre de la même année conjointement aux camionnettes et aux poids lourds de la marque.

Progressivement surnommé « U23 » après la Seconde Guerre mondiale, le Type 23 est équipé à partir novembre 1953 d'une nouvelle cabine monocoque à capot long, d'inspiration américaine, le châssis étant très peu modifié. Son étude avait été réalisée pour le compte de Citroën par " La Carrosserie de Levallois ". C'est aussi à partir du début des années 50, époque où la balance entre l'offre et la demande d'utilitaires commençait à s'équilibrer après les années de pénurie de l'après guerre, que Citroën décida de créer un véritable service dont la vocation était de promouvoir la distribution de ses poids lourds.


Malgré le fait que fut présentée, dès l'été 1958, une cabine semi-avancée, dite à capot court, toujours réalisée par la Carrosserie de Levallois, mais raccourcie d'un mètre : le type 23-50 ; L'offre limitée de carrosserie pouvait désormais constituer un frein majeur au développement des ventes des poids lourds Citroën.


Alors que le concurrent Renault déployait une véritable gamme d'utilitaires avec son Galion, plus moderne, plus vaste, plus maniable en milieu urbain, Citroën rentrait en contact avec le carrossier de Cerizay. Le constructeur de Javel voulait proposer dans sa gamme un fourgon à cabine avancée. Henri Heuliez, qui a toujours considéré que seule une production en série pouvait constituer une base de développement durable de sa société, ne laissa pas passer cette opportunité.
L'accord conclu entre les deux parties donnait à Heuliez l'exclusivité de la fabrication des fourgons et autocars sur la base du Type 23. Ces utilitaires étaient officiellement inscrits au catalogue Citroën qui fournissait à Heuliez les châssis. Ceux ci avaient préalablement été modifiés par la Satec à Ivry sur Seine, qui les adaptait à l'installation d'un poste de conduite avancé.


Au salon de l’automobile de Paris en 1958, Heuliez proposait une version redessinée de ses fourgons et autocars Citroën.
Le réseau Citroën demeurait finalement assez peu actif pour mettre en avant ses utilitaires et ses autocars. La marque préférait confier directement ce travail aux carrossiers qui les assemblaient, leurs commerciaux ayant la charge de promouvoir les châssis Citroën. Le type 23 venait de marquer le début d'une relation durable entre Citroën et Heuliez. De 1956 à 1969, Heuliez fabriqua environ 5500 fourgons et 1500 autocars et bus Citroën.

Heuliez et Citroën collaborèrent sur de nombreux autres modèles contemporains au type 23, mais d'un PTC plus élevé, les types 55 (1953), 46 (1956), 47 (1958) et 60 (1961).

Comme pour le Type 23, 1935 marque l’année de naissance du camion de type 45. Comme lui, il est inspiré de la Rosalie mais est légèrement plus imposant que son petit frère.


Il possède un PTC de 1000 Kg. supérieur, ce qui l’amène à 4500 Kg. Au sortir de la guerre, chez Citroën, seuls les type 23 et 45 seront fabriqués et uniquement en plateau à ridelles. Les derniers 45 seront fabriqués en 1963, ses formes étant devenu complètement obsolètes. Le Citroën 45 avait vécu, il sera remplacé par le type 55 avec sa nouvelle cabine aux formes généreusement rondes.


Mis à part cette nouvelle cabine, il n’y a pas grand chose de nouveau sur ce nouveau camion. Nous sommes en présence d’un 45 qui s’est offert un lifting, comme pour le type 23, qui lui a gardé le même nom. Donc en 1953, apparaît le type 55. La carrosserie de Levallois fabriquera sa nouvelle cabine. Cette dernière sera aussi montée sur le type 23 avec quelques modifications dimensionnelles. Par contre, il ne bénéficia pas de la cabine semi-avancée dite « nez de cochon » comme le 23 ou avancée. Et, c’est le défaut le plus souvent reproché par les utilisateurs ou les éventuels acquéreurs.

Currus, Gruau et Heuliez s’essayèrent à cet exercice avec des fortunes diverses, ce sera finalement Heuliez, après diverses tentatives, qui présentera la cabine la plus esthétique avec son pare-brise “panoramique”. C’est en fait une cabine semi-avancée qui répondait le mieux aux exigences techniques dûes à al conception du châssis. Elle équipait les types 55 et 60 et sera la plus répandue notamment sur les véhicules d’incendie.
Le Type 60, dérivé du Type 55, grâce à sa cabine semi avancée, a vu sa charge utile progresser de 5,5 à 6 tonnes.


L'usine Heuliez vers 1962. Sur la remorque des cabines semi avancées conçues pour les Citroën Type 60

Les Citroën 55 et dérivés seront reproduits jusqu’en 1967 très précisément ; jusqu’à l’arrivée de “Belphégor” !


En 1967, Berliet rejoignait le giron de Citroën par un échange d'actions. La production des camions Citroën était transférée à Vénissieux. La décision fut prise d'abandonner les gammes 23, 55 et 60. Berliet allait aussi commercialiser sous sa propre marque la nouvelle série des camions Citroën.


Par contre, on ne peut pas dire que les 55, à cabines avancées dues elles aussi à Heuliez, avaient vraiment leur heure de gloire parmi les autres camions de la gamme « haute » de Citroën. Je ne connais que la « rare » photo de celui aux couleurs de l'entreprise « Suze ».


Voici mon 55/60 en miniature, ici avec le 23-50 HLZ (H pour Heuliez)

Type 47 DI Tracteur à cabine avancée carrossé par Heuliez avec semi remorque Frueuauf 1962/65 IXO 1/43 Agostini - "Camiones articulados" (Espagne) N°11 - 2015
Type 23 RHLZ Robustacier 5 tonnes Fourgon tôlé de marché à ouvrants latéraux carrossé par Heuliez, vert, tirage limité à 250 exemplaires. 1958 PERFEX 1/43 MOMACO Réf. : 302 - 2013


Un trés grand MERCI à mon ami espagnol Josep alias verticeca, membre du forum qui a bien voulu m'échanger le semi-remorque Heuliez contre d'autres modèles Citroën cheers

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Jeu 12 Nov - 13:54

bonjour
Nous devrions bientôt recevoir ce semi-remorque Heuliez dans la collection "semi-remorques"

a+
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MIKE3

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mer 18 Nov - 17:18

Bel ensemble bounce
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jpq29

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Jeu 19 Nov - 21:24

çà y est il est sorti dans les kiosques français

depuis le temps que l'on attendait ce modèle (cette cabine avait été pressentie pour tracter la semi porte auto dans la collection  des "Camions d'Autrefois", malheureusement nous avions eu la cabine Levallois)

belle miniature inédite en presse, qui aura sa place dans nos vitrines


on regrettera l'absence des flexibles de raccordement à la remorque mais au moins, nous n'aurons pas les colorés anachroniques qui équipent les numéros précédents

autre réserve, l'empattement, qui me parait un peu exagéré et l'espace entre les longerons du châssis

avec détails des instruments de bord.


par-contre les spécialistes vont pouvoir me renseigner, si la totalité du tableau de bord était de la même couleur  ?

j'émettrai une réserve sur la remorque qui à un aspect plastique et est un peu légère (une peinture plus brillante l'aurait mieux mis en valeur)





mais ne boudons pas cet ensemble qui innove un peu les silhouettes de nos poids lourds.

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Ven 4 Déc - 12:50

Bonjour,

une publicité qui pourrait en inspirer certains!?


Et, qui démontre, s'il le faut encore, que Citroën ne vendait pas de camions prêt à l'emploi sortis en direct de ses usines… Rolling Eyes

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Ven 4 Déc - 19:50

jpq29 a écrit:
......autre réserve, l'empattement, qui me parait un peu exagéré et l'espace entre les longerons du châssis
....

Non, empattement d'un tracteur Citroën est à 3,60 ml ce qui nous fait 8,37cm  au 1/43 ème, c'est à peu près cela ...
Quand a l'espacement des longerons, difficile de repérer, normalement 80 cm hors tout en tête (cabine) et 1205 en queue, au niveau des feux arrière...Je n'ai pas les plans de ces châssis, je me référe au T45 qui a été utilisé longtemps....
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MessageSujet: Transport voitures   Mar 29 Déc - 1:55

J'ai quand même fait un essai avec une autre remorque...

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mar 29 Déc - 13:32

Bonjour
Moi aussi , j'ai fait un essai avec une autre remorque...

Faudrait que je "repeinturlure" cette remorque avec le vert de ce tracteur....mais de quel RAL s'agit-il ?

(si on peut parler de RAL en peinture miniatures)



a+
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mar 29 Déc - 14:32

Bonjour,

c'est vrai qu'à côté de son frère ainé le Type 46, il a fière allure en porteur de voitures Wink


Pour la peinture, je pencherais plus vers une autre couleur que celle de Citroën qui n'a jamais livré d'automobiles avec des tracteurs aux couleurs de la marque. Alors, il faudrait repeindre en d'autres teintes telles celles utilisées en réalité par les Transports SAVIN :


Qui a une ID ou une DS lol!

A tantôt
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PS : je rappelle que c'est dans cette configuration qu'il devait être offert aux abonnés de la collection Altaya des "Camions d'Autrefois" alors qu'il a été délivré en version T46 drunken

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mar 29 Déc - 15:11

Je n'ai malheureusement jamais trouvé ce T46 à un prix raisonnable...
Quant aux couleurs des photos, comme c'est en noir et blanc, ça ne donne pas une bonne idée...

Je vais donc me contenter de la version achetée avec sa remorque d'origine.

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mar 29 Déc - 15:31

Bonjour
Les couleurs de SAVIN ont peut-être changé entre le Citroën et ce Berliet mais pas sûr :



http://calberson.skyrock.com/2556220133-berliet-transport-autos-SAVIN.html

a+
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mar 29 Déc - 16:17

Bonjour et merci Jean-Pierre,

encore une photo "N&B", désolé ! Embarassed


A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mar 29 Déc - 17:46

Il semblerait que le vert soit intégral sur le Citroën.

A+
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mar 29 Déc - 19:40

PIJO3007 a écrit:
Bonjour
Les couleurs de SAVIN ont peut-être changé entre le Citroën et ce Berliet mais pas sûr :



http://calberson.skyrock.com/2556220133-berliet-transport-autos-SAVIN.html

a+
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Bonsoir,

je viens d'envoyer un email à Patrice alias calberson, un de nos membres et, animateur du site désigné ci-dessus Wink
Attendons sa réponse drunken

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mar 29 Déc - 20:05

Bonne ID ! même s'il ne livre plus de 104 depuis longtemps ! cheers

a+
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mer 30 Déc - 16:05

Bonjour,

notre ami Patrice alias calberson m'a répondu et, m'a communiqué les cordonnées de Monsieur Savin patron de l'entreprise qui a utilisé ces camions Citroën Laughing
Je l'en remercie et, contacterai cette personne après les fêtes de fin d'année Wink

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mer 30 Déc - 16:35

Bonjour
Génial ! cheers

a+
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Jeu 31 Déc - 16:23

Bonjour,

déjà une photo "en couleurs" de la part de Patrice que je remercie vivement cheers


Et, en double cabine, en plus  Shocked

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Jeu 31 Déc - 17:02

...et avec des tracteurs en plus (David Brown) bounce
que du bonheur !

a+
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mer 10 Fév - 14:47

Bonjour,

suite aux interrogations évoquées ici par les uns et les autres au sujet de l'ensemble semi-remorque "porteur de voitures", j'ai comme prévu écrit à Monsieur Savin et, à l'association des retraités de l'entreprise.
Contre toute attente, je viens de recevoir une fort gentille réponse d'un charmant monsieur qui a pris le soin de me lire et, avec l'aide d'anciens de la boite de me répondre. Basketball

Je vous livre le contenu de son email :

"Bonjour,
Suite à votre lettre, je me suis renseigné auprès de mes anciens collègues. Pour le moment nous avons trouvé quelques photos sur le site de Patrice  (que je vous joins en pièces jointes)
Pour les couleurs du camion, le pare choc est rouge et la cabine est verte (référence: vert Patrick). Concernant la remorque à étages, il s'agit d'une remorque de marque Carel.
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas.
Cordialement
Mr COLLAS"




Je l'en remercie vivement cheers

Tout ceci, confirmant l'idée que l'on s'en faisait à la vue de celle-ci :



En simple ou double cabine, voilà du boulot pour les "bidouilleurs" qui fréquentent ce forum, n'est ce pas Question Exclamation

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Dim 13 Mar - 19:39

Bonjour,

j'avais dit : "Je l'aurais un jour, je l'aurais" et, je l'ai Laughing
En triant les archives pour retrouver des photos à remettre en place sur le forum, suite à la disparition intempestive de certaines d'entre elles due à un chantage inacceptable d'un hébergeur soit disant gratuit, j'a retrouvé ceci :


Cela conforte l'idée que l'on s'en faisait : cabine intégralement verte "référence Patrick", d'après la gentille dame de chez J.SAVIN & Cie LEMANS, avec calandre et pare-chocs rouge, roues crème clair comme le marquage sur la remorque. Remorque qui semble être de 2 modèles suivant les photos ci-dessus, dont une compatible avec celle du modèle de "presse".

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Dim 13 Mar - 23:05

Bonsoir
Je n'avais jamais vu cette photo ! study
merci Alain !!! cheers

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Lun 14 Mar - 10:10

Bonjour,

Super ce document
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mar 26 Avr - 11:31

Bonjour,

pour faire suite au sujet des "Transports Savin" et des couleurs des camions Citroën T60 Heuliez que la société, Monsieur Savin lui-même m'a fait parvenir par l'intermédiaire d'un ancien salarié de l'entreprise, une belle photo que nous avions pu découvrir en début d'article mais, ici, en couleurs cheers



Qu'il en soit vivement remercié Razz

Et, que nos géniaux bidouilleurs puissent s'en inspirer pour en réaliser des reproductions les plus fidèles possibles drunken Il y a de la demande dans l'air ! pirat

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Sam 17 Déc - 14:53

PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour,

pour faire suite au sujet des "Transports Savin" et des couleurs des camions Citroën T60 Heuliez que la société, Monsieur Savin lui-même m'a fait parvenir par l'intermédiaire d'un ancien salarié de l'entreprise, une belle photo que nous avions pu découvrir en début d'article mais, ici, en couleurs cheers



Qu'il en soit vivement remercié Razz

Et, que nos géniaux bidouilleurs puissent s'en inspirer pour en réaliser des reproductions les plus fidèles possibles drunken Il y a de la demande dans l'air ! pirat

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Bonjour les amis,

voilà, c'est chose faite cheers Mon ami Gilles, qui n'est pas encore inscrit ici Crying or Very sad est parti de ceci :


(Merci à Yves alias Lezard07 pour la photo)

et, de cela :


De tout cela, il en a fait :



Pas mal, la 2 CV, hein !? Rolling Eyes

Non, je blague geek Bravo pour cette réalisation, très très proche, de l'équipage utilisé par les établissements SAVIN pour le transport des véhicules Citroën dans les années 1960 cheers

J'espère que Gilles n'hésitera pas à s'inscrire sur ce forum pour nous montrer d'autres créations dont il a le secret Basketball

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Sam 17 Déc - 15:12

Bonjour
BRAVO ! joli travail ! cheers

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Sam 17 Déc - 16:01

Bonjour Jean-Pierre,

tiens, c'est un hazard mais, je viens de relire les différents message de ce sujet et, je me suis aperçu qu'une question que m'a posée hier notre ami Gérard alias voitureminiature pouvait t'intéresser Rolling Eyes  

En fait, il me demandait un renseignement pour trouver un fournisseur de peinture Humbrol, je pense que le lien que je lui ai donné pourrait t'être utile car le vendeur, un ancien lillois, possède un nuancier pour choisir la couleur.

Arrow http://www.planete-auto.fr/humbrol.htm

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Sam 17 Déc - 19:30

Bonsoir
Merci pour la liste des coloris !!! cheers
de mon côté , n'ayant pas de magasins de maquettes/miniatures à moins de 60 km à la ronde, j'ai acheté chez http://www.oupsmodel.com/ mes peintures HUMBROL

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Sam 31 Déc - 15:11

Bonjour,

j'avais oublié de vous dire que le dimanche avant Noël, j'ai récupéré auprès de mon ami Gilles, qui se reconnaîtra, le modèle qu'il a bien voulu me réaliser aux couleurs des Etablissements SAVIN. santa


Je n'ai plus qu'à trouver à faire les décalcomanies (qui a des idées Question Idea ) et, le charger pour l'installer dans sa vitrine Rolling Eyes

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Sam 31 Déc - 20:24

bonjour
Il est magnifique !!! cheers

bon réveillon !
JP
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Jeu 5 Jan - 17:06

Bonjour,

ayant pris pour l'année nouvelle de ces résolutions, que j'espère ne pas tenir qu'un temps  Rolling Eyes
Je suis en train de faire un peu de rangement dans mon antre du fait de la pose de ma 10ème vitrine. En effet, pour ranger mes miniatures par année de production, je vérifie mes fichiers par rapport aux documents en ma possession. Et, afin de stationner l'ensemble ci-dessus ,ce superbe attelage, je relie mes magazines qui traitent de la question des cabines avancées Heuliez et, je m'aperçois qu'elles sont dénommées 47 DI HLZ de 9,3 tonnes de PTC, le tracteur 47 DI C2 mod. Far pour le tracteur sans sellette, comme ceux utilisés par SAVIN Crying or Very sad et le 60 DI Sie CA HLZ de 10,3 tonnes.

Donc, exit des 55 Heuliez ! Rolling Eyes

J'ai donc modifié le titre de ce sujet en conséquence Idea

Pour mieux connaître ces superbes camions, je vous conseille de lire le "CHARGE UTILE Magazine" N° 262 d'octobre 2014.

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Ven 20 Jan - 11:20

Bonjour,

mon ami Gilles, très très doué de ses mains et, de sa tête s'est amusé à "bricoler" une variante du tracteur 60 DI Série CA HLZ doté d'une cabine semi-avancée Heuliez approfondie pour pouvoir loger deux sièges supplémentaires disposés latéralement en vis à vis Shocked



Il est doué, le bougre, n'est-ce-pas Exclamation Question

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Ven 20 Jan - 11:49

Bonjour
Très bonne idée en effet ! cheers
et belle réalisation bounce

a+
JP
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MessageSujet: Le Citroën T60 DIP HLZ série TC   Mer 19 Juil - 10:20

Lignard par vocation

En 1965, les Transports Citroën mettent en service un nouveau car de ligne communément appelé « Oléo », ultime version d’un modèle présenté en 1933.


André Citroën voit trois bonnes raisons de se lancer dans l’aventure des Transports Citroën : un marché porteur, un débouché pour les auto- cars de sa fabrication, enfin un support publicitaire. À partir du 12 novembre 1931 se créeront dans toutes les régions soit des réseaux propres, soit des filiales ou sociétés correspondantes.
Le C6G1 à carrosserie tout acier de 22 places sera livré aux réseaux à raison de 800 exemplaires entre 1931 et 1933, autant aux autres transporteurs. Les types 29 et 32 qui suivent, offrent une capacité similaire. Une évolution majeure survient en décembre 1933 avec l’apparition d’un tout nouveau modèle : le type 45, plus long et d’une capacité de 29 places. Il est d’abord réservé aux grandes lignes au départ de Paris, lesquelles sont bientôt supprimées en vertu de la coordination rail-route. Il faudra attendre 1948, pour que le T45 équipe massivement les réseaux, dont le parc global retrouve progressivement son niveau de 850 autocars. Il s’agit cette fois d’une version à moteur diesel: le  Arrow Type 46 UADI. La carrosserie qui comprend toujours 29 places, est désormais réalisée par des spécialistes : Currus, Carde, Genève, Faurax & Chaussende.


Le 45UADI précédant le dernier modèle Citroën, le T60 DIP HLZ

Au gré des évolutions techniques affectant le moteur ou la boîte de vitesses, le modèle change de nom : 55, 46, 47. Ce dernier, au poste de conduite avancé qui offre un gain de capacité de sept places, est mis en service en 1959.


Le 47 à cabine avancée qui est stationné devant le 45UADI

Des autocars obsolètes

En fait de nouveauté, les passagers comme les chauffeurs, qui constatent que les autres compagnies mettent en service des autocars modernes et confortables, ont l’impression qu’on se moque d’eux, le 47 brillant plutôt par sa rusticité et la dureté de sa suspension. La direction des Transports Citroën est bien obligé d’admettre l’obsolescence de ses cars et l’érosion de clientèle qui en découle. Or Citroën, actionnaire principal et incontournable, ne propose qu’un seul châssis déclinable en autocar : le type 60, un 47 amélioré qui descend directement du 45 de 1933 avec le même empattement de 5,33 m. Comme dans le cas du 47, le châssis est d’abord modifié par une entreprise extérieure: la Satec d’Ivry sur Seine qui déplace le poste de conduite de 1300 mm vers l’avant et renforce le châssis. Après intervention sur le freinage, le châssis est expédié chez le carrossier. En 1962, Heuliez présente une nouvelle carrosserie à l’avant très moderne avec un vaste pare-brise et un porte à faux arrière prolongé qui permet une capacité de 39 places, mais celle-ci n’est pas immédiatement adoptée par les Transports Citroën, qui restent fidèles à la face avant arrondie créée par Currus. Quelques dizaines d’autocars présenteront toutefois des carrosseries hybrides, les uns avec face avant Currus et pare-brise Heuliez en face arrière, d’autres avec face avant Heuliez et le même pare-brise à l’arrière. Les Transports Citroën passeront commande de carrosseries totalement Heuliez à partir de 1964.


Il faut attendre le 20 juillet 1965 pour qu’enfin soit ré- ceptionné un nouveau mo-dèle spécialement mis au point pour les Transports Citroën : le T60 DIP HLZ série TC. Comme tous les T60Di, il dispose du moteur Diesel type DP38, un six cy-lindres 100 x 110 délivrant 93 ch à 2500 t/mn et d’une boîte à cinq vitesses qui lui permet d’atteindre 82 km/h. La carrosserie élaborée par Heuliez trois ans plus tôt, est spécifique : porte conducteur, arrondis de pavillon protégés, bas de caisse surbaissé qui dissimule un chauffage autonome, traitement anticorrosion au minium et à l’intérieur, des sièges très moelleux dérivés de ceux de l’Ami 6 et recouverts d’un simili rouge, alors que depuis l’origine, les sièges de la compagnie étaient revêtus d’un velours de laine rayé brun. Remède sublime aux secousses chères aux précédents modèles, le nouveau-né est doté à l’essieu arrière de la suspension hydropneumatique des DS qui avale les bosses et permet en outre de maintenir le véhicule à un niveau constant quelque soit la charge. Les chauffeurs surnommeront « Oléo » les cars dotés de cette suspension. Avant même l’arrivée des nouveaux cars, des affichettes sont apposées sur ceux en service pour avertir les clients qu’ils vont bientôt bénéficier du confort de la DS. Les « Oléos » deviendront aussitôt l’emblème de la société, figurant en photo sur les horaires des différents réseaux et familiers des 18 000 km de lignes parcourues et des 8 000 communes desservies.




La face arrière de la carrosserie Heuliez dessinée par Gérard Queveau (futur PDG du holding) est à la fois simple et élégante. Le chauffeur dispose d’une porte et d’un marchepied, à même la roue, lui facilitant l’accès.

Mais en 1967, Michelin marie Berliet à Citroën. Dorénavant, les véhicules aux chevrons seront assemblés à Venissieux, mais l’accord sonne le glas des vénérables types 55 et 60. Le 390e et dernier T60DIP HLZ sera livré en juin 1970 au réseau de Strasbourg où, comme ailleurs, des Berliet assurent déjà la relève.  

Avec un grand merci à Benoit GRUHIER qui a écrit cet article pour le bulletin de juillet 2005 de Association AUTOCARS ANCIENS DE FRANCE – STRASBOURG


Type 60 DIP HLZ série TC Autocar dit « Oléo » de 50 places à suspension arrière hydropneumatique carrossé par Heuliez et utilisé par les transports Citroën 1965 IXO 1/43 Hachette "Autobus & Autocars du Monde" N° : 65 - 2017


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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mer 19 Juil - 15:35

bonjour

présenté ce week-end à Ohnenheim cheers

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   

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