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 Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962

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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Sam 17 Déc - 15:12

Bonjour
BRAVO ! joli travail ! cheers

a+
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Sam 17 Déc - 16:01

Bonjour Jean-Pierre,

tiens, c'est un hazard mais, je viens de relire les différents message de ce sujet et, je me suis aperçu qu'une question que m'a posée hier notre ami Gérard alias voitureminiature pouvait t'intéresser Rolling Eyes  

En fait, il me demandait un renseignement pour trouver un fournisseur de peinture Humbrol, je pense que le lien que je lui ai donné pourrait t'être utile car le vendeur, un ancien lillois, possède un nuancier pour choisir la couleur.

Arrow http://www.planete-auto.fr/humbrol.htm

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Sam 17 Déc - 19:30

Bonsoir
Merci pour la liste des coloris !!! cheers
de mon côté , n'ayant pas de magasins de maquettes/miniatures à moins de 60 km à la ronde, j'ai acheté chez http://www.oupsmodel.com/ mes peintures HUMBROL

A+
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Sam 31 Déc - 15:11

Bonjour,

j'avais oublié de vous dire que le dimanche avant Noël, j'ai récupéré auprès de mon ami Gilles, qui se reconnaîtra, le modèle qu'il a bien voulu me réaliser aux couleurs des Etablissements SAVIN. santa


Je n'ai plus qu'à trouver à faire les décalcomanies (qui a des idées Question Idea ) et, le charger pour l'installer dans sa vitrine Rolling Eyes

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Sam 31 Déc - 20:24

bonjour
Il est magnifique !!! cheers

bon réveillon !
JP
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Jeu 5 Jan - 17:06

Bonjour,

ayant pris pour l'année nouvelle de ces résolutions, que j'espère ne pas tenir qu'un temps  Rolling Eyes
Je suis en train de faire un peu de rangement dans mon antre du fait de la pose de ma 10ème vitrine. En effet, pour ranger mes miniatures par année de production, je vérifie mes fichiers par rapport aux documents en ma possession. Et, afin de stationner l'ensemble ci-dessus ,ce superbe attelage, je relie mes magazines qui traitent de la question des cabines avancées Heuliez et, je m'aperçois qu'elles sont dénommées 47 DI HLZ de 9,3 tonnes de PTC, le tracteur 47 DI C2 mod. Far pour le tracteur sans sellette, comme ceux utilisés par SAVIN Crying or Very sad et le 60 DI Sie CA HLZ de 10,3 tonnes.

Donc, exit des 55 Heuliez ! Rolling Eyes

J'ai donc modifié le titre de ce sujet en conséquence Idea

Pour mieux connaître ces superbes camions, je vous conseille de lire le "CHARGE UTILE Magazine" N° 262 d'octobre 2014.

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Ven 20 Jan - 11:20

Bonjour,

mon ami Gilles, très très doué de ses mains et, de sa tête s'est amusé à "bricoler" une variante du tracteur 60 DI Série CA HLZ doté d'une cabine semi-avancée Heuliez approfondie pour pouvoir loger deux sièges supplémentaires disposés latéralement en vis à vis Shocked



Il est doué, le bougre, n'est-ce-pas Exclamation Question

A tantôt
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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Ven 20 Jan - 11:49

Bonjour
Très bonne idée en effet ! cheers
et belle réalisation bounce

a+
JP
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MessageSujet: Le Citroën T60 DIP HLZ série TC   Mer 19 Juil - 10:20

Lignard par vocation

En 1965, les Transports Citroën mettent en service un nouveau car de ligne communément appelé « Oléo », ultime version d’un modèle présenté en 1933.


André Citroën voit trois bonnes raisons de se lancer dans l’aventure des Transports Citroën : un marché porteur, un débouché pour les auto- cars de sa fabrication, enfin un support publicitaire. À partir du 12 novembre 1931 se créeront dans toutes les régions soit des réseaux propres, soit des filiales ou sociétés correspondantes.
Le C6G1 à carrosserie tout acier de 22 places sera livré aux réseaux à raison de 800 exemplaires entre 1931 et 1933, autant aux autres transporteurs. Les types 29 et 32 qui suivent, offrent une capacité similaire. Une évolution majeure survient en décembre 1933 avec l’apparition d’un tout nouveau modèle : le type 45, plus long et d’une capacité de 29 places. Il est d’abord réservé aux grandes lignes au départ de Paris, lesquelles sont bientôt supprimées en vertu de la coordination rail-route. Il faudra attendre 1948, pour que le T45 équipe massivement les réseaux, dont le parc global retrouve progressivement son niveau de 850 autocars. Il s’agit cette fois d’une version à moteur diesel: le  Arrow Type 46 UADI. La carrosserie qui comprend toujours 29 places, est désormais réalisée par des spécialistes : Currus, Carde, Genève, Faurax & Chaussende.


Le 45UADI précédant le dernier modèle Citroën, le T60 DIP HLZ

Au gré des évolutions techniques affectant le moteur ou la boîte de vitesses, le modèle change de nom : 55, 46, 47. Ce dernier, au poste de conduite avancé qui offre un gain de capacité de sept places, est mis en service en 1959.


Le 47 à cabine avancée qui est stationné devant le 45UADI

Des autocars obsolètes

En fait de nouveauté, les passagers comme les chauffeurs, qui constatent que les autres compagnies mettent en service des autocars modernes et confortables, ont l’impression qu’on se moque d’eux, le 47 brillant plutôt par sa rusticité et la dureté de sa suspension. La direction des Transports Citroën est bien obligé d’admettre l’obsolescence de ses cars et l’érosion de clientèle qui en découle. Or Citroën, actionnaire principal et incontournable, ne propose qu’un seul châssis déclinable en autocar : le type 60, un 47 amélioré qui descend directement du 45 de 1933 avec le même empattement de 5,33 m. Comme dans le cas du 47, le châssis est d’abord modifié par une entreprise extérieure: la Satec d’Ivry sur Seine qui déplace le poste de conduite de 1300 mm vers l’avant et renforce le châssis. Après intervention sur le freinage, le châssis est expédié chez le carrossier. En 1962, Heuliez présente une nouvelle carrosserie à l’avant très moderne avec un vaste pare-brise et un porte à faux arrière prolongé qui permet une capacité de 39 places, mais celle-ci n’est pas immédiatement adoptée par les Transports Citroën, qui restent fidèles à la face avant arrondie créée par Currus. Quelques dizaines d’autocars présenteront toutefois des carrosseries hybrides, les uns avec face avant Currus et pare-brise Heuliez en face arrière, d’autres avec face avant Heuliez et le même pare-brise à l’arrière. Les Transports Citroën passeront commande de carrosseries totalement Heuliez à partir de 1964.


Il faut attendre le 20 juillet 1965 pour qu’enfin soit ré- ceptionné un nouveau mo-dèle spécialement mis au point pour les Transports Citroën : le T60 DIP HLZ série TC. Comme tous les T60Di, il dispose du moteur Diesel type DP38, un six cy-lindres 100 x 110 délivrant 93 ch à 2500 t/mn et d’une boîte à cinq vitesses qui lui permet d’atteindre 82 km/h. La carrosserie élaborée par Heuliez trois ans plus tôt, est spécifique : porte conducteur, arrondis de pavillon protégés, bas de caisse surbaissé qui dissimule un chauffage autonome, traitement anticorrosion au minium et à l’intérieur, des sièges très moelleux dérivés de ceux de l’Ami 6 et recouverts d’un simili rouge, alors que depuis l’origine, les sièges de la compagnie étaient revêtus d’un velours de laine rayé brun. Remède sublime aux secousses chères aux précédents modèles, le nouveau-né est doté à l’essieu arrière de la suspension hydropneumatique des DS qui avale les bosses et permet en outre de maintenir le véhicule à un niveau constant quelque soit la charge. Les chauffeurs surnommeront « Oléo » les cars dotés de cette suspension. Avant même l’arrivée des nouveaux cars, des affichettes sont apposées sur ceux en service pour avertir les clients qu’ils vont bientôt bénéficier du confort de la DS. Les « Oléos » deviendront aussitôt l’emblème de la société, figurant en photo sur les horaires des différents réseaux et familiers des 18 000 km de lignes parcourues et des 8 000 communes desservies.




La face arrière de la carrosserie Heuliez dessinée par Gérard Queveau (futur PDG du holding) est à la fois simple et élégante. Le chauffeur dispose d’une porte et d’un marchepied, à même la roue, lui facilitant l’accès.

Mais en 1967, Michelin marie Berliet à Citroën. Dorénavant, les véhicules aux chevrons seront assemblés à Venissieux, mais l’accord sonne le glas des vénérables types 55 et 60. Le 390e et dernier T60DIP HLZ sera livré en juin 1970 au réseau de Strasbourg où, comme ailleurs, des Berliet assurent déjà la relève.  

Avec un grand merci à Benoit GRUHIER qui a écrit cet article pour le bulletin de juillet 2005 de Association AUTOCARS ANCIENS DE FRANCE – STRASBOURG


Type 60 DIP HLZ série TC Autocar dit « Oléo » de 50 places à suspension arrière hydropneumatique carrossé par Heuliez et utilisé par les transports Citroën 1965 IXO 1/43 Hachette "Autobus & Autocars du Monde" N° : 65 - 2017


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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   Mer 19 Juil - 15:35

bonjour

présenté ce week-end à Ohnenheim cheers

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MessageSujet: Re: Citroën types 47/60 DI "HEULIEZ" 1962   

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