Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3319
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...   Mar 29 Mar - 17:45

Directeur de la Tôlerie Automobile et Industrielle située rue d'Aguesseau à Boulogne-Billancourt, Henri Esclassan travaille principalement, pour la partie automobile de son affaire, comme sous-traitant de constructeurs en produisant des ailes, des pavillons, des capots, des portes de coffre, etc... et en fabriquant des pièces prototypes.

Les accessoires "Splendilux" étaient produits et commercialisés par la carrosserie Esclassan qui travailla avec tous les grands constructeurs français avant et dans l'immédiat après-guerre, notamment avec Salmson.

En 1948, profitant d'un marché très demandeur de nouveautés, le tuning de ce temps là !, il propose un habillage adaptable à la Citroën Traction avant, qui porte principalement sur la transformation de l'avant. Les éléments nouveaux, qui se substituent aux pièces d'origine, concernent la calandre avec son masque et sa grille légèrement bombée à fines barrettes verticales, les deux ailes avant plus étroites et carénées et les passages d'ailes portant les projecteurs abaissés et semi-encastrés. Les ailes arrière sont également remplacées par des coquilles profilées et allongées, qui viennent encadrer une porte de coffre relevable enfermant la roue de secours portée par un support basculant. Les nouvelles tôleries, qui présentent des courbures douces et harmonieuses, sans moulure ni pli de caractère, s'adaptent bien à la coque de la Traction, et la voiture reste élégante et sobre tout en perdant son dessin identitaire. L'ensemble de la transformation est baptisé Splendilux.


Esclassan présente sa réalisation au concours d'élégance d'Enghien de 1948, ou une berline 11 CV Normale Splendilux est confiée à la comédienne Paulette Dubost et au chansonnier Jacques Mayran. Si la Splendilux remporte un succès d'estime (prix d'honneur symbolique), sa réussite commerciale sera toute relative et Esclassan n'en produira que quelques unités tout en vendant quelques ensembles (le terme "kit" n'était pas encore utilisé) à des confrères qui se chargeront du montage. L'habillage Splendilux est aussi adaptable à la 15-Six.


Quelques Traction cabriolets recevront ce traitement qui ne concerne pas le spider, la roue de secours restant extérieure. De ce fait, ceux-ci conservent la sobre élégance du dessin original, contrairement aux berlines dont l'arrière compliqué est mal intégré.


Par ailleurs, l'ensemble Splendilux ne fait qu'ajouter des kilos inutiles à une voiture qui n'en a pas vraiment besoin.

Source Mini.43

http://www.dailymotion.com/swf/video/x8zbqo?theme=none">
J'adore le bruit de cette ancienne mécanique !  

La 11 BL "Splendilux" Roadster Gris avec spider ouvert, sellerie verte, carrossé par Henri Esclassan 1947 HECO MODELES 1/43

La 11 BL "Splendilux" Roadster Bleu marine, sellerie brun avec deux personnages à bord, carrossé par Henri Esclassan 1948 JADE MINIATURES 1/43 Exclusivité pour CITROMINI - 2010


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 11 Avr - 13:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
trac-aoc

avatar

Messages : 279
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 60
Localisation : 75020 PARIS

MessageSujet: Re: Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...   Mar 29 Mai - 17:47


11B 1939, SPLENDILUX, chez HECOMODELES, réf. 197M, 1993
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3319
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...   Mer 31 Oct - 16:40

Splendilux Cabriolet 1/43 HECOMODELES réf. : 83

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën et Henri Esclassan de la T.A.I. 1947...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DT de navarre - Henri IV - CGKL.230
» Les Cerises noires, Henri Debluë
» [Loevenbruck, Henri] La Moïra - Tome 5: La légende des Druides
» Citroën Kégresse P28
» My collection Citroën

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: