Les miniatures et l'Histoire de Citroën à travers elles. La grande Aventure en double chevron au 1/43ème modèle par modèle, véhicules légers, utilitaires, prototypes et transformations réalisées par des carrossiers ou des passionnés.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Dans le cadre des commémorations des 70 ans du Type H, un journaliste de a sollicité notre forum afin de l'aider à rédiger un article au sujet de ce légendaire véhicule utilitaire à l'échelle 1/43, voire 1/50 jusqu'aux années 1990. Les collectionneurs passionnés qui veulent bien partager leur savoir et leur collection sont les bienvenus. Si vous voulez participer à cette nouvelle Aventure comme notre ami Patrice alias pat1951, veuillez me laisser un MP . Merci et, à tantôt Alain alias PTIOTECARETE.

Partagez | 
 

 FILCA FRANCE Modif de modif de Type H Citroën 1966

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin


Messages : 3037
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: FILCA FRANCE Modif de modif de Type H Citroën 1966   Sam 16 Juil - 21:09

Bonjour,

il y a quelques temps, je vous avez évoqué  Arrow  le CH14 "CURRUS" 1965 qui était une évolution plus esthétique du Type HY en vue d'en faire de véritables petits bus d'aspect plus modernes que ceux utilisants les cabines issues des chaines historiques. drunken

Aujourd'hui, je voudrais vous faire partager mes recherches en ce qui concerne l'utilisation de la cabine dessinée par la carrosserie CURRUS aux fins d'en réaliser des adaptations en semi-remorques non articulées, qui se faisait d'ailleurs sur les cabines d'origine HY aussi par la société FILCA FRANCE installée à Champagne sur Oise dans les années 1960


Cette société proposait à ses clients de nombreuses solutions afin d'agrémenter des fourgons et pick-ups Citroën en les rallongeant et d'adapter les organes tels les freins à un usage commercial plus intensif !








Sur la base de ce semi-remorque non-articulé, la firme du Val d'Oise a réalisé à très peu d'exemplaires des "Camping-car". Un de ses véhicules, dit "avec cabine PULLMAN" a été retrouvé après 20 ans passés dans une grange.  
Immatriculé en mars 1967, il était en très bon état de conservation, ce qui est très rare après presqe 40 ans d'âge.
Si le plateau cabine de Type HY, avait été grièvement endommagé par une fuite de toiture de la grange, la cellule FILCA, revêtue en aluminium et la cabine en fibre carrossée par Currus, étaient en bon état.



Je ne connais pas la personne qui s'est attelée à sa remise en configuration originale ni ce qu'il est advenu de ce véhicule de tourisme après sa restauration mais, s'il se reconnait, qu'il veuille bien m'excuser d'avoir utiliser certaines de se photos afin d'illustrer cet article qui nous conte l'histoire d'un si étrange engin. Merci à lui, s'il le veut, de bien vouloir me laisser ses coordonnées afin que nous en discutions ensemble cheers


A toute fin égale, je posterais ces dernières ici afin d'illustrer le travail de la société FILCA sur ce pick-up en l'aménageant en camping-car :


Vous remarquerez l'équipement électroménager d'origine comprenant frigo Electrolux, plaque de cuisson et four !

Ce CH 14 de Currus ainsi décliné en camping-car et proposé au catalogue ci-dessus était doté d'une originalité certaine. En effet, la partie "Camping" était amovible et reposait alors sur son deuxième essieu arrière et sur une béquille à l'avant. De ce fait, le tracteur séparé de sa semi-remorque : la partie "habitable", retrouvait une longueur normale plus facile à utiliser pour des trajets en ville, pare exemple.

CHW 14 Camping-car Type HY semi remorque non articulée: tracteur Type CH14 Currus et remorque cellule camping-car Filca France, modèle limité à 200 pièces 1967 PERFEX "MOMACO" Réf. : PERFEX310 - 2016

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 20 Jan - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PIJO3007



Messages : 407
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: FILCA FRANCE Modif de modif de Type H Citroën 1966   Jeu 21 Juil - 11:36

Bonjour
L'avantage de ce système...c'est que tu laissais la cellule "caravane" au camping et tu partais avec le "tracteur"
pour balader quel que soit le temps puisque la bâche était en option !



par contre le côté sécuritaire des chaises de camping dans la partie arrière...laissait à désirer !
autres temps autres mœurs !!!
a+
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007



Messages : 407
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: FILCA FRANCE Modif de modif de Type H Citroën 1966   Jeu 21 Juil - 11:43

et un lien vers le blog de Roald qui habite dans le 54

http://dobrilla.free.fr/html/hyfilcafrance.html

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FILCA FRANCE Modif de modif de Type H Citroën 1966   

Revenir en haut Aller en bas
 
FILCA FRANCE Modif de modif de Type H Citroën 1966
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur 404 dans une 203
» Tour swisslife+(modif)re modif
» Conseil et info sur 7054 N de 1965
» Joint de Culasse tracteur massey type: 130TLZ année 1966
» [2000 pts] Gdc de Tzeentch -modif au 11/11 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: