Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"La Rosalie" de Jean Daninos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: "La Rosalie" de Jean Daninos   Dim 21 Aoû - 13:04

Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes au courant mais, notre ami Alain alias AUTOREVE est en train de reconstituer une automobile de prestige en réalisant d'après les quelques photos disponibles la 15 CV carrossée par Jean Daninos.

Alain, par ailleurs secrétaire du Club Citroën France et de l'Amicale des Clubs Citroën & DS France, a décidé de reconstruire ce "speedster" de 1933 que Jean Clément Daninos, entré, à 22 ans, aux usines Citroën en 1928, où il prend la responsabilité de l’élaboration des carrosseries en acier qui débouchera sur l'avénement des "Tractions", a dessiné et carrossé.

Les photographies de ce modèle sont rares et ont toujours privilégié une prise de vue de trois quart avant délaissant les détails de l’arrière. Pourtant cette voiture n’est pas une inconnue puisque son inspiratrice fut la Chrysler Impériale de 1932. Née sous le crayon de Jean DANINOS, elle en reprend les lignes générales avec son long capot, son pare-brise tulipe et son arrière fuyant.

Etablie sur la base d’un châssis long de limousine, le speedster s’étire de tout son long avec un capot allongé d’un volet et une ligne générale fluide. Flanquée de deux gros phares Aérolux et de son imposante calandre, elle « en jette » à l’instar des grands standards du moment.

Jean DANINOS s’était déjà essayé à ce type d’exercice en 1932  en réalisant un roadster C6 devant lequel il posa fièrement :

Alain a découvert ce superbe cabriolet en 1975 dans « Quai de Javel I et II » de Pierre Dumont. Il était alors jeune technicien chez Citroën au Laboratoire d’Essais, rue Balard et s’intéressait évidemment aux « 22 », la Traction 15 cabriolet et à cette " Rosalie " non identifiée. Ce n’est que quelques mois plus tard  que M.M. Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff l’attribueront à Mr Jean Daninos  dans « La Traction d’amour, un roman ». Elle apparaîtra ensuite dans « Toutes les Citroën » de René Bellu en 1979, puis dans « Le Fanatique de l’Automobile » en 1984, où Mr Jean Daninos est interviewé par M. Michel Renou. Nous la reverrons dans « Mes prototypes » de Mr Jean Daninos, mais aussi dans « Rosalie sous le cygne des chevrons » en 1992 et « Les fabuleuses Traction » de Fabien Sabatés, dans "Portraits de Facel", en 1999 par Frédéric Demoulin… et bientôt des images inédites dans le nouvel ouvrage de l’Amicale Facel-Vega.

Sa carrière automobile, son expérience dans les concepts car, la construction de la "SIMCA-FIAT Berlinette Le Mans" lui permettent d'emtreprendre ce nouveau challenge. Les informations de mes amis citroënistes, de Citroën Héritage, du Club Citroën France ainsi que notre appui m’encouragent à la reconstruire... Même si elle existe encore cachée et oubliée… quelque part  Exclamation  Question   

J'ai rencontré plusieurs fois notre ami et, à chaque fois, il m'a expliqué les avancées de ses travaux. Parti de rien et en récupérant, par ci, par là, des éléments d'anciennes, il réussit peu à peu à réaliser ce modèle mythique. Je ne me permettrais pas de vous commenter l'ensemble de ses travaux car, j'en serais bien incapable mais, je le salut bien bas  cheers  Il n'est pas de la race de ceux qui causent mais de ceux qui font !  tongue

La carrosserie est créée à partir de la calandre et du capot de « 15 légère » rallongé d’un volet. L’auvent est composé d’une pièce C4 torpédo élargie de 90 mm dans laquelle est encastrée la planche de bord de Rosalie. Le tablier de Rosalie est marié à cet auvent. Les montants de pare-brise ont un dièdre inversé. L’aile avant de 15 est allongée et son bac de roue de secours reculé. Après avoir positionner le pied central, est créée la porte droite.  C’est un mariage des portes de C4 torpédo et de Rosalie 15. Cela lui permet de profiter des vitres latérales. Les phares sont des Marchal Equilux de 240 mm.

Hier encore, il m'a fait parvenir un e-mail et une quinzaine de photos que je partage volontiers avec vous :

"Bonjour Alain,

Nous voici de retour de l’ICCCR et j’ai accès à ton message.
Nous avons eu un gros succès avec la Rosalie.
J’étais « Charrette » mais je me suis acharné pour montrer le style en montant le côté droit à blanc.
De nombreux collectionneurs ont découvert cette réplique et furent surpris qu’elle soit entièrement en acier.
La caisse est assemblée autour d’une charpente acier, technique bien maitrisée par Mr Daninos et que Figoni a utilisé ponctuellement sur les Alfa 8C victorieuses aux 24 heures du Mans 1933 !

Le moteur « Bernard Lyon » avec son impressionnante culasse culbutée à lui aussi eu sa part d’admiration.

Voici quelques photos pour ton forum."

La Rosalie 15 "Speedster Jean Daninos" au 16 ème Citroën World Meeting

Un nouveau jalon est atteint ! Nous étions présents au 16 ème ICCCR (International Citroën Car Club Rallye) du 11 au 14 août dernier, aux Pays-Bas. Nous avons présenté le style général de l’auto en exposant le montage à blanc du côté droit.

Notre Rosalie eut un grand succès et des admirateurs du monde entier.

La carrosserie se définit et se construit. La porte droite est opérationnelle. Elle est le fruit du mariage de la structure de la 15 avec son système de fermeture et son lève vitre et de l’avant de la C4 torpédo pour les articulations. Le pied milieu est en place, ancré sur le longeron de bas de caisse et sur la bosse de roue arrière, le tout sera haubané sur la structure acier qui renforcera le tonneau arrière et supportera les ancrages d'articulations de capote.

Son moteur Bernard Lyon P36 6 cylindres culbuté a aussi suscité beaucoup de questions…

Alors, d'abord, je tiens à le remercier de cet envoi qu'il ne peut assurer lui-même et, on comprendra pourquoi drunken s'il veut avoir fini cette voiture pour les 100 ans de Citroën, en 2019 bom

Et, ensuite répondre à une question qui doit vous intriguer : "Pourquoi parler de cette automobile dans ce forum de miniatures ?" scratch Eh ! bien, tout simplement parce que celle-ci fait l'objet d'une miniaturisation, à la demande d'Alain, et a été proposée aux membres du Club CITROMINI comme modèle exclusif de l'année 2016.

Elle est en cours de réalisation sous la tutelle de notre ami Alain qui est en contact avec l'équipe de Philippe Benoît de “Provence Miniatures”, et José Borja de “3A Concept” Wink

Ne vous précipitez pas, la souscription pour les 100 miniatures a été remplie en moins d'une semaine sur le stand du Club à Rétromobile en Février dernier affraid

A tantôt
Alain Very Happy

PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: "La Rosalie" de Jean Daninos   Mer 9 Nov - 12:03

Bonjour,

le week-end dernier, au salon Epoqu'Auto à Lyon, le prototype "presque" terminé de la miniature a été présenté par Philippe Benoît sur le stand de CITROMINI et, en présence de notre ami Alain Lassalle alias AUTOREVE, par ailleurs secrétaire du Club Citroën France et, qui subsidiairement reconstruit cette voiture mythique à l'échelle 1.

Voici quelques photos de celui-ci:

Philippe Cornu à gauche et Alain Lassalle à droite

Les chromes, certains éléments et les peintures vont évolués, c'est un modèle de travail ainsi pour les couleurs, nous devons voir avec Alain Lassalle celles qu’il utilisera sur son modèle 1/1.

Merci à Michel alias diomaran pour les photos "en live"  cheers

A tantôt
Alain Very Happy

PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: "La Rosalie" de Jean Daninos   Mer 9 Nov - 14:57

Re-bonjour,

Voici les photos du proto faites par Alain Lassalle lui-même à Lyon et, qu'il m'a gentiment fait parvenir:

Merci mon ami et, à tantôt
Alain Very Happy

Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 10 Nov - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PIJO3007

MessageSujet: Re: "La Rosalie" de Jean Daninos   Jeu 10 Nov - 11:10

BRAVO ! cheers

a+
JP
voitureminiature

MessageSujet: Re: "La Rosalie" de Jean Daninos   Jeu 10 Nov - 11:46

Encore un superbe modèle.
Vivement Rétromobile.
http://autosminiatures.free.fr
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: "La Rosalie" de Jean Daninos   Jeu 10 Nov - 13:36

Bonjour Jean-Pierre, Gérard et, tous les autres,

il va falloir une bonne dose d'imagination pour proposer une miniature aussi exceptionnelle et inédite après cette "doublette" constituée par la >C4 Vent Debout 1930 initiée par notre ami Olivier alias dcnfurter qui cherchait à faire miniaturiser l'œuvre de son Grand-père et, ce speedster 15 CV carrossé par Jean Daninos et, qu'Alain alias AUTOREVE voulait faire réaliser au 1/43ème. drunken

Grâce à ces connaissances et, à l'appui d'amis, l'une et l'autre ont pu, ou pourront, combler non seulement les acquéreurs de ces modèles mais, aussi ceux qui ont permis de le faire. Wink

Je les remercie encore de leurs confiances et, de leurs aides précieuses afin d'aboutir à de telles "maquettes" si conformes à leurs espoirs. cheers

A tantôt
Alain Very Happy

trefle82

MessageSujet: inquiétudes   Sam 12 Nov - 19:03

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Que faut-il comprendre lorsque tu nous précises que "la souscription pour les 100 miniatures (de la Rosalie Daninos) été remplie en moins d'une semaine sur le stand du Club à Rétromobile"? N'a-t-on pas pris en compte ceux qui, comme moi, ont envoyé leur souscription dès qu'ils ont reçu le bulletin (pour ma part je l'ai envoyé le 17/02/16, juste après l'avoir reçu)? Seuls ceux qui ont pu ce rendre cette année à Rétromobile auraient satisfaction?
S'il te plaît dis moi que non, je l'espère depuis trop longtemps ce modèle, comme d'autres membres je sais bien.
Au plaisir, à bientôt,
Christian.
diomaran

MessageSujet: Re: "La Rosalie" de Jean Daninos   Sam 12 Nov - 19:54

trefle, je t'ai envoyé un MP
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: "La Rosalie" de Jean Daninos   Dim 13 Nov - 12:14

Bonjour  Christian,

j'espère que Michel aura su te rassurer Exclamation Question
Car si je suis adhérent au club, je ne suis pas responsable des souscriptions et ne possède pas les listes des inscrits.

Je sais que ce modèle est intéressant pour les passionnés de miniatures au double chevron et, qu'il n'y en a pas eu pour tout le monde Embarassed Pour ce qui est des discussions concernant sa genèse et sa fabrication, c'est ici Cool

Par contre, les infos de et sur CITROMINI, on n'est pas sur le forum de ce club Evil or Very Mad
Je vous demanderais donc de vous adresser directement à lui, le club, pour vos démarches et réclamations... Arrow

A tantôt
Alain Very Happy

trefle82

MessageSujet: "La Rosalie" de Jean Daninos   Dim 13 Nov - 15:50

Bonjour Alain et tous les membres,
Oui nous avons communiqué en MP avec Michel qui m'a très aimablement renseigné et rassuré quant à l'enregistrement de ma souscription. Je l'ai remercié pour son aide et suis très satisfait car j'ai vraiment le coup de foudre pour ce modèle et trouve le proto excellent.
Je ne confonds pas les forum mais ai été seulement intrigué par ta phrase.
Par ailleurs, après l'avoir mis de côté pour diverses raisons, je vais reprendre le montage du petit car "La Guêpe".
Pour ce qui pourrait être un futur modèle pourquoi pas, si c'est réalisable, une B2 Torpédo Caddy 1923 ( voir "Toutes les Citroën" de René Bellu p 18)?

Bonne journée et à bientôt,
Christian

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "La Rosalie" de Jean Daninos   

"La Rosalie" de Jean Daninos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1