Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

BIENVENUE à DESLANDRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: BIENVENUE à DESLANDRES   Mer 21 Sep - 18:16

Bonjour et BIENVENUE à Maurice alias DESLANDRES cheers
Encore un passionné de miniatures Citroën, membre du Club CITROMINI qui se joint à nous pour cette Aventure autour et, pour les miniatures relatant l'Histoire de la Marque au double chevron.
Pour une fois, je ne lui poserais pas les questions habituelles de savoir son prénom, ni comment il a fait connaissance avec ce forum Wink
Pour autant, s'il le veut bien, il nous serait agréable de connaître son centre d'intérêt principal dans ce domaine, s'il y a lieu Suspect
Enfin, tout ce qui lui semble nécessaire pour que nous sachions mieux l'appréhender drunken
Alors,
A tantôt
Alain Very Happy

DESLANDRES

MessageSujet: Re: BIENVENUE à DESLANDRES   Jeu 13 Oct - 14:42

En fait, ma passion pour Citroën résulte d’une frustration enfantine : ma mère était issue d’une famille nombreuse, et tous ses frères et beaux-frères roulaient en « traction », à Paris, alors que nous, pauvres péquenots de Dijon, nous roulions en « celtaquatre » Renault ! la honte !
Cette voiture a passé la guerre sur cales (restrictions d’essence), tandis que mon père, qui était médecin, faisait ses visites en moto, une 100 cm3 Terrot, en mettant l’hiver une bonne épaisseur de journaux sous le blouson, pour se protéger du froid.
Après la libération, c’est pourtant sur cette voiture que j’ai commencé à conduire, assis sur les genoux de mon père tant que je n’atteignais pas les pédales !
14 cv, au moins 15 litres au 100, un vrai tracteur !

Avec mes frères , on a fini par convaincre mon père de commander une 2CV ; à l’époque il fallait patienter 2 ans avant d’être livré ! en attendant, on a eu une 4CV que j’ai beaucoup conduite ; puis toute une série de 2CV, et même une ID19 ;
J’ai aussi souvent utilisé la traction d’un ami, notamment pendant un camp scout, où j’étais intendant et faisais les courses de victuailles pour les jeunes : la voiture a longtemps gardé la bonne odeur du pain encore chaud, sortant du four ...

Mon père avait dans sa clientèle une vieille dame, qui conservait dans son garage la 5CV « trèfle » de son défunt mari ; les tractations ont été longues, mais la mémé a fini par lui céder la voiture : ah, la trèfle ! pas de portière gauche, on montait par la droite, et on glissait sur la banquette jusque sous le volant , donc avant qu’une éventuelle passagère puisse monter ; la pédale de débrayage était encadrée par celle de frein et l’accélérateur, donc au milieu ! les freins, il ne fallait surtout pas les utiliser, c’était un sabot de bois qui frottait sur l’axe de transmission, au risque de le casser net si ça chauffait trop ! on freinait avec le frein à main ! mon frère a passé son voyage de noce avec la trèfle (et sa femme), sans anicroche ! ensuite, c’est moi qui l’ai récupérée (la trèfle, pas la femme), et comme j’étais étudiant à Toulouse, j’ai fait le trajet Dijon-Toulouse à un petit 50 de moyenne, pépère, salué avec le sourire par les gens qui me doublaient ou me croisaient.
Un jour de manifestation de bizutage, on a fait en ville un simulacre d’attaque, style « la bande à Bonnot » : cinq ou six copains sur les marchepieds, et un dans le petit coffre du « cul de poule », brandissant des fusils en plastique … (si on faisait ça maintenant ??? !!!).
La trèfle a fini, achetée 300 francs par le père d’un jeune à qui je donnais des leçons de math.

Dans la vie d’adulte, j’ai eu des 2cv, des GS, une BX, une Xantia, mais maintenant j’ai trahi : un VW Tiguan, dans lequel je monte beaucoup plus aisément …
Mais j’ai surtout une sacrée collection de Citroën miniatures, et ça, c’est une autre histoire …

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE à DESLANDRES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1