Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 La splendide C6 de l'ére André Citroën, aïeule de la majestueuse C6 du XXIième siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3268
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: La splendide C6 de l'ére André Citroën, aïeule de la majestueuse C6 du XXIième siècle   Sam 9 Avr - 15:50

La C6 est présentée au Salon d'octobre 1928. C'est le premier 6 cylindres de Citroën. Se distingue de la C4 4 cylindres par un capot plus long.

Image hébergée par servimg.com

A côté de la 4 cylindres AC4 1,6 litre, une grande surprise attend les visiteurs du Salon : la 2,5 litres AC6. Avec cette motorisation, Citroën aborde une clientèle plus difficile, celle des “plus de 10 CV”. De ce fait l’AC6 n’aura pas le même succès que l’AC4.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
C6 Faux-Cabriolet 1929 photographié à Rétromobile 2007.

Malgré d’incontestables qualités de souplesse, et de silence pour une puissance bien supérieure et, à un prix tout à fait correct par rapport à la concurrence, elle ressemble trop à la “petite” AC4. Ce qui gène fortement son développement commercial.

Ainsi, rapidement elle est remplacée par la C6E, c’est à dire C6 Élargie.
A peine sept mois après sa sortie, elle est déjà transformée en prenant 7 cm en largeur ce qui lui donne un aspect plus robuste que la C4.
Elle un habitacle, de fait, plus large et le tableau de bord est plus lisible. Des pare-chocs constitués de bilames sont installés et une malle coquille est montée en série.

Cette voiture est voulue de type “américain” mais traitée dans le goût français.

En 1929, la C6F remplace la C6E, elle n’a guère de différence extérieure avec ses aînées, seul le pare-soleil est orné d’un embouti en forme de V et les roues sont munies de gros enjoliveurs.

Image hébergée par servimg.com
Le Petit Journal du 9 octobre 1930

Image hébergée par servimg.com
C6 Limousine 1929


C6 2 Torpédos 1930


Faux Cabriolet 1930

Image hébergée par servimg.com
C6G Roadster

En février 1931, André Citroën sort une version “Luxe” de la C6, la C6 “CGL” (Citroën Grand Luxe) avec un moteur plus puissant de 53 ch au lieu de 45 et beaucoup de modifications mécaniques que je ne détaillerais pas ici.
Extérieurement, les nouvelles C6 “CGL” ont reçu de nombreuses modifications utiles pour leur reconnaissance et leur rangement dans nos vitrines. Elles possèdent une calandre à lamelles chromées à ouverture réglable, un capot muni de volets pivotants au lieu des ouïes et sont équipées de deux roues de secours et les ailes arrière sont rallongées.

Enfin, en 1932, sort la C6 G qui hérite du moteur de la C6 “CGL” mais avec une puissance ramenée à 50 ch.
Extérieurement, seuls les pare-chocs sont différents, de section carrée, simples à l’avant et double à l’arrière.
Cette appellation concerne aussi deux modèles carrossés à l’extérieur : la berline “TOUTALU” de Million-Guiet et le coach fermé ou découvrable de SICAL.

Comme la C4 G, la C6 G se voit dotée du “Moteur Flottant” à partir du 1er avril 1932, c’est désormais la C6 G M.F.P. Rien ne les distingue extérieurement des autres C6 G, sauf le cygne sur l’aile arrière droite.

Image hébergée par servimg.com
Les C4 et C6 furent les seules Citroën jamais assemblées en Italie !

Image hébergée par servimg.com

Sept autochenilles C6F équipées par le système Kégresse-Hinstin constituent le groupe «Chine» de la Croisière jaune d'avril 1931 à mars 1932.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Ces voitures céderont la place aux “Rosalie” 8 et 10 légère en 1932.

Image hébergée par servimg.com
C6 E Coupé de ville 4 palces intérieur rouge bordeaux et noir exclusivité Club CITROMINI 2O1O N° : 02 / 60 1929 Cit'R (Alexis Kobylko) 1/43 Citromini 2010 - 2011

Image hébergée par servimg.com
C6 F "C.G.L." Berline Grand Tourisme Vert et noir 1931 SVM ? 1/43 MINIROUTE

Image hébergée par servimg.com
C6K P21 "Kégresse" Chenillette 4 places Croisière jaune "groupe Chine" Commandement "Le Scarabée d'or" 1931 SIBUR 1/43 Grands raids Réf. : 3001 - 1987

Il faut noter en janvier 1928, le C16, petit camion dérivé de la C6F, 1.800 kg de charge utile, équipé du moteur six cylindres de la C6 et d’une boîte quatre vitesses. 1.246 exemplaires ont été produits de janvier à août 1928.

Image hébergée par servimg.com
C16 14 CV Plateau bas 1.800 Kg. (C6) Laiterie Parisienne, crème et bleu  avec bidons de lait sur le plateau 1928 TRANSPUB 1/43 MINIROUTE Réf. : T 11


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 28 Juin - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
77traction

avatar

Messages : 268
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: La splendide C6 de l'ére André Citroën, aïeule de la majestueuse C6 du XXIième siècle   Lun 21 Nov - 13:43

Bonjour,

Roland Devos a reproduit les C6 en beige et marron et en deux tons de vert.

Petit problème il avait travaillé sur les photos d'un modèle équipé de roues non d'origine (C4?). Dès que l'information lui est parvenue il a modifié en conséquence les moyeux des roues; d'où les deux versions aujourd'hui disponibles avec petit et gros moyeux de roues.

En attendant que je photographie l'autre version voici la version à gros moyeux roues de C6


Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3268
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: La splendide C6 de l'ére André Citroën, aïeule de la majestueuse C6 du XXIième siècle   Sam 3 Déc - 12:25

Citroënnette59 a écrit:
C'est une torpédo C6 grand tourisme avec tabatière fabriqué par SVM MINIROUTE sous la réf 58.




_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
77traction

avatar

Messages : 268
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: La splendide C6 de l'ére André Citroën, aïeule de la majestueuse C6 du XXIième siècle   Mer 25 Avr - 16:47

Bonjour à tous,

Après beaucoup de retard je peux enfin vous montrer non pas l'autre variante de la C6 Devos mais deux nouvelles variantes de celles-ci.

Roland Devos ne produisait les C6 coûteuses en temps de montage qu' à la demande. Ce modèle "prestige" de sa production selon ses propres termes sera néanmoins poursuivi jusqu'à la réalisation des 200 exemplaires prévus malgré le manque évident de rentabilité au vu du prix "serré" fixé immuablement dans la logique propre à Roland Devos.
Prévu bicolore en deux choix de couleurs - crème et marron ou vert clair/vert foncé - elle va connaitre des évolutions que les modèles en ma possession m'ont partiellement fait découvrir.
En effet sur les photos vous découvrirez les voitures N° 94 (Pneu "Michelin", phare bombé à verre foncé, roue à petit moyeu sans filet) N° 132 (Pneu lisse, Phare bombé à verre jaune, roue à petit moyeu sans filet) et N° 197 (Pneu type traction Devos, phare conique à verre transparent, roue à gros moyeu avec filet).
N'ayant pas vu de modèle de début de production je ne peux conjoncturer d'autres variantes.

Les numéro 97, 132 et 197 des 200 modèles assemblés sont tous les trois bicolore vert clair/vert foncé.

Image hébergée par servimg.com



url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=19&u=17020400][/url]

Si vous avez d'autres version sje serai heureux de les connaitre, merci d'avance à tous
Amicalement
Pascal" />" />


Dernière édition par 77traction le Mer 25 Avr - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3268
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: La splendide C6 de l'ére André Citroën, aïeule de la majestueuse C6 du XXIième siècle   Mer 25 Avr - 16:58

Merci Pascal pour ces superbes clichés (dommage qu'il y ait un problème de postage !).
Je découvre ainsi que Roland Devos avait réalisé des variantes de ses propres créations.
Variantes dues aux modèles réels ou aux informations recueillies par l'ARTISTE ?
J'ai reçu un nouveau catalogue DEVOS, je vais voir si il y a des modèles de C6 !
A tantôt
Alain Very Happy qui n'a pas fini de chercher des minis Suspect

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
77traction

avatar

Messages : 268
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: La splendide C6 de l'ére André Citroën, aïeule de la majestueuse C6 du XXIième siècle   Mer 25 Avr - 18:40

Bonjour Alain,

Je dois t'avouer que je maitrise mal encore le publipostage, faut que je travaille ça!

Pour répondre à ta question, les deux raisons sont vraies.

Pour les roues et les phares il a corrigé des imperfections, certaines en raison d'une mauvaise documentation initiale. Les roues à gros moyen semblent correspondent au passage de l'AC6 à la C6 F plus large de 7 cm qui possède des pares choc bilames de série à contrarion de l'AC6.
Mais ces variantes ne sont pas valables pour la peinture des encadrements de portes par exemple: sur les N° 94 et 197 celle-ci est de même couleur alors que celle de la 132 est légèrement différente: problème d'approvisionnement en peinture fort probable car rencontré déjà sur la peinture des coques de tractions selon les fournisseurs du moment (peinture d'origine française et allemande).
Pour les pneus probablement une notion d'économie et/ou de disponibilité car les pneus identiques aux tractions sont vraiment différents des types ballon plus véridiques. La situation économique de Roland Devos étant préocupante à cette époque.

Voilà le peu que j'ai pu réunir, à suivre...

Pascal


Dernière édition par 77traction le Jeu 17 Sep - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 268
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: La splendide C6 de l'ére André Citroën, aïeule de la majestueuse C6 du XXIième siècle   Lun 10 Mar - 12:24

La deuxième version de couleur de la C6 1928 par Roland celle ci porte le n°195 à rapprocher de la 197 déjà présentée qui présente des différences de finition puisqu'elle est plus proche des versions précédentes exceptés les pneus..A suivre.





Et le chassis:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La splendide C6 de l'ére André Citroën, aïeule de la majestueuse C6 du XXIième siècle   

Revenir en haut Aller en bas
 
La splendide C6 de l'ére André Citroën, aïeule de la majestueuse C6 du XXIième siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'eau et des chevrons...
» 75 ans du décès d'André Citroën
» [Malraux, André] La condition humaine
» Exposition André Abbal - Musée Calbet à Grisolles - Jusqu'au 26 octobre 2008
» André the giant classic superstars series ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: C6 (6 cylindres) de 1928 à 1934 : 61.273 ex.-
Sauter vers: