Les miniatures et l'Histoire de Citroën à travers elles. La grande Aventure en double chevron au 1/43ème modèle par modèle, véhicules légers, utilitaires, prototypes et transformations réalisées par des carrossiers ou des passionnés.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Dans le cadre des commémorations des 70 ans du Type H, un journaliste de a sollicité notre forum afin de l'aider à rédiger un article au sujet de ce légendaire véhicule utilitaire à l'échelle 1/43, voire 1/50 jusqu'aux années 1990. Les collectionneurs passionnés qui veulent bien partager leur savoir et leur collection sont les bienvenus. Si vous voulez participer à cette nouvelle Aventure comme notre ami Patrice alias pat1951, veuillez me laisser un MP . Merci et, à tantôt Alain alias PTIOTECARETE.

Partagez | 
 

 Xsara Picasso, la genèse - 1994 Concept-car Xanae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin


Messages : 3049
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Xsara Picasso, la genèse - 1994 Concept-car Xanae   Dim 18 Déc - 17:43

La genèse du Xsara Picasso débuta en premier lieu avec le concept car Xanae, présenté en première mondiale en octobre 1994 au salon de Paris.



En 1993, Citroën planche déjà sur le futur concept-car que la marque présentera au salon de l’auto de Paris l’année prochaine, comme il est de coutume chez les constructeurs d’exposer des modèles dont les lignes et idées se retrouverons sur les futurs modèles. Ce ne sont ni plus ni moins des vitrines technologiques quant au savoir faire du constructeur.


La Xanae préfigure ce que sera plus tard le monospace Xsara Picasso. Elle donne également quelques indices sur le style des futures Citroën et marque le retour des noms (Xsara, Xantia...) à la place des lettres (BX, XM...).

La Xanae est un véhicule concept entre la berline et le monospace traditionnel. Citroën apporte là sa contribution à la recherche d'une nouvelle génération d'automobiles à forte convivialité pour cinq personnes. La marque aux chevrons anticipe la voiture de demain qui s'assimile à la "pièce détachée de l'appartement", selon le sociologue Paul Virilio.


Citroën était à la recherche d'un nouveau type de voiture compacte, un court véhicule qui offrirait des sièges confortables pour cinq personnes. Quelque chose de nouveau, entre une voiture traditionnelle et un monospace. Un véhicule pour transporter confortablement ses passagers, mais qui ne soit pas un véhicule utilitaire ; Une voiture plus classique et élégante qui soit confortable et spacieuse. Quelque chose qui était totalement nouveau : un croisement entre une berline et une voiture compacte.

Une équipe de trente spécialistes dans divers domaines, à savoir la commercialisation, la conception intérieure et extérieure, l'équipement, les systèmes électriques et l'électronique, ont travaillé ensemble sous l'autorité de Luc Epron pendant six mois pour faire du Xanae un véhicule pleinement opérationnel.

Pour que la voiture soit crédible et prise au sérieux, elle devait être faite d'acier et offrir le même niveau de finition qu'une voiture de production. Et évidemment, il fallait qu’elle roule. Cela était impératif si Citroën voulait établir l’intérêt de l’automobiliste.



vhs rip 1995 issue d'une K7 d'animation en point de vente

Un concept original

Donc, le Xanae est une voiture réaliste. Il offre un maximum de confort et une sécurité globale emballés dans un cadre compact (4,20 mètres de long). Il a également une forte personnalité, exprimée par le style amusant qui rompt avec les tendances récentes de l’époque, une personnalité qui vous rappelle d'un vieil ami apprécié.


Plus important encore, l'extérieur du Xanae a été conçu pour améliorer le plaisir tout en étant fermement innovant. Pour cette raison, le Xanae a de grandes baies vitrées. D'une manière généreuse, le pare-brise s'élève dans le toit pour former un arc, augmentant ainsi la quantité de lumière entrant dans la voiture. Le concept d'intérieur et le style extérieur se rencontrent dans les portes latérales, qui s'ouvrent avant et arrière sans pilier central sur le côté droit offrant un accès facile.
L'avant du Xanae contient les projecteurs de forme originale équipés d'ampoules à décharge et de connexions de fibres optiques, les ailes avant sont conçues pour créer des courbes harmonieuses et donnant au Xanae une sensation de robustesse ainsi que soulignant sa personnalité puissante.
La partie avant du capot est fortement et profilée. Et pour souligner la nouvelle silhouette et la forme, le Xanae a été peint avec une peinture nacrée spéciale. Ainsi, le Xanae réunit une foule d'innovations en termes de style, de tenue de route, de convivialité, de facilité d'utilisation, de sécurité et de confort à l'échelle mondiale.

Confort avant tout

Le Xanae est idéalement dimensionné. Avec une longueur totale de 4,20m, le Xanae est à mi-chemin entre le ZX et le Xantia tandis qu'en termes de hauteur (1,55m), il est entre le Xantia et l'Evasion. En termes de longueur, il est équivalent à la XM. Les concepteurs du Centre de création créative de Citroën ont utilisé ces données pour créer l'intérieur de la voiture dans un seul but: donner aux occupants un confort et un espace optimaux.


Les visiteurs du Salon de l'automobile de Paris ont pu constater par eux-mêmes que cet objectif a été atteint.

Le tableau de bord libère beaucoup d'espace de l'habitacle et est vraiment convivial. Le tableau de commande peut être relevé et abaissé avec la colonne de direction et le combiné d'instruments est situé à droite du volant. L'information essentielle pour la conduite est affichée à la base du pare-brise, ce qui facilite la lecture rapide. Les deux écrans de données LCD affichent la vitesse du véhicule, les stations de radio et les fréquences ainsi que les numéros de téléphone. La sélection des données et les installations d'entrée sont également incluses. Naturellement, le Xanae est équipé d'un système de divertissement dans la voiture complet avec lecteur CD et téléphone mains libres.
L'espace intérieur a été conçu pour rendre la voiture confortable pour une utilisation familiale. Le résultat est une disposition très modulaire. La banquette arrière se courbe pour épouser l'intérieur de l’habitacle permettant aux trois passagers arrière de profiter du même confort que dans leur propre salon. L’habitacle est également très polyvalent avec des sièges amovibles et pivotant à l’avant afin de rendre la voiture encore plus confortable et conviviale. Pour rendre ce confort et cette polyvalence possible, le levier de vitesses du Xanae est situé sur le volant afin de libérer l'espace entre les sièges avant et de profiter pleinement des possibilités offertes par les sièges pivotants.
Le choix du matériau et de la garniture accentue encore le sentiment de confort.

En plus de son plancher plat, surélevé, qui garantit une protection efficace contre les chocs latéraux, le Xanae
a été conçu autour du sous-châssis robuste de Xantia. Le Xanaé est équipé Hydractive II, le dernier système
de suspension de Citroën.
Ces caractéristiques contribuent à conférer au Xanae un confort dynamique et un haut degré de sécurité globale.
donnant à chacun des cinq passagers un voyage agréable et confortable.
Quelle que soit l'attitude du véhicule, le freinage, l'adhérence, le contrôle des roues et la traction sont optimisés.
En virage, l'homme et la machine sont en parfaite harmonie grâce au système de correction de roulis du véhicule,
qui repose sur la force centrifuge pour empêcher la voiture de se vautrer en négociant des virages.
Les occupants de la voiture découvrent une toute nouvelle sensation qui allie confort de conduite et plaisir
de conduite.
Le Xanae est équipé d'un 2 litres, «16 V moteur livrant 135 ch.
Le système de transmission automatique du véhicule est commandé électroniquement.

Source © 1994 le Double Chevron

Xanae Concept-car Berline compacte 3 portes, 5 places présenté au Salon de Paris - Tirage limité à 300 exemplaires 1994 FRANSTYLE 1/43 Réf. : FRANSTYLE 003 - 2016

Le chainon manquant entre la Xantia et le Xsara Picasso.

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Xsara Picasso, la genèse - 1994 Concept-car Xanae
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DONGFENG - LES CITROËN CHINOISES - 1/43
» A - Liste de la collection
» [BRONY DAYS] Squat manouche des voitures pendant la nuit
» Walibi Rhône-Alpes (1994)
» Castlevania: The New Generation - MD - 1994

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: PSA, naissance d'un groupe :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: