Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   Sam 28 Jan - 13:11

Bonjour,
aujourd'hui, je vais vous parler de RD Marmande, une marque presque inconnue et confidentielle.

C'est mon ami et membre du forum François GODDET qui me l'a fait découvrir à l'occasion d'un article qu'il a écrit, en son temps, dans le magazine du Club CITROMINI et, qu'il m'a engagé de re-copier ici, puisque depuis lors, il y a des questions qui sont arrivées jusqu'à nous cheers que je vous réserve pour la suite drunken

Un nom simple: R. comme Raymond, D. comme DAFFAURE et Marmande pour son lieu de sa résidence dans le sud-ouest.

Parler de R.D. Marmande, c’est d’abord faire un bond en arrière à la fin des années 1950, période à laquelle peu de gros collectionneurs se manifestent et où les maquettistes et fabricants de miniatures se comptent sur les doigts de quelques mains. A cette époque là, il sort de l’anonymat en devenant en 1958 le lauréat du concours HUMBROL.

Ses créations sont uniques, naïves mais d’un grand intérêt pour des passionnés de pièces rares… que personne d’autre n’a fabriquées ou ne fabriquera jamais.

Les rencontres avec Michel SORDET (créateur de Ma Collection et grand collectionneur suisse) et le magasin MANOU au Mans sont décisives; apparaît ainsi la marque RD MANOU. Grâce à ces contacts, Raymond DAFFAURE rencontrera des passionnés soucieux de lui faire créer des modèles que seul un artisan original peut fabriquer… des pièces uniques! Ainsi, pour Maurice TRINTIGNAN, Steve McQUEEN et le collectionneur SANDERS, il fabrique tous les modèles liés à leurs carrières sportives ou à leurs passions. Pour SANDERS, mois après mois, il crée la plus belle et la plus originale collection de CADILLAC au 1/43ème.

Pendant 20 ans Raymond DAFFAURE s’inspira ici et là dans la presse et l’actualité automobiles. On estime son rythme de production à un exemplaire par jour au moins, soit plus de 6.000 miniatures… Un mode de fabrication étonnant à plus d’un titre; un simple morceau de sapin, un petit bloc de balsa, taillés à la main, limés, enduits, poncés et peints avec des peintures achetées au…kilo et enfin des matériaux de récupération pour habillage, souvent issus d’épaves NOREV ou autres; des lignes « approximativement » fidèles mais toujours attachants pour leur originalité et leur naïveté. Raymond DAFFAURE aura ainsi produit toutes les CITROËN de records y compris la Rosalie 7; il aura décliné au 1/43, les Tractions, les DS berlines ou cabriolets souvent par transformations de NOREV; il aura aussi produit les modèles spéciaux: Bijou, Charbonneau, GS Camargue, CITROËN de rallyes, DB etc… Son activité cessera suite à un incident de santé en 1978.

Quelques uns de ses modèles Citroën Shocked

Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens !!!!! Wink

Raymond DAFFAURE méritait bien sur ce forum dédié aux passionnés de miniatures, ces quelques lignes de reconnaissance pour les uns, de découverte pour les autres car s’il est un maquettiste méconnu, c’est certainement lui.

Texte et photos de François GODDET et Gérard BESOMBES.

A tantôt
Alain Very Happy

PIJO3007

MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   Mer 1 Fév - 9:50

Bonjour
Merci Alain pour ce reportage sur un as de la miniature !
j'avais un ami qui était fan de RD....ça me fait penser que je n'ai plus de nouvelles...pas bon signe !

une par jour....celà devait en faire des heures , assis sans bouger de sa chaise !

beau sujet ! cheers
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   Ven 3 Fév - 14:54

Bonjour Jean-Pierre et, tous les autres,

pour commencer mon sujet sur ce champion de la sculpture sur bois qu'était Raymond Daffaure, j'ai dit que d'autres questions s'étaient posées depuis la publication de l'article écrit par notre ami François GODDET dans le magazine du Club CITROMINI. Ceci semble avoir permis à certains de se poser des questions au sujet de ce créateur de génie. Donc, avant de continuer plus loin, je vous livre le résultat de mes propres recherches :

Mr Raymond Daffaure - RD MARMANDE l'histoire de son œuvre !?

Toute une époque !

Des modèles en bois sculpté, au 1/43°, en modèles uniques, voire en très petite série... c'est fou! Mais surtout des modèles qui n'avaient jamais été reproduits à l'époque et des raretés pour les survivants aujourd'hui.

D’abord, il faut se remettre dans le contexte d'il y a 60 ans. Raymond Daffaure a commencé en 1957, il a un don et il en est conscient, cependant il lui faut un fil rouge avant de se lancer, un détonateur, il y a aura bien les articles de l'Action Automobile et Touristique, ceux de l'auto journal, des journaux locaux également, les miniatures prises en photo par R. Daffaure sont envoyées à ces journaux.

Les voitures plaisent, mais Daffaure attend plus en retour, un concours lancé par L'AAA et l'auto journal restera sans suite faute du manque de maquettistes et de modèles représentés. R. Daffaure qui a un caractère assez fort ira jusqu'à engueuler les organisateurs de la rubrique miniatures. Il attendait en effet ce concours pour lui servir de rampe de lancement. Ce n'est qu'en 1958, grâce au prix Cugnot de la meilleure maquette (une « Dauphine découvrable ») qu'il se lancera vraiment dans le sujet. Ce n'est qu’à la suite de celui-ci qu'il débuta officiellement dans le monde du modélisme de haute couture, il a couvert trois échelles avant de choisir le 1/43ème, le 1/25 et le 1/14ème. Très vite le 1/43ème sera choisi par les collectionneurs.

Raymond Daffaure passait environ 12 à 16 heures par jour dans son petit "atelier" avec une lumière peu suffisante et, utilisait tout ce qu'il trouvait, ainsi les pare-brise étaient souvent des emballages recyclés ou des supports de cols de chemises ! Pour les grilles de calandres, il utilisait du grillage de garde-manger (ceux qui servaient pour les fromages entre-autre ! Il utilisait également le fil d'acier fin ou fil de fer, les aiguilles pour les axes de roues. Il avait également des feuilles de métal fines…
Les morceaux de sapin, de récupération, qu’il sculptait étaient méticuleusement choisis et leur essence facile à travailler, il ne réalisait pas des modèles grossiers, ne respectant aucune côte et qui laissent apparaître les nœuds du bois. Il est difficile de réaliser qu'en partant d'un simple bloc de bois, on puisse obtenir avec quelques coups de burin, ciseau à bois, couteau, lime et quelques bidouilles, une miniature complète incluant le vitrage et les aménagements intérieurs. En ce qui concerne les roues, celles ci venaient de "chez Norev" !?, ce sera la seule partie de la voiture non réalisée par le sculpteur.

La production sans machine outil, des miniatures RD Marmande pouvait aller de 40 jusqu'à 100 miniatures par mois, ce qui fait en moyenne 3 miniatures par jour. C'est énorme, quand on mesure le travail qu'il y a sur une miniature. Mais Raymond Daffaure gèrera son emploi du temps de façon rigoureuse en essayant d'attribuer à chaque jour de la semaine une fonction spécifique (gestion du courrier et envoi des commandes, gestion de la documentation, création des pièces détachées et bien entendu la sculpture).

Il a réalisé des miniatures de 1957 à 1978 ! Cet homme de génie en construisit quelques 18.000 à 20.000 exemplaires au 1/43ème, toutes marques d'autos confondues durant plus de vingt ans. Superbe réalisation de cet artiste qui a terminé sa vie à moitié paralysé d'un des membres supérieurs suite à un accident vasculaire cérébral et qui ne pouvait plus faire ces petites merveilles... Il décèdera quelques années plus tard au mois de Décembre 2008

Le sujet n'a pas de fin, les recherches sont passionnantes mais longues...

Traiter en profondeur le sujet de ce créateur de génie qu'était Raymond Daffaure est un travail absolument titanesque sachant qu’une Marmande reste avant tout une création unique. Et, si vous vous sentez d’enrichir ce sujet, ne serait-ce que de sa production de miniatures Citroën au 1/43ème, cela pourrait contribuer à sa reconnaissance.

Source : Objectible.net et 203peugeot.free

Alors, n’hésitez-pas, ce forum est ouvert à toutes et à tous pour partager notre passion de collectionneur. Je suis assez pour l’idée que les collectionneurs n'on rien a perdre a faire connaitre leur collections ! On s'en fiche de savoir qui ils sont ! Ce qui est intéressant c'est de connaître l'œuvre ou le travail de l'artiste ! En restant dans l'ombre ils ne rendent pas hommage au travail de Daffaure ! A mon sens en restant cachés ils satisfont uniquement leur ego personnel !

Rosalie 15 NH

B2 Kégresse - Croisière noire

A tantôt
Alain  Very Happy

PIJO3007

MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   Ven 3 Fév - 16:49

Bonjour
Je me permets de contribuer avec des miniatures et des photos qui ne sont malheureusement pas miennes !

une UMAP reproduite par RD Marmande

PIJO3007

MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   Ven 3 Fév - 16:51

Raymond Daffaure a aussi fait cette Bijou :

PIJO3007

MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   Ven 3 Fév - 17:09

il y a aussi la CAMARGUE que Raymond Daffaure réalisera avant même que Norev et Majorette ne "tirent" les premiers.

On est loin de la fluidité de l'original. Mais c'est ce qui fait le charme des RD Marmande

PIJO3007

MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   Ven 3 Fév - 17:18

une Rosalie des records :

Dernière édition par PIJO3007 le Ven 3 Fév - 18:00, édité 3 fois
PIJO3007

MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   Ven 3 Fév - 17:50

J'ai trouvé il y a un certain temps la photo de ce cabriolet 7Cv traction avant Citroën.
diomaran

MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   Sam 4 Fév - 8:14

Merci pour ce sujet très intéressant, je connaissais peu ce maquettiste,
PIJO3007

MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   Sam 4 Fév - 10:14

Merci Michel !
Pour faire suite voici 3 modèles :
de la Petite Rosalie 700000kms à la Rosalie II en passant par la Rosalie I, toutes réalisées par R.D. en 1963.

La Petite Rosalie est un peu plus détaillée et plus fine
Conduite à droite sur la "II" de 1936
Conduite à gauche sur la "I" de 1935
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   Sam 4 Fév - 13:00

Bonjour Michel, Jean-Pierre et, tous les autres,

merci de suivre ce sujet et d'y adjoindre vos commentaires et contributions cheers
Je pense qu'avec l'aide des passionnés qui veulent bien partager leurs trésors nous allons pouvoir étendre le recensement des modèles Citroën de Raymond Daffaure et nous faire découvrir l'étendue du catalogue qui leur est consacré Shocked

Je vous ai montré la B2 Kégresse de la Croisière noire, voici une version civile B 14 de 1927 :

Je n'ai pas encore trouvé de photo ou illustration d'époque montrant une conduite intérieure B 14 à 2 portes !?

A tantôt
Alain Very Happy

PIJO3007

MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   Sam 4 Fév - 14:55

Très sympa celle-ci !
on a du mal à croire que c'est en bois !
pour créer la nervure de ceinture de caisse, Raymond Daffaure utilisait un fil de fer que l'on voit bien ici.

Il est aussi l'auteur de cette C4 Commerciale torpédo:

a+
JP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande   

Souvenirs, souvenir… R.D. Marmande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1