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 Du projet Y 30 à la XM

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Du projet Y 30 à la XM   Mer 13 Avr - 12:44

Programmée dès 1984, la “nouvelle Citroën” haut de gamme devait offrir à la clientèle des prestations intérieures supérieures à celles de la CX, tout en restant dans des dimensions extérieures voisines. Telles était l’équation qui présidait au lancement du programme XM au troisième trimestre 1984, 4 ans avant sa commercialisation.

La note d’orientation de celle qui ne s’appelle encore que le projet Y 30, intègre tous les paramètres qui devront se retrouver sur la future XM. Longueur, largeur, hauteur, gamme de motorisations, objectifs de vente, de prestation, de performance, de liaisons au sol et de production, sont d’ores et déjà définis par rapport à la CX, appelée à disparaître, et surtout par rapport aux berlines qui seront ses principales concurrentes. Une observation particulièrement attentive de l’anatomie humaine, d’où découle l’agencement de l’habitacle, a permis de fixer les dimensions intérieures en tenant compte de paramètres aussi divers que l’angle idéal de confort des chevilles ou des coudes, les axes de vision avant et arrière, etc. Enfin, est consigné dans le cahier des charges tout ce qu’imposent les réglementations internationales qui entraînent des hauteurs et des dimensions contraignantes pour certains éléments de sécurité comme les pare-chocs et l’éclairage.

Le “cinquième de référence” :

Toutes les données sont résumées sur un plan très simplifié baptisé le “cinquième de référence”. Comme son nom l’indique, ce plan est à l’échelle 1/5e. Il ne porte que les cotes incompressibles, celles dont devront obligatoirement s’accommoder les hommes qui, dans des domaines aussi divers que le style, la conception de la coque, l’implantation mécanique ou des équipements, vont être appelés à travailler sur le projet. Inutile d’insister sur le rôle du “cinquième de référence”, dont chacune des cotes influe directement sur toutes les autres. Le rayon de braquage par exemple : le passage des roues avant doit permettre de respecter l’angle fixé par le cahier des charges tout en n’empiétant pas sur le volume prévu pour l’habitacle et n’influant pas sur le bon alignement de l’axe siège, pédalier, volant. Idem pour le moteur, dont l’emplacement doit respecter la longueur d’habitabilité tout en respectant la hauteur du capot, d’ores et déjà fixée en fonction de l’axe de vision avant. Autant dire que ce “cinquième de référence”, s’il est un guide précieux, est aussi un sacré casse-tête !

Au début du troisième trimestre 1984, ce plan est confié aux trois centres de style auxquels Citroën faisait appel pour dessiner la voiture : les deux centres PSA de Carrières-sous-Poissy et de Vélizy ainsi que le studio Stile Bertone de Turin en Italie. Novembre 85, deux projets sont retenus, celui de Vélizy et celui de Bertone. Les équipes de ces deux centres disposent alors d’un peu plus de six mois pour réaliser une maquette grandeur nature qu’ils présenteront à Jacques Calvet, président d’Automobiles Citroën, et à Xavier Karcher, directeur général à l’époque. Ce sont ces deux hommes qui auront la responsabilité du choix définitif.

Le projet Bertone est retenu :

La maquette que présentera le centre de Vélizy correspond en tous points à l’idée que l’on pouvait se faire d’une grande et belle Citroën. Un peu trop même en ce sens qu’elle ne se démarquait pas assez de la CX.

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Projet “Perrier” de Citroën-Vélizy

C’est donc la maquette du Studio Stile Bertone qui, en mars 1985 est retenue.

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Deux prototypes extrapolés des projets Betone en 1985.

Comme l’a défini le cahier des charges, la carrosserie de la XM doit comporter deux volumes (sans coffre à bagages apparent) afin de respecter une identité qui, de la BX à la SM en passant par la CX, est depuis près de 30 ans une constante Citroën plébiscitée par les fidèles de la marque. D’un autre côté , la XM doit aussi séduire une clientèle “de conquête”, française ou étrangère, plus traditionnelle et pour qui une berline haut de gamme, à l’instar d’une Mercédes ou d’une BMW, se doit de posséder une carrosserie trois volumes.

Pour concilier ces deux impératifs, les stylistes de Bertone n’ont pas hésité à faire “autre chose” en utilisant des effets de styles grâce auxquels leur projet tranche radicalement avec le reste de la production haut de gamme. parmi ces effets, une dimension de pavillon réduite à son strict minimum, une surface vitrée qui, grâce à la discrétion des montants de portes, de pare-brise et de custode, donne l’impression d’une surface unie, une ouverture de hayon parfaitement dissimulée afin de gommer toute notion de véhicule “utilitaire” et cet audacieux décrochement de l’aile arrière qui, lors de la présentation de la maquette, séduit immédiatement la Direction générale.

En fait, dès le mois d’octobre 1984, les grandes lignes de la future Citroën sont déjà résumées dans un croquis hâtivement dessiné par le styliste bertone, Marc Descamps, alors qu’il vole vers Turin à la suite de sa rencontre avec les responsables de Citroën. Ce crayonné comporte toutes les caractéristiques qui donnent à la XM toute sa personnalité.

Le style de la future Citroën étant “gelé”, le projet Bertone est alors transmis aux stylistes de Vélizy à qui est confié la lourde tâche de le finaliser.

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Planche de bord à affichage holographique “Harnaud”, non retenu.

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Projet retenu signé Bertone.

Un tapis volant grâce à l’Hydractive :

Sure le plan technique, la XM s’inspire très largement de la plate-forme de la CX. Une nouveauté toutefois, du côté de la suspension : le fameux système hydropneumatique devient “Hydractive”, ce qui permet un meilleur contrôle des mouvements de caisse, en fonction du style de conduite. Savante alliance de l’hydraulique et de l’électronique ce dispositif comporte 5 capteurs prenant en compte toutes les données pouvant modifier le comportement du véhicule : angle et vitesse de braquage de la direction, vitesse de manoeuvre de l’accélérateur, amplitude et vitesse de la voiture. Ces capteurs envoient leurs informations à un calculateur qui les compare à des lois préenregistrées permettant de couvrir tous les cas d’utilisation. Le calculateur choisit en permanence entre deux modes d’amortissement (moelleux ou ferme) et envoie ses ordres en moins de 50 millisecondes à la suspension. Celle-ci comprend sur chaque essieu, en plus des 2 sphères de liquide et des amortisseurs classiques, un troisième amortisseur central qui entre en fonction lorsque le calculateur choisit l’option souple. Lorsque les conditions de roulage l’imposent (virages abordés rapidement, accélérations brutales, bref en conduite sportive), cette sphère centrale est isolée des 2 sphères de roues. L’amortissement d se raffermit et le roulis en virage, la plongée ou le cabrage lors des freinages ou des accélérations voient leur amplitude se réduire.

Source : Citroën revue N° 2 / novembre 1994.


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XM Phase 1 2 litres Berline Vert Amazone 1989 NOREV 1/43 Réf. : 159100 - 2004

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XM Phase 1 2 litres injection Berline Gris métallisé 1989 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 23 - 2005
 
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XM Phase 2 Break Vert avec barres de toit 1995 PARADCAR 1/43 Réf. : 92

XM élue voiture de l'année 1990


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Axel 54

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MessageSujet: Re: Du projet Y 30 à la XM   Dim 5 Jan - 4:49

La XM est une fabuleuse routière. J'en ai acheté une il y a quelques années, et j'ai vraiment beaucoup de plaisir à rouler avec cette voiture, qui de plus consomme vraiment peu en diesel (6,5l. au 100).
Par contre il n'y a vraiment pas beaucoup de miniatures.
Au 43ème, je n'ai que celle de Passion Citroën et une grise de Universal Hobbies, ainsi qu'un break vert de marque Duvi.
J'ai aussi 2 modèles au 1/18ème de Solido, dont celui qui a été réalisé pour Citroën, ainsi qu'une multimédia de Otto.
Et 3 déclinaisons différentes de Majorette.

Je sais qu'il y a aussi un break de la marque Neo, mais je ne l'ai pas.
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Du projet Y 30 à la XM   Dim 5 Jan - 20:28

Axel 54 a écrit:
La XM est une fabuleuse routière. J'en ai acheté une il y a quelques années, et j'ai vraiment beaucoup de plaisir à rouler avec cette voiture, qui de plus consomme vraiment peu en diesel (6,5l. au 100).
Par contre il n'y a vraiment pas beaucoup de miniatures.
Au 43ème, je n'ai que celle de Passion Citroën et une grise de Universal Hobbies, ainsi qu'un break vert de marque Duvi.
J'ai aussi 2 modèles au 1/18ème de Solido, dont celui qui a été réalisé pour Citroën, ainsi qu'une multimédia de Otto.
Et 3 déclinaisons différentes de Majorette.

Je sais qu'il y a aussi un break de la marque Neo, mais je ne l'ai pas.

Bonne réflexion  Wink 
J'avais oublié de poster quelques "nouvelles" dont 2 breaks NEO bounce 

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XM Phase 2 2 litres Break 2ème version, vert Véga 1991 Neo Scale Models 1/43 Réf. : NEO44925 - 2012

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XM Phase 2 2 litres Break 2ème version, argent, tirage limité à 300 Pièces en exclusivité pour Model Car World 1994 Neo Scale Models 1/43 Résine Réf. : NEO44928 - 2012

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Xm V6 24 soupapes Phase 2 Berline Série Exclusive, voiture de Fraçois Mitterand lors de son départ de l'Elysée, gris graphite avec 2 antennes 1995 NOREV 1/43 Atlas - "Voitures de chefs d'état" Réf. : 2696323 - 2012

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MessageSujet: Re: Du projet Y 30 à la XM   Dim 5 Jan - 20:32

Et une Limousine spéciale ! Qui en sait plus sur cette voiture rallongée ?

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XM Limousine Gris métallisé à 6 vitres latérales, 4 portes, édition limitée à 99 pièces 1994 P.T.model 1/43 Réf. : 16S - 2007

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MessageSujet: Re: Du projet Y 30 à la XM   Sam 23 Avr - 0:28

sans être affirmatif, je pense que c'est un modèle du Slovène EME (Emil Mlakar Egineering). Voici une photo :




La Tissier est différente :




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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Du projet Y 30 à la XM   Sam 23 Avr - 12:45

Christ93 a écrit:


sans être affirmatif, je pense que c'est un modèle du Slovène EME (Emil Mlakar Egineering). Voici une photo :




La Tissier est différente :






Bonjour Jean-Christophe et, tous les autres !  cheers

Je ne pense pas, sans être plus affirmatif que toi que cette miniature représente la XM Slovène à laquelle j'avais aussi pensée. La miniature semble être une représentation de la première version de la XM, ce qui n'est pas le cas de celle que tu as postée  Shocked

De plus, la mini est une 4 portes, la EME en a 6 !  Suspect

Ce n'est, évidemment pas une Tissier que certains de nos membres doivent posséder et, qu'il seraient sympa de nous mettre des photos, n'est ce pas  drunken

A tantôt,
Alain  Very Happy

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MessageSujet: Re: Du projet Y 30 à la XM   Sam 23 Avr - 13:53

Bonjour,

Autant pour moi. Je n'avais pas remarqué que la miniature représentait 4 portes au lieu de 6. Embarassed

Je me suis basé à la vitre centrale et de ce fait j'ai songé à la Slovène EME. Rolling Eyes

Je ne trouve pas de modèle identique à cette miniature.

A tantôt
Christ93
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Du projet Y 30 à la XM   Sam 23 Avr - 13:57

C'est pô grave, mon ami ! Wink

A tantôt
Alain Very Happy

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