Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Citroën 3CV Baby Brousse 1970

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3113
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Citroën 3CV Baby Brousse 1970   Mer 22 Mar - 14:24

Bonjour,

aujourd'hui, je vais vous conter l'histoire d'une voiture pittoresque à plus d'un titre Rolling Eyes

"Faire plus pauvre que la Deuche, fallait oser!" a écrit un blogeur canadien à son sujet Twisted Evil

Si la 2CV est populaire partout dans le monde, la Baby-Brousse est un modèle très peu connu du grand public. Inventé en Côte d'Ivoire dans les années 1960, ce véhicule est le fruit d'une transformation complète d'une 2CV de base. Le résultat ? Une sorte de Méhari avant-gardiste.


La Baby Brousse, est une voiture imaginée par Maurice Delignon 
avec les "moyens du bord": tôles pliées, boulonnées 
mais sans soudures, elle apparait en 1963 en Côte d'Ivoire.

La vie atypique d'un inventeur en Côte d'Ivoire:

Défavorisé dès sa naissance, Maurice passe sa jeunesse à l'orphelinat sous l'Occupation avec les restrictions qu'elle entraîne mais il en souffre moins que de son statut de "petit pauvre" dont il est affligé à l'école par les enfants, les enseignants et pire les religieuses de l'orphelinat.

Il n'a qu'un but : échapper un jour à cette situation. À dix-huit ans, en 1947, il rejoint l'une de "nos belles colonies", la Côte d'Ivoire, avec pour tout viatique un CAP de menuisier-ébéniste. Le voyage épique durera plus d'un mois, une partie en avion, une partie en petit train de brousse, puis une partie en camion.

Tout étant à faire dans ce pays "béni des dieux", Maurice Delignon crée une petite fabrique de meubles étant donné qu'il n'y a pas de marchands de meubles sur la place. Puis il construit 14 villas, un centre hippique, un restaurant russe, une piscine publique.

Maurice Delignon construit sur la plage un sous-marin-discothèque avec le seul concours de quatre ouvriers autochtones. Le sous-marin, le "C105", fera les beaux soirs des noctambules festifs d'Abidjan et des touristes qu'il attirera.

Pour ses déplacements personnels il utilise, entre autre, une 2 CV AZ avec un moteur de 425 cm3 mais elle ne lui semblait pas adaptée pour les parties de chasse en brousse et profiter du climat ambiant qu'il était venu chercher là !

Dès 1957, notre menuisier, désirant s’affranchir d’une carrosserie restreinte, et souhaitant profiter de la nature environnante, construisit la première Baby Brousse en 1963 de façon artisanale, à partir d’une 2CV berline. Il élabora une carrosserie ouverte en contre-plaqué qu'il a fait réalisée par un français diplômé en carrosserie à partir d'éléments de Type H Shocked La voiture imaginée et réalisée 
avec les "moyens du bord": tôles pliées, boulonnées
 mais sans soudures sera nommée "Baby Brousse" et terminée en 1963.




La CICA (Compagnie Industrielle et Commerciale d'Afrique) qui distribuait des produits pour l'automobile et diffusait, entre autres, les voitures au double chevron pour la Haute Volta et la Côte d'Ivoire qui venait juste d'obtenir son indépendance, vit tout de suite l'opportunité que lui offrait ce prototype afin d'écouler des véhicules mieux adaptés et moins chers que ceux venus de Métropole.

En 1968, le nouveau modèle de la Baby Brousse réalisé sur une plate-forme de de 2CV camionnette et son moteur de Type 3CV AK est présenté au public lors d'une exposition dont le thème était "achetez ivoirien" avec la présente du Président Houphouët Boigny. Répondant aux besoins locaux, elle est industrialisée en 1968 par les Ateliers et Forges de l’Ebrié d’Abidjan, avec des moteurs et châssis importés depuis la métropole. Assemblée avec une carrosserie intégralement découvrable et réalisée en tôles pliées, la Baby Brousse est la moins chère des voitures disponibles en Afrique Noire.




En 1969,  la licence est rachetée par Citroën. Sa production est toujours réalisée à Abidjan. la Baby Brousse est également produite en Iran à partir de 1970 jusqu'en 1979. Sa production cesse en 1979 avec 31305 exemplaires produits.

Ce minimum automobile séduira ensuite de nombreux pays : Grèce, Guinée Bissau, Centre Afrique, Sénégal, Indonésie, Chili et Iran qui assembleront un total de 28 806 voitures jusqu’en 1987.

Caractéristiques techniques :
Puissance fiscale 3CV
Cylindrée 602 cm3
Châssis et bras de suspension renforcés
Vitesse maximale 100km/h
Charge utile 509 kg
Type mine BB 3 AK

Différentes versions de carroserries étaient proposées. Fin des années 70 les dernières Baby Brousse ivoiriennes possèdent quatre portes.

Source : Marie Christian par ailleurs Présidente du Club Citroën France et rédactrice avec son mari Etienne du livre  Arrow 2CV Citroën - Ses dérivés, Baby Brousse, Dalat, FAF et autres dont je vous conseille la lecture si vous voulez connaître tous les détails sur sa conception et son histoire intime.

Egalement à lire, le CITROSCOPIE MAGAZINE N° 53 de Mai – Juin 2016 de mon ami Régis qui traite aussi du sujet study

Christian à Rétromobile 2015 sur le stand du Club où était exposé une "Baby Brousse" dont il nous parle avec passion !









3 CV "Baby Brousse" Pick-up Modèle conçu et fabriqué en Côte d'Ivoire 1971 IXO 1/43 DIECAST CLUB - " Collection les 2CV du Monde" N° : 3 - 2017

Quant à Maurice Delignon, sous-marin, le "C105", fera les beaux soirs des noctambules festifs d'Abidjan et des touristes qu'il attirera. Maurice connaît la gloire. Il devient célèbre.
Après plusieurs années d'exploitation, il emmène son sous-marin avec lui à Paris, au bois de Boulogne, où il connaît le même succès auprès du « Paris by night ». Les journalistes le surnomment « Le capitaine Momo ». Maurice a fêté ses 80 ans dans la Gironde où il a pris sa retraite.

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Citroën 3CV Baby Brousse 1970
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BABY LOCK
» Ouverture des cartons de stockage....Nostalgie
» Citroën Kégresse P28
» My collection Citroën
» Véhicules CITROËN dans la GENDARMERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: