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 Les automobiles de la République

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Les automobiles de la République   Mer 29 Mar - 12:52

Bonjour,

aujourd'hui, un livre écrit par Patrick Lesueur où il retrace l'histoire d'automobiles ayant toutes appartenues ou roulées pour l'Élysée. Ce ne sont pas toutes des Citroën même si elles y ont une large part Rolling Eyes Ce livre complète très sérieusement l'article dédié voitures Citroën présidentielles de la Vème République publié sur ce forum  Wink


Automobiles de la République : Le temps du sur mesure Relié

L'évolution rapide du monde industriel et la naissance des voitures sans chevaux à la fin du XIXe siècle vont bousculer les habitudes des présidents de la République française lors de leurs déplacements officiels. Armand Fallières, élu en 1906, se passionne pour cette technique révolutionnaire : il est le premier occupant de l'Élysée à exiger ce mode de locomotion pour ses voyages "professionnels". Dès lors, les plus hauts personnages de l'État profitent de luxueuses machines, vitrines du savoir-faire national. Les marques françaises les plus réputées fournissent donc des châssis haut de gamme habillés de carrosseries spécifiques.

Cet ouvrage retrace l'apparition des différentes automobiles spécialement construites pour les besoins de la présidence, une habitude qui perdure jusqu'à la Ve République, avec la Citroën SM Chapron.

Les voitures y sont largement décrites et présentées grâce à des documents pour la plupart inédits. L'Histoire n'est pas oubliée : la situation politique et sociale ainsi que la vie culturelle et scientifique sont abordées parallèlement à l'examen complet de la situation automobile en France.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Élysée va se montrer plus exigeante et réclamer des carrosseries particulières, à l'image de la Vivastella de Vincent Auriol carrossée par Franay. Chapron est approché pour dessiner une Delahaye sur la base du Type 175 ou 180. Mais c'est Saoutchik qui réalise la bonne opération avec une Talbot Lago châssis long qui arbore la flamme élyséenne. Les grands stylistes vont dès lors être associés de près au décorum présidentiel. Philippe Charbonneaux tentera même d'imposer ses vues au président Coty à l'occasion du salon d'octobre 1955 en lui présentant sa dernière création sur base de Traction 15/Six.



Opération réussie, avant que l'on n'en revienne à plus de mesure. Le train de vie de l'Etat ne peut en effet se satisfaire des sommes folles englouties dans des véhicules d'apparat qui changent à mesure que les présidents sont remplacés. De Gaulle roulera dans la Charbonneaux, puis dans la 15/Six Chapron voulue par son prédécesseur, avant de préférer la DS ou la Présidence de Simca. La grande série livre désormais des versions "modifiées" à l'Élysée, même si Chapron réussit à glisser une de ses œuvres dans les garages de l'Élysée. Mais la voiture est financée par Citroën, pas par l'État. Le dernier "luxe" étant la SM décapotable réalisée par Chapron pour le président Pompidou. Depuis, silence radio. Nos présidents roulent plus discrets.

Les voitures y sont largement décrites et présentées grâce à des documents pour la plupart inédits dans un panorama chronologique des automobiles spécialement construites pour les besoins de la présidence. L’histoire n'est pas oubliée : la situation politique et sociale ainsi que la vie culturelle et scientifique sont abordées parallèlement à l'examen complet de la situation automobile en France.

Publié chez E-T-A-I, ce beau livre satisfera certainement les férus d'histoire et d'automobiles.

Relié: 175 pages
Editeur : Editions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie (4 novembre 2006)
Langue : Français
ISBN-10: 2726894593
ISBN-13: 978-2726894590

Patrick Lesueur

Après des études aux Beaux-Arts de Paris, Patrick Lesueur débute dès 1971 une carrière de dessinateur de bandes dessinées, notamment pour l'hebdomadaire Pilote. En plus de sa fonction de créateur graphiste, il voue depuis toujours une passion pour l’histoire automobile, ce qui le conduit à la fin des années 1990 à entamer une nouvelle profession de journaliste et d’auteur d’ouvrages, donnant ainsi naissance à une vingtaine de livres dont Les Citroën de collection


Cet ouvrage propose un panorama d’exception des différents modèles de collection de la célèbre marque à chevrons. La Citroën Type A de 1919, la Traction Avant 7, la DS, la Méhari, la DS 19, la Citroën Visa ou les plus récentes C2, C3, C4, tous les modèles qui ont fait la réputation de Citroën sont présentés avec une mine d’informations : cotes, prix d’époque, chiffres de production, caractéristiques techniques. Vous découvrirez aussi toutes les anecdotes qui ont marqué l’histoire de la marque.

Broché: 256 pages
Editeur : EPA (2 juin 2010)
Collection : Voitures de collection
Langue : Français
ISBN-10: 2851207385
ISBN-13: 978-2851207388

A tantôt
Alain study

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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