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 La 15 Six Solido à partir de 1982

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: La 15 Six Solido à partir de 1982   Jeu 14 Avr - 17:15

Chez Solido, entre 1981 et 1982, de nombreux moules sont modifiés afin de simplifier le montage. Pour la Citroën 15 CV modèle 1939, il en va autrement, les moules de la carrosserie doivent être regravés car ils sont victimes du succès de cette miniature.

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Depuis 1974, la 15 CV ne cesse d’être remise en fabrication. Au fil du temps, les moules se dégradent et les défauts d’injection s’accroissent. Il est donc décidé de regraver les moules de la carrosserie et du capot. L’étude commence le 7 avril 1982 et les moules sont achevés au mois d’octobre. Réalisés à partir du même maître-modèle, les nouveaux moules doivent être à priori identiques. Un certain nombre de modifications apparaissent pourtant sur les modèles fabriqués à partir du mois de novembre 1982.

La première, la plus importante, est liée à une simplification du moule qui n’était pas réellement indispensable, celle du tiroir arrière. dans la première version de la 15 CV, ce tiroir est incliné de 15° et s’ouvre vers le haut pour laisser passer le cache-roue de secours qui tangente le haut du coffre. dans le nouveau moule, le tiroir s’ouvrant horizontalement, le zamac vient remplir le creux formé par le haut du cache et la carrosserie. Le cache dépasse de ce fait la gravure du coffre et prend une forme qui l’éloigne du cercle. L’ouverture du tiroir est également à l’origine de la suppression du cabochon rapporté au centre du cache-roue de secours.

Les autres modifications sont principalement liées aux plans de joints qui ne sont pas situés exactement à la même place, ce qui est particulièrement visible à l’arrière des portes, et à la gravure, effectuée directement dans le moule, de menus détails comme les poignées de portes plus inclinées vers le bas, les charnières de portes moins en relief ou encore celle du sigle “15 6 cyl” positionné plus haut sur l’aile arrière droite. Quant au capot, le nombre de persiennes est diminué et la référence 4032 est gravée à l’intérieur. Seule modification pour le plastique, la plaque d’immatriculation qui est déplacée de la grappe noire à la grappe métallisée. Elle a une bordure plus large et est fixée plus bas sur l’aile.

Le châssis est la seule pièce moulée en zamac à ne pas être regravée. Cependant, le défaut observé sur la barre situé au dessus pavé Solido est supprimé. Un nouveau pavé d’inscriptions sous l’essieu arrière, comportant les inscriptions “N° 4032 - 1/43 - 11.82”, remplace celui de 1974.

La diminution des coûts étant dans l’air du temps, le nouveau modèle est présenté sur un simple socle blanc, sans boîte, et comportant la mention ‘Âge d’Or Solido” et la dénomination du modèle en lettres dorées.

Au début de l’été 1984, une première modification est apportée aux roues. Le cabochon chromé rapporté sur les enjoliveurs est supprimé du fait que la simplification du montage des roues sur le moyeu nécessite alors une impression métallisée qui fait office de cabochon. Curieusement, le planning de production fait que tous les modèles de cette deuxième période existent avec les deux types de roues. En revanche, la célébration du 40° anniversaire de la Libération de Paris et de nouvelles versions sont à la source de modifications du châssis que l’on ne retrouve pas sur tous les modèles.

15 Six de base :

Le nouveau système de références Âge d’Or attribue à la berline le numéro 4032 qui est gravé sur le châssis. A l’exception de la plaque d’immatriculation qui est métallisée et des évolutions décrites précédemment, la berline reste très semblable à la première version. A la peinture noire s’ajoute un gris souris, un gris clair métallisé et une version crème. cette dernière est créée pour le coffret “4 Citroën 15 CV”. Lors de la dernière mise en fabrication au mois de décembre 1986, la 15 CV noire est équipée de roues beiges.

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15 Six F.F.I. :

Depuis 1980, la version “F.F.I.” de la 15 CV porte la référence 4034. Mais aucune modification est liée à cette référence supprimée à partir de la mise en production des nouveaux moules. cette version prend alors plusieurs références qui ne sont pas visibles dans les catalogues.

Les références 4039 et 4040 sont associées respectivement à la 15 CV de la commémoration de la Libération de Paris et à celle qui fait partie du coffret Citroën, référence 7009.

La 15 Six incendie :

Cette version de la 15 CV qui porte la référence 4033 depuis 1980 se poursuit avec les nouveaux moules. Elle est distribuée en boîte individuelle ou dans le coffret 7009. Les décorations des premiers modèles en boîte individuelle sont réalisées à l’aide de décalcomanies “SAPEUR POMPIER” (entièrement en lettres capitales) ou “VILLE de PARIS” (premier et troisième mots en lettres capitales) accompagnées du blason de Paris, et “SAPEURS POMPIERS” (entièrement en lettres capitales) type 1 et 2. sur les derniers modèles, seule la décalcomanie “SAPEURS POMPIERS” (entièrement en lettres capitales) type 1 et 2 est utilisée.

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15 Six F.F.I., Libération de Paris :

Le quarantième anniversaire de la Libération de Paris est un événement qui ne peut être ignoré, malgré la suppression de la gamme militaire depuis la reprise de Solido par Émile Verem. Une édition limitée de la 15 CV est annoncée en version camouflée avec la deuxième version de la décoration F.F.I. Elle est présentée sur un socle rouge numéroté. Le succès est au rendez-vous et avec quatre séries (A, B, C et D) qui totalisent plusieurs dizaines milliers de modèles. Les séries (C et D) sont réalisées après la suppression des cabochons d’enjoliveurs. La série D se distingue des séries précédentes par la décoration F.F.I. qui est réalisée en tampographie. la référence 4039 est attribuée à cette série commémorative.

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15 Six F.F.I. noire :

Cette version de la 15 Six, référence 4040, succède en fait à la version F.F.I. du premier moule. Elle s’en distingue par la couleur puisque la carrosserie est peinte en noire. Les premiers modèles sont décorés avec la décalcomanie à caractères gras, alors que les derniers ont une décoration en tampographie. cette version noire est exclusivement réservée au coffret 7009.

15 Six Taxi :

Le Taxi est une nouvelle version à laquelle est attribuée la référence 4041. Elle aussi est créée pour le coffret 7009. Pour la première fois, les sièges ne sont plus gris, mais de couleur caramel. Le taxi est bleu-violet dans la première série de coffrets et bleu marine dans la seconde. La vitre est modifiée après la fabrication des premiers modèles car les deux points de sertissage du lumineux de toit, s’ils ne sont pas assez plats, empêchent la vitre de se positionner correctement dans la carrosserie.

Coffrets :

L’année 1984 est associée à la création de nombreux coffrets dans toutes les gammes de Solido. L’Âge d’Or est au rendez-vous avec deux coffrets dédiés à l’automobile française.

Le coffret 7007 est composé de modèles Hispano-Suiza, Bugatti, Renault et Citroën. Cette Citroën n’est autre qu’une 15 CV qui se distingue des versions commercialisées en boîte individuelle par des sièges de couleur caramel et une peinture gris souris. Une première série est réalisée dès la mise en production des nouveaux moules. Dans la seconde, dont la production se situe après la série D du 40° anniversaire de la Libération de Paris, la 15 CV retrouve la couleur noire mais conserve ses sièges couleur caramel.

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Le coffret 7009 contient quatre Citroën 15 Six. Il est mis en fabrication à deux reprises, avant la suppression du cabochon d’enjoliveur et après. Le coffret est composé d’une version F.F.I. noire, d’une 15 CV crème, d’une version pompiers et d’une version taxi. Les modèles des derniers coffrets invendus sont ensuite commercialisés en boîtes individuelles.

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Les promotionnelles :

Cette deuxième période de la 15 CV ressemble fort à la première. Les modèles promotionnels ne sont pas encore en vogue. En 1984, des modèles gris souris et gris clair métallisé sont utilisés pour la célébration du 50° anniversaire de la Traction Avant en France et en Angleterre, mais le seul modèle promotionnel est réalisé pour le compte de l’industrie automobile de 1986. Le cinquantenaire de Bendix France est illustré par une 15 CV dont toutes les pièces métallisées sont remplacées par des pièces cuivrées.

En 1986, cela fait exactement douze ans que la 15 Six de 1939 est au catalogue de Solido et ce, sous diverses livrées. Il était peut-être temps de penser à une évolution qui semble naturelle, la 15 Six de 1952 équipée d’une malle rapportée plus volumineuse et dont les pare-chocs sont rectilignes. Il était aussi évident que cette évolution ne devait pas interrompre la carrière de la version de 1939...

(à suivre)

Source : AUTOMOBILIA - 1997


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 18 Jan - 18:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La 15 Six Solido à partir de 1982   Ven 18 Jan - 18:32

En 1989, sort un troisième coffret sous la référence 7044.
Il est composé de trois voitures, la 15/6 en noir avec jantes pilotes ivoire ou jaune fluo,une Facel Vega décapotée et une Delahaye capotée. Ces coffrets étaient destinés à la commercialisation en grande surface et particulièrement Auchan.

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