Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

FAR, Le "cheval mécanique" 1937

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: FAR, Le "cheval mécanique" 1937   Ven 2 Juin - 17:25

Bonjour,

aujourd'hui, je vais vous parler d'un bien étrange véhicule utilitaire à moteur Citroën qui a bien œuvré dans les gares et les aéroports et, dont pourtant, j'ignorais l'existence jusqu'à il y a peu Suspect
En fait, c'est notre membre Roger alias citro55 qui me l'a fait découvrir cheers

Le tracteur 3 roues FAR inaugura la série des tracteurs triporteurs à cabine basculante utilisée pour faire du camionnage de courte distance.

Il fut construit par la division des trains routiers de Chenard et Walker - FAR, sous licence UK Scarmell de 1937 à 1970.

Fin 1936 Chenard et Walker est absorbé par Chausson. Les fabrications sont réduites, les voitures adoptent la carrosserie Chausson de la Matford, les moteurs sont remplacés par ceux de la Citroën Traction Avant 11 CV et de la Matford Alsace V8, les camions sont abandonnés.

FAR, qui présente en 1937 le "cheval mécanique", tracteur à trois roues avec un attelage automatique, continue indépendamment ses fabrications jusqu'en 1970.
Le tracteur FAR était vendu avec différentes motorisations :

- CM62 moteur Citroën U23
- CM68 moteur Renault Gallion 56ch, diesel
- CM67 moteur 4 cylindres Renault 60ch
- CM70 moteur 4 cylindres Hispano-Hercules
- CM75 moteur 6 cylindres Perkins 86ch

Source : un remarquable ouvrage " Chenard et Walcker -FAR, l'Empire disparu de Gennevilliers ", ed. Histoire et Collections. Véritable collector et ouvrage épuisé.

Ce tracteur FAR à l'immatriculation de la Wehrmacht est équipé d'un" Gazogène Imbert soumis à un brevet Allemand , seul gazo autorisé à partir de 1943

On en voit un ci-dessous, en civil, servant de "dépanneuse" ! :

Le petit tracteur FAR fut également fort utilisé sur les pistes d'aviation, surtout pour les militaires :

Notre ami et, membre Roger alias citro55 s'est accordé à le reproduire à l'échelle 1/43 dans une version "spéciale" de "pousse wagon" pour le travail dans les gares de triages :

Je sais que ce modèle est presque "improbable" pour certains mais, que pour d'autres, il fait partie de la grande famille des dérivés de Citroën avec son moteur de Type 23, alors, faites lui bon accueil. J'ai toujours eu le désir d'aider les artisans qui nous proposent des engins sortis de l'ordinaire et, qui méritent notre soutien alors celui-ci devait être nommé drunken

Excusez du peu de soin que j'ai porté à cet article mais, je suis privé d'internet une grande partie de la journée et, j'ai fait au plus vite  Embarassed

A tantôt
Alain  Very Happy

diomaran

MessageSujet: Re: FAR, Le "cheval mécanique" 1937   Ven 2 Juin - 23:39

Merci Alain pour cet article intéressant, je ne savais pas qu'ils avaient utilisé des moteurs Citroën
Ceux qu'on a le plus connu dans les gares et à la Sernam ce sont les plus gros peint en bleu foncé couleur SNCF
Revenir en haut Aller en bas
FB 59

MessageSujet: Re: FAR, Le "cheval mécanique" 1937   Mar 25 Juil - 9:58

ET hop une petite contribution a ce sujet

PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: FAR, Le "cheval mécanique" 1937   Mar 25 Juil - 10:36

Bonjour Bruno et, tous les autres,

un bien intéressant petit jouet cheers En connais-tu la provenance Question Exclamation  Suspect

A tantôt
Alain Very Happy

FB 59

MessageSujet: Re: FAR, Le "cheval mécanique" 1937   Mar 25 Juil - 14:08

Oui c est un scammel de chez charbens
Quand j avais 16 ans je financais mes vacances (surtout l achat de ma 125!!)en travaillant en job d ete dans une usine textile du nord de lille
qui disposait encore d un tracteur FAR et de s avait s 2 remorques a attelage automatique un fourgon et un plateau la carrosserie etait en tole clouee sur un cadre en bois avec un moteur de traction qui avait depuis longtemps perdu son capotage .
Son chauffeur m emmenait souvent dans ses tournees avec le 3 pattes comme tout le monde l avait surnomme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FAR, Le "cheval mécanique" 1937   

FAR, Le "cheval mécanique" 1937
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1