Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Citroën CX "Penthouse"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3349
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Citroën CX "Penthouse"   Jeu 6 Juil - 9:51

Bonjour,

aujourd'hui, à l'occasion de sa sortie en miniature au 1/43, dans le cadre de la collection  Arrow "Passion CAMPING-CARS"
éditée par les éditions Hachette, je vais vous parler d'une modèle très très particulier, à nul autre pareil !

La CX Camping-car "Penthouse", le prototype d'appartement roulant de grand standing :


• Une des créations les plus célèbres de Pierre Tissier, avec la CX de 1978 ci-dessous.


• Exposé sur le stand Citroën au salon 1980, ce prototype a permis l'étude de faisabilité d'un véhicule à la fois très habitable et rapide.


Archives historiques BNP Paribas


• Basée sur une bagagère petit volume, cette CX a la particularité de posséder 2 portes du côté droit et une seule du côté gauche (accès à la cellule arrière), ainsi qu'un toit dépliable.
• Aménagement intérieur très complet, moteur 2400 GTI et décoration soignée font de cette création un véhicule de loisirs hors pair.


Mais, je laisserai aux "Automobiles Citroën" himself le soin de vous décrire ce curieux engin dans un article du "double Chevron" N° 61 de 1980 :

"Des vacances de rêve, des week-ends insolites, et en tout cas un voyage rapide et un camping confortable sont les objectifs que les concepteurs de ce camping-car exceptionnel, le CX "Penthouse" admettent avoir poursuivi. _
Il s'agit d'une version spéciale de la Citroën CX GTi, dont la partie arrière a été complètement reconditionnée par l'allongement de la plate-forme et l'installation d'un compartiment en fibre de verre sur un double essieu équipé de suspension hydropneumatique Tissier-système.

LE PLUS RAPIDE DU MONDE
Avec le moteur d'injection CX GTi, ce camping-car à six roues n'est pas seulement le plus rapide au monde, il est aussi l'un des plus confortables.
Le compartiment avant conserve la disposition et les raccords d'un CX GTi, mais n'a qu'une seule porte sur la gauche, contre deux salons-portes sur le côté droit.

SALON À L'ARRIÈRE
Le compartiment arrière entièrement isolé, aménagé par Dubicamper, est divisé en deux parties: une toilette et un salon.
La zone des toilettes comprend un lavabo, une baignoire bidet, une douche et un WC. Un réservoir d'eau fournit les robinets. Les eaux usées sont collectées dans un réservoir spécial.

CHAMBRE ET THÉ POUR DEUX
La salle de séjour comprend un lit double - qui convertit par jour en divan - une table, une cuisinière à gaz, un réfrigérateur, un évier, une cafetière "Espresso", un système stéréo 3 avec tuner, amplificateur et cassette, Radio-réveil, d'une télévision et d'un téléphone.
Le toit à soufflet peut être relevé et abaissé électriquement. Il permet de se déplacer en position debout lorsque le véhicule est au repos.
L'alimentation électrique du quartier vivant provient d'un générateur indépendant.

Chaque section a son propre système de climatisation et chauffage."

C’est en 1972 que Pierre Tissier construit pour son usage personnel, son premier plateau porte-voiture sur une base de Citroën
DS. Les brevets d’invention pour le freinage et la suspension sont déposés et ce prototype est homologué. Il décide alors de créer la société ADPT, Application Des ProcédésTissier. En 1973, le premier client est livré avec une DS « plateau» et, dans le même temps Tissier démarre la fabrication d’un fourgon spécial pour une société de messagerie rapide. En 1977, Tissier continue sa production mais avec une base de Citroën
CX. Elle se compose d’ambulances, de plateaux à 6 ou 8 roues et de fourgons dénommés « bagagère ». Au salon de l’auto 1980, Tissier présente une CX « Penthouse », un camping car rapide de grand luxe sur base de CX GTI.


Mais ce sujet pourrait être complété utilement par mon ami Jean-Marc qui se reconnaîtra Wink


CX Penthouse Prototype Camping car rapide de grand luxe à moteur de CX GTI sur châssis 6 roues Tissier équipé par Dubicamper, Salon de Paris 1980 IXO 1/43 Hachette "Passion CAMPING-CARS" N° 9 - 2017

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Lun 21 Aoû - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PIJO3007

avatar

Messages : 528
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : 30129 MANDUEL

MessageSujet: Re: Citroën CX "Penthouse"   Ven 7 Juil - 22:09

bonsoir
Encore un magnifique sujet bien complet !!! cheers

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
 
Citroën CX "Penthouse"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën Kégresse P28
» My collection Citroën
» Véhicules CITROËN dans la GENDARMERIE
» Citroën C4 1.6 HDI 92 cv
» Voitures Citroën en tôle années 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: