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 Citroën et la carrosserie GRUAU

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën et la carrosserie GRUAU   Mar 8 Aoû - 18:18

Acteur Global de l'Utilitaire
CONSTRUCTEUR - CARROSSIER


Tout commence quand le charron René Le Godais s’installe à Laval en 1889 avec une équipe de 5 compagnons… Fabricant et réparateur de carrioles, il devient rapidement le spécialiste de la charrette anglaise grâce à des équipements performants achetés lors de la grande Exposition Universelle de 1900. Sous la conduite d’un fils également prénommé René les établissements Le Godais en fabriqueront plus de 10.000.

Constatant que les constructeurs automobiles ne répondent pas à tous les besoins de la clientèle, Marius Gruau, arrivé dans l’entreprise en 1929, se lance dans la transformation et l’aménagement des véhicules.

CREEE EN 1933, la Carrosserie Gruau dessine et carrosse les voitures de tourisme mais aussi les fourgons, les autocars, les poids lourds, les semi-remorques et les bétaillères.


Décrochant une importante commande de 250 cars sur base Citroën pour l’armée de l’air, Gruau passe définitivement en 1955, d’une activité artisanale à la dimension industrielle. René Gruau, fils de Marius, crée le bureau d’études nécessaire à la réalisation de cet important marché.


Il conforte l’expansion industrielle de l’entreprise et concentre progressivement l’activité de l’entreprise Gruau sur le véhicule utilitaire et développe les partenariats avec les marques. La notoriété de Gruau s’étend alors à la moitié ouest de la France et le carrossier régional travaille principalement avec deux constructeurs automobiles Citroën et Saviem-Berliet. Les grands constructeurs rechignent à fabriquer des modèles spécialisés en série pour des questions de rentabilité. La carrosserie Gruau va être une des premières à investir ce créneau des transformations demandées par les professionnels. Elle travaille sur les utilitaires légers, les transformations de cabines de poids lourds, l’installation de bennes, le carrossage de fourgons intégraux, de fourgons classiques, de fourgons à température dirigée, de camionnettes magasins, de bibliobus, de bureaux mobiles, de véhicules publicitaires, de fourgons spéciaux, de véhicules podiums, de véhicules de loisirs, d’autocars et d’autobus et de véhicules d’incendie.


Ce sujet avait d'ailleurs déjà été abordé dans le cadre de la présentation de ce  Arrow  fourgon de pompiers carrossé sur base de Type 55 carrossé par ce spécialiste de transformations « à la demande » sur châssis existants

Nous avons recroisé sa « route » dans le sujet  Arrow Les "Puzzles" de Patrick initié par notre ami et membre canadien pguillem à la recherche des carrossiers qui ont créé nombre de véhicules utilitaires sur base de châssis Citroën. Ainsi nous avons pu découvrir celle où l’on évoquait les Autocars Type 55 UADI de 1956 ayant fait l'objet de cette "grosse" commande de 250 exemplaires pour l'Armée de l'air. Gruau passant ainsi définitivement, d'une activité artisanale à la dimension industrielle.



Aujourd’hui, encore, Gruau est un carrossier spécialiste dans la transformation des véhicules utilitaires : pour le transport de personnes, de marchandises, pour le BTP et l’environnement, la sécurité, les voitures de sociétés, des transformations pour des produits constructeurs, des marchés spécifiques, des véhicules électriques et il dispose d’un bureau d’études spécifiques. Sa principale activité étant les « Ambulances » pour lesquelles il est le 2ème constructeur français. Par ailleurs, il réalise des microbus, nouvelle solution de transport multiservice urbain. Trois versions cohabitant allant du diesel compatible diester à l’électrique.

Ce qui m’a amené à rééditer ce sujet, c’est le fait que notre ami Michel alias diomaran nous a parlé de  Arrow la carrosserie PETIT qui réalisait des carrosseries et des aménagements d’ambulances sur bases Citroën.

En cherchant des infos sur cette carrosserie spécialisée dans l’ambulance privée, au fil du temps et forte de son savoir faire elle s’est spécialisée alors dans l’ambulance d’urgence, j’ai appris que celle-ci faisait parti du groupe Gruau depuis 1995 et, qu’elle a été rachetée  en 2001, formant ainsi avec l’entreprise Sanicar (Grenoble), également passée dans le giron de Gruau, le premier fabriquant d’ambulances d’urgence français. Ce qui lui permet de se développer et augmenter de 60 % sa surface de fabrication.

Fichier "PETIT" à télécharger ci-dessous :

Cette société propose la plus large gamme d’aménagements d’ambulances sur base fourgon, plancher cabine et châssis cabine et est toujours fidèle à l’image de son fondateur Monsieur Petit et, du président de chez Gruau qui est une affaire familiale depuis 125 ans.

Maintenant, alors que des images valent mieux qu’un long discours, je vous propose de visionner ces deux vidéos qui nous expliquent par le menu, l’histoire, la saga de la carrosserie Gruau et de la famille qui est à sa tête depuis le début du 20ème siècle :




A la lecture de ces petits films, j’ai pu capturer des photos que je ne connaissais pas comme ce fourgon de Type 23 à carrosserie intégrale :


Ce superbe fourgon de Type 45 à carrosserie intégrale et cabine avancée (Notez les flèches indicatrices de changement de direction au dessus du pare-brise !)


Cette batterie de Type H en atelier pour transformation en minibus et fourgon rallongé :


Et, ces véhicules un peu plus modernes C35 et C25, toujours sur base Citroën :




Je ne sais pas s’il y a des membres du forum proches du lieu d’implantation de l’entreprise Gruau, à Saint-Berthevin en Mayenne mais, avant de lui écrire pour lui demander la possibilité qu’elle me communique des photos et documents qui pourraient agrémenter ce sujet, il serait bien sympathiques s’ils pouvaient y faire un petit tour pour lui poser les questions nécessaires à cette « enquête ».
D’avance merci.

A tantôt
Alain Very Happy
Fichiers joints
plaquette_petitbygruau_2014.pdf
plaquette_petitbygruau_2014
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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