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 C6 LICTORIA SEX

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: C6 LICTORIA SEX   Lun 18 Sep - 11:48

Citroën en Italie, une histoire bientôt centenaire

Depuis 93 ans, Citroën possède une implantation en Italie, à Milan plus précisément.

Loin des plages de la Riviera, le choix de la capitale lombarde ne s’explique pas par le goût de la villégiature transalpine, mais plutôt par le sens des affaires du Patron, André Citroën. La présence de Citroën en Italie ne concerne d'ailleurs pas seulement l'histoire automobile française, mais également celle de l'automobile italienne et même de la « bella macchina », puisque sur les fonds baptismaux de Citroën-Italie veille la flamboyante Alfa Romeo. Des Citroën rouges et sportives ? Pas tout à fait.
Le 5 août 1924, Nicola Romeo, fondateur de la marque homonyme, signe avec André Citroën le contrat de vente avec lequel il cède au français un terrain de 5.5000 m², dont 2.0000 couverts, près de l'usine du Portello.


Moins de deux mois après, le 21 octobre 1924 très exactement, voit le jour la SAIAC, en d'autres termes la Società Anonima Italiana Automobili Citroën qui se donne comme raison sociale « la fabrication et le commerce de voitures automobiles et de camions, de carrosses et de tout autre type d'objet accessoire lié à l'industrie automobile en général ».
C'est ainsi que voir le jour une véritable usine de fabrication de voitures, même si la plupart des composants proviennent directement de Javel et sont ensuite assemblés sur les chaines de Milan. Après les travaux nécessaires à la nouvelle activité, l'usine est opérationnelle à la fin de l'année 1925.


En 1927 vient s'ajouter la Tipo 10C qui connaîtra un grand succès en Italie, amenant l'établissement Citroën du Portello à une cadence de 30 voitures par jour, en version torpédo, luxe et commerciale.  









En 1929 c'est le tour de la C4 et de la C6, qui en Italie prend le nom de Lictoria Sex, aux consonances bien dans l'air du temps du régime fasciste : Au féminin, licteur (lictorius) donne lictoria. A Rome, les licteurs sont chargés de protéger et d'exécuter les décisions coercitives des magistrats. Leur attribut principal, le faisceau de verges entourant une hache, est leur instrument de contrainte.




Cette voiture est de Type C6E. Son moteur de 6 cylindres de 2.442 cm3 et 42 chevaux lui permettait d’atteindre la vitesse de 105 km/h.
Bien sûr, la calandre est marquée par un badge de radiateur spécial  aux couleurs italiennes !




C'est une Citroen Lictoria Sex sortie des usines du Portello en version Coupé de Ville, aux décorations en or massif et au style très XVIIIe siècle vénitien qui est offerte à Pie XI en 1929. Une voiture en odeur de sainteté, tout comme le Duce qui signe la même année avec Pie XI les accords du Latran, mettant fin à la question romaine et créant l’État de la Cité du Vatican. Ainsi en 1929 le Saint Père se retrouve avec un double jeu de clefs : celles d'un État tout beau tout neuf et celles, bien sûr, de la non moins flamboyante Citroën C6, pardon,  Arrow Lictoria Sex !



En 1935 l'Italie doit faire face aux sanctions internationales liées à la conquête de l'Éthiopie par les troupes italiennes. Mussolini engage donc le pays dans la voie de l'autarcie : les importations des composants mécaniques en provenance de Paris sont interrompues et de ce fait l'assemblage des voitures n'est plus possible au Portello. En 1938 la SAIAC « s'italianise », du moins dans la forme et devient la SAICA (Società Anonima Italiana Costruzione Automobili). En août 1943, durant le bombardement de Milan, qui détruit les établissements Alfa-Romeo, l'usine Citroën est aussi gravement touchée. L'activité reprend en 1946, avec l'importation de la Traction avant. C'est donc tout logiquement que la DS fait son arrivée en Italie dès 1955 et surtout à partir de 1958, avec l'introduction du Marché Européen Commun (MEC) et la baisse consécutive des taxes douanières. Les ventes de Citroën retrouvent ainsi des jours meilleurs, jusqu'à rejoindre des niveaux jamais atteints par le passé. La 2CV et la DS profitent ainsi du miracle économique italien.
En 1968 la SAICA change de nom et devient Citroën Italie SpA, abandonnant définitivement l'activité de production automobile.
À vrai dire à Milan il ne restait plus, à cette époque, que la fabrication de moules pour les pièces mécaniques. Pour répondre aux nouvelles finalités de la société, désormais exclusivement consacrée à la vente, les anciens établissements sont démolis entre 1969 et 1970 pour laisser place à un bâtiment ultra moderne.
Celui-ci réunit les bureaux de la direction, l'atelier et le magasin de pièces détachées, ainsi qu'un vaste hall de vente donnant à la fois sur la rue Gattamelata et l'avenue Teodorico. Dans les années suivantes, d'autres aménagements voient le jour, comme le passage à l'identité visuelle blanche et rouge en 1985, ou encore, dernièrement, l'adjonction d'un point de vente Peugeot et un DS Store… sic transit gloria mundi.

Source : Site de mon ami Yves, le Docteur Danche : Le nuancier DS http://www.nuancierds.fr/entree.htm


C6E (Lictoria Sex) Berline Grand Tourisme, voiture fabriquée en Italie, toit rouge cerise, carrosserie crème / saumon et ailes noires, tirage limité à 20 exemplaires Alexis Kobylko - 2017


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Vous noterez une originalité sur ces modèles, les roues avant sont braquées ! Shocked

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: C6 LICTORIA SEX   Lun 18 Sep - 19:11

Elles sont belles, mais quand j'ai vu sex, je pensais trouver autre chose
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: C6 LICTORIA SEX   Lun 18 Sep - 19:14

diomaran a écrit:
Elles sont belles, mais quand j'ai vu sex, je pensais trouver autre chose

Surtout au sujet du pape Exclamation Question affraid

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