Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Souscription C6F "Point d'interrogation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Souscription C6F "Point d'interrogation"   Ven 17 Nov - 20:04

En 1930, les aviateurs français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte réussissaient la traversée Paris - New York, c'est-à-dire contre les vents d'ouest, à bord de leur avion Bréguet 19 Super Bidon « Le Point d'Interrogation ». Partis du Bourget le 1er septembre, ils atterrirent à Curtiss Field près de New York  deux jours plus tard après plus de trente-sept heures de vol, devenant ainsi les premiers à franchir l’océan dans ce sens et les seconds dans l’absolu après Charles Lindbergh.

Ils ont eu droit à leur retour en France, fin octobre 1930, à une ovation peu commune de la part des parisiens. Après avoir été reçus à l'Hôtel de ville de Paris où une foule innombrable s'était amassée sur la place, le " ? " entame alors une nouvelle virée aux accents tricolores de Douai à Perpignan via Lille, Metz, Strasbourg, Nancy, Dijon, Clermont-Ferrand, Marseille, Toulouse, Pau, Bordeaux, Angers, Rouen et Reims. Et, André Citroën, toujours à l’affut d’une bon coup publicitaire, en a tiré un profit immédiat, en faisant faire un tour de France aux 2 pilotes, et les balader en torpédo C6 avec les concessionnaires locaux. André Citroën ayant fait réaliser un torpédo C6F (le F était le type le plus abouti de la gamme) rouge portant le désormais célèbre point d'interrogation. Les aviateurs furent invités à poser à son bord lors de cette tournée triomphale dans toute la France.

Un miniaturiste s’est déjà essayé à réaliser un modèle de cette voiture mythique au 1/43. Pour l’avoir acheté, je peux vous dire qu’outre la façon de la peindre et de la vernir « façon carrossier » comme il dit, ce modèle est complétement faux !

En effet, il s’agit d’un Torpédo avec tabatière alors que les C6F utilisées lors de ce voyage promotionnel en province pouvait contenir 2 passagers assis derrière le chauffeur !

J’ai donc interrogé mon ami  Arrow Alexis Kobylko que les membres assidus du forum connaissent pour savoir s’il pouvait nous la « refaire » conforme à l’original et, comme il le propose d’habitude, très finement avec grande précision par un artisan à Kherson au sud de l’Ukraine. Utilisant une technique exceptionnelle de moulage par électrolyse de particules de cuivre (carrosserie métal) restituant une grande finesse de gravure, les châssis sont le plus souvent en plastique injecté « Short run », avec des pneus souples en vinyl et faisant appel à des détails très fins en photodécoupe et décalcomanies de décoration.

Une petite série de cette voiture à l’échelle 1/43ème, faisant l’objet de recherches historiques pour les couleurs et immatriculations ou numérotations avec peintures réalisées à l’ancienne avec un respect des choix de teintes de l’époque, lustrées comme des miroirs, est envisageable à 145 € pièce si nous pouvons engranger un minimum de 20 souscriptions.

Alors, si vous êtes intéressés, faites le moi savoir ici, à la suite de cette annonce.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et, à très bientôt.

Alain  Very Happy

foufouni82

MessageSujet: Re: Souscription C6F "Point d'interrogation"   Ven 17 Nov - 21:33

Bonsoir tous les chevronnés,
Bonsoir Alain

Tu peux me compter ferme pour la souscription à la C6F ?

Déçu comme beaucoup certainement que celle du Speedster Rosalie 15 CV Daninos n'ait pas pu aboutir favorablement. En tous cas je remercie tout le monde et en particulier toi pour tous vos efforts soutenus pour faire vivre notre passion.

@micalement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Nicl

MessageSujet: Re: Souscription C6F "Point d'interrogation"   Ven 17 Nov - 22:11

Bonsoir Alain

Je suis preneur d'un exemplaire si le prix reste dans l'ordre de grandeur annoncé et si la diffusion peut se faire en 2018.

santa santa
aérodyne

MessageSujet: Re: Souscription C6F "Point d'interrogation"   Ven 17 Nov - 22:27

Bonsoir à tous,

Vous pouvez également compter sur moi pour cette réplique de la C6 F de Costes et Bellonte.

Nous avions, moi et Alexis Kobylko, abordé le sujet, il y a quelques temps et le projet m'avait fort emballé. Je connaissais le modèle déjà sorti mais je ne l'avais pas acheté car trop inexact.

Bonne soirée
CitroKit

MessageSujet: Re: Souscription C6F "Point d'interrogation"   Ven 17 Nov - 23:17

Bonsoir Alain,
Je suis intéressé par l'idée et j'adhère complètement au projet que tu essaies de réaliser avec Alexis pour le plus grand plaisir de tous.
Tu peux dès à présent m'inscrire sur la liste d'attente et me compter parmi les futures acquéreurs à la concrétisation et réalisation du futur modèle 1/43.
Merci pour cette proposition et à bientôt,
Amitiés,
Hervé

http://garagedepoche11.blogspot.com/
citroenmodelcars

MessageSujet: Re: Souscription C6F "Point d'interrogation"   Sam 18 Nov - 2:49

Bonjour Alain,

Merci pour cette initiative.
Je suis preneur! santa
http://www.citroenmodelcars.nl
PIJO3007

MessageSujet: Re: Souscription C6F "Point d'interrogation"   Sam 18 Nov - 16:13

Bonjour Alain !
bien sûr , je suis preneur moi aussi pour cette C6F "point d'interrogation"
Bravo à toi qui te démène comme un beau diable pour essayer de nous faire avoir des miniatures exclusives et originales!
je te souhaite un vrai succès sur ce coup-ci.

En attendant voici une photo (Gallica)
L'immatriculation est différente de celle postée par Alain....

ZOOM

A+
JP
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: Souscription C6F "Point d'interrogation"   Sam 18 Nov - 18:30

Bonjour Michel, Nicolas, Laurent, Hervé, Rob et Jean-Pierre et, tous les autres,

d'abord un grand MERCI de m'avoir lu et d'avoir répondu aussi rapidement à ma proposition concernant cette nouvelle souscription pour une miniature Citroën de prestige.

Pour répondre à Jean-Pierre, oui l'immatriculation est différente sur plusieurs photos en ma possession et qui doivent nous servir à Alexis et moi-même de réaliser le modèle au plus proche de la réalité historique.

Même l'illustration proposée par Citroën dans un de ses documents est fausse scratch

Elle semble d'ailleurs avoir inspiré le miniaturiste qui s'était mis à la produire il y a quelques temps !

Ce dessin issu d’une publication Citroën est faux !

Les voitures possèdaient une banquette avant, pas de tabatière mais, 2 strapontins intermédiaires et une banquette arrière ce qui permet de mettre 4 personnes en plus du chauffeur. On dénomme ainsi cette automobile comme étant une C6F Torpédo Familial  Wink

Pour en revenir aux immatriculations, comme dit dans mon texte de présentation et au contraire de ce qui a été dit ailleurs, ce C6F Torpédo n'a pas été offert aux aviateurs Costes et Bellonte mais il a été dupliqué à plusieurs exemplaires afin de les véhiculer lors de leur tour de France. En effet, ils se déplaçaient avec leur avion fétiche, le ? et, à l'escale, ils étaient accueillis par les concessionnaires Citroën locaux qui les amenaient vers les représentants de l'état et des corps constitués en empruntant un itinéraire qui permettait à la foule venue nombreuse saluer ces nouveaux héros.
Ainsi, les voitures mises à disposition par Citroën étaient-elles immatriculées différemment suivant le département accueillant cette tournée triomphale d' "amitié" à travers la France. Suspect

Espérons, maintenant, que ce nouveau défi sera relevé pour le plus grand bonheur de nombreux collectionneurs passionnés drunken

A tantôt
Alain Very Happy

PS : j'avais oublié de signaler que cette éventuelle souscription n'est pas lié à une adhésion à quoi que ce soit. Toute personne intéressée peut se pré-inscrire et, ou passer le message autour d'elle. On peut me contacter en MP même sans être inscrit au forum cheers  

Gilou

MessageSujet: Re: Souscription C6F "Point d'interrogation"   Lun 20 Nov - 0:29

Bonjour Alain , bonjour à tous ,

Ce modèle est bien tentant et l'acquérir aurait été une grande joie
Cela restera hélas pour moi un rêve
Je me suis fixé une somme maximale à dépenser pour un modèle et là c'est hors budget pour moi , désolé
Je baverai devant vos photos le moment venu
Je vais peut-être le regretter un jour , mais je reste fidèle à la règle que je me suis toujours imposé
http://vehiculesminiho.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: Souscription C6F "Point d'interrogation"   Sam 25 Nov - 20:29

Bonsoir,

je me suis permis de réaliser une projection de ce que à quoi pourrait ressembler la miniature d'après des photos glanées sur le net Rolling Eyes

J'espère que cette illustration permettra à certains indécis de se lancer et de se pré-inscrire pour cette future éventuelle souscription. Wink

A tantôt
Alain Very Happy

Gilou

MessageSujet: Re: Souscription C6F "Point d'interrogation"   Dim 26 Nov - 13:52

Splendide , bravo Alain ! cheers
http://vehiculesminiho.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: Souscription C6F "Point d'interrogation"   Mer 6 Déc - 13:36

Bonjour,

aujourd'hui, je voulais faire un point sur l'avancée des pré-inscriptions au sujet du projet de la réalisation par notre ami Alexis Kobylko du Torpédo familial "Point d'interrogation" des pilotes postes et Bellonte en 1930.

Cette réalisation ne sera effective que si nous sommes au minimum 20 souscripteurs pour cette miniature fabriquée avec le procédé dont il a le secret, par un artisan ukrainien, en cuivre par électrolyse et dotée d'un accastillage de qualité par photodécoupe et décalcomanies respectant la réalité du sujet évoqué. Cool

Aujourd'hui, grâce à vous et, à vos connaissances, j'ai comptabilisé 13 personnes intéressées. Cela est bien mais, pas suffisant pour pouvoir aller plus loin. Neutral
Je vous demanderais donc, tout comme certains d'entre vous et moi-même, d'en parler le plus largement possible autour de vous. J'ai bien lancé l'information auprès des responsables d'un Club de collectionneurs de miniatures Citroën mais, comme pour d'autres, il semblerait qu'ils soient sourds à cette proposition Crying or Very sad

Je ne comprends pas cette attitude qui part du principe que tout ce qui n'est pas issu d'eux n'ait pas lieu d'être scratch

Aujourd'hui comme depuis toujours, je ne cache rien de ce que je sais ou pas et, mon but est de partager avec le plus de collectionneurs passionnés qu'ils soient. Pareil pour ce qui est de faire profiter les copains, les amis d'un bon coup, juste pour faire plaisir afro

Je conçois que les associations veuillent marquer le coup auprès de leurs adhérents par des promos, des modèles exclusifs et, j'en profite quelque part, avec bonheur. Pour autant, je pense que les amateurs doivent pouvoir acquérir des modèles qui leur plaisent sans s'inscrire à quelque organisation que ce soit.
Parmi les pré-inscrits, il y a des membres de ces club ou cercle ou pas, des membres de ce forum ou pas. Je ne suis pas sectaire. L'important c'est d'être assez nombreux pour y arriver et faire plaisir au plus grand nombre.
Je compte encore sur vous pour diffuser le plus largement possible cet appel d'un simple collectionneur qui veut partager sa passion sans prendre le "melon" flower
Merci d'avance.

A tantôt
Alain Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souscription C6F "Point d'interrogation"   

Souscription C6F "Point d'interrogation"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1