Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: 3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?   Mar 28 Nov - 20:18

Bonjour,

me voici dans l'embarras Embarassed
En voulant compléter la présentation de la nouvelle rubrique LES AUTRES ECHELLES que certains de nos amis m'ont demandé de créer, je m'aperçois que la partie Les "3 pouces" ne représenterait pas qu'une seule échelle car les "3 inches" ne sont pas une échelle en tant que telle mais une mesure anglo-saxonne équivalente à peu-prés 7,5 de nos bons vieux centimètres Rolling Eyes

Donc, si j'ai bien compris, l'"échelle" des miniatures produites à cette taille varierait qu'il s'agisse d'un poids lourd ou d'une voiture légère drunken

Donc, si on veut bien m'expliquer, je suis tout ouï geek

Mais, je pense qu'il va falloir trouver une solution car, je ne peux ouvrir une rubrique pour chacune des échelles "bâtardes" qui couvrent cet univers qui m'est étranger. Il m'a été donné de lire que cela varie du 1/55ème au 1/70ème, tout en faisant la part belle au 1/64ème... C'est peu dire scratch

Je suis à l'écoute des collectionneurs de ces "petites" petites voitures Wink

A tantôt
Alain Very Happy

Gilou

MessageSujet: Re: 3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?   Mar 28 Nov - 21:25

Bonsoir Alain ,

Dans le monde des collectionneurs , sont considérés comme 3 pouces les modèles compris entre le 1/54 et le 1/76° , car il n'existe pas d'appellation d'échelle spécifique à ces miniatures , que j'appelle hybrides , car compris entre notre bon vieux 1/43° et le HO
Alors forcément , ça ratisse large , et du coup on s'y perd un peu ,d'autant que certaines marques comme Norev , vendent du 3 pouces sans respecter l'échelle
On trouve dans leur gamme des aberrations , comme la 4 CV qui est plus grande que la 404
C'est un peu nos Majorette d'aujourd'hui clown
Revenir en haut Aller en bas
http://vehiculesminiho.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: 3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?   Mer 29 Nov - 12:52

Bonjour Gilou et, tous les autres,

je maintiens donc le titre Les "3 pouces" pour cette rubrique afro
Mais, il serait intéressant que les contributeurs à celle-ci indiquent l'échelle connue des miniatures qu'ils y déposent.
Ainsi, je modifierais le titre "1/64 - Les HY" par Arrow 3 inches - Les HY Puisque c'est l'échelle indiquée par le fabricant "NOREV" dans son catalogue Idea

A tantôt
Alain Very Happy

Mrv10

MessageSujet: Re: 3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?   Mer 29 Nov - 22:23

je vais en avoir quelques unes à partager, mais come tu le dit, nommer l'échelle, mais elle n'ai pas toujours indiquée!!!

et en passant de la BX minijet Norev (certaines existe avec la meme déco en Jetcar)
donc, comme je l'ai dit, pas d'échelle, je peut juste donner la LG 73mm et demi sans l'attelage

je vire les photos de groupe, je vais créé un post
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: 3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?   Jeu 30 Nov - 10:19

Bonjour Hervé et, tous les autres,

pour info, les Mini Jet vendues par Norev sont apparues en 1975 et ont été produites jusqu'en 1988.  study

En Citroën, il y a eu :BX 2000, CX 2200, DS 21, Dyane, GS et Visa 1 avec leurs variantes, bien entendu  Wink

Je cherche leur échelle, s'il y en a une  Exclamation  Question Apparemment, c'est du "1:66"  Suspect

Le nom de la société NOREV est l'anacyclique (mot écrit à l'envers) de Véron, nom des trois frères créateurs de la marque : Paul, Joseph et Émile Véron (ce dernier créera plus tard Majorette); Peut-être est-ce pourquoi les Mini Jet disparaissent en faveur des Majorette  scratch

Par ailleurs, Norev a fait du 1/86e dès 1957 avec les "Micro-machines" "Micro-miniatures" et, à partir du début des années 1970, sa variation en métal : la série des « micro-métals ».
A cette époque, le marché du HO en plein développement pour le train, est presque inexistant en France pour ce qui concerne l’automobile. Novev va s’inspirer des Matchbox anglaises et Wiking allemandes et s’engouffrer dans ce créneau en reproduisant une belle série de voitures françaises. Des camions sont également introduits dans cette gamme. On retrouvera cette production dans le sujet  Arrow L'échelle HO - 1/87

A tantôt
Alain  Very Happy

Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 30 Nov - 13:52, édité 2 fois
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
Gilou

MessageSujet: Re: 3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?   Jeu 30 Nov - 12:01

Merci Alain
Norev appelait sa production 1/86° "les Micro-Miniatures de Norev"
http://vehiculesminiho.forumactif.com
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: 3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?   Jeu 30 Nov - 13:21

Bonjour Gilou et, tous les autres,

j'ai retrouvé le catalogue NOREV de 1956 où l'on indique la sortie de ce nouveau format Suspect

Extrait du catalogue NOREV 10 pages à la française 12,5 cm. x 16 cm. en 2 plis porte-feulle + 1 pli roulé. 1956

Toute ma jeunesse Rolling Eyes

A tantôt
Alain Very Happy

PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: 3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?   Jeu 30 Nov - 13:47

Re-bonjour,

dans un "autre" catalogue des années 80, j'ai trouvé une indication d'échelle concernant les "mini jet" de NOREV Suspect

Donc, elles n'ont pas d'échelle  Wink Comme les "Matchbox", elles entrent dans une boîte donnée et, font ce qu'elles peuvent  geek

A tantôt
Alain  Very Happy

PIJO3007

MessageSujet: Re: 3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?   Ven 1 Déc - 18:25

bonjour
elles n'ont pas d'échelle.....ben non ! ce ne sont pas des camions de pompiers !!!
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: 3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?   Sam 2 Déc - 13:35

Bonjour,

vous allez dire que je suis chiant mais, j'aime bien les "choses carrées" Twisted Evil
Alors, il va falloir faire un choix Idea Soit on "cause" français sur le forum et, alors, on nomme cette rubrique par Les "3 pouces", soit on garde la version anglo-saxonne et on appelle le format des miniatures postées "3 inches" bom

Le "Pouce" étant la traduction française de "inch", unité de mesure de longueur du système impérial britannique. Qui est équivalent à 2,54 centimètres pour être précis Shocked Le pluriel de inch et inches. Donc 3 inchs ça va pas et, je corrige  study

A tantôt
Alain  Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?   

3 pouces, 3 inches, 1/55ème, 1/70ème ou 1/64ème ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1