Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Georges Irat, roadster "OC3" à moteurs Citroën

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin

PRENOM : Alain

MessageSujet: Georges Irat, roadster "OC3" à moteurs Citroën   Lun 18 Déc - 15:07

Georges Irat

La Société des automobiles Georges Irat a été créée en 1921 par Georges Irat sur la base d'une autre marque, basée à Chatou et qu'il avait rachetée, Majola.

La première voiture de l'entreprise fut une voiture à moteur quatre cylindres de 1 990 cm3 conçue par Maurice Gaultier qui était un ancien ingénieur chez Delage. Elle fut suivie en 1926 par une six cylindres de 2 985 cm3.

Georges Irat adopta les moteurs Lycoming six et huit cylindres en 1929 ; ce fut aussi l'année où l'entreprise déménagea de Chatou à Neuilly.

Une petite voiture animée par un quatre cylindres de 1 086 cm3 et conçue par le fils de Georges, Michel, vint s'ajouter à la gamme en 1929 mais les ventes ne suivirent pas, de même que pour les voitures plus puissantes. Le résultat fut une crise financière.

Le constructeur fut partiellement repris par Godefroy et Levecque, les constructeurs du moteur Ruby, en 1934, de telle sorte que les usines déménagèrent rue Raspail à Levallois.

Là, Georges Irat produisit deux roadsters sportifs à traction avant, l'un équipé d'un moteur Ruby de 1 100 cm3 et l'autre avec un six cylindres Lycoming de 2 450 cm3. La petite voiture eut du succès mais la grosse eut peu d'acheteurs.

En 1938 une nouvelle voiture de sport fut lancée avec un moteur Citroën de 1 911 cm3 à quatre roues indépendantes et suspension à anneaux en caoutchouc Neiman mais la guerre éclata et seuls 200 modèles furent produits.

Durant la guerre la marque fabrique une voiturette électrique.

Dans les années 1950, la société produit un moteur Diesel type D.O.G. Ce moteur est utilisé pour des tracteurs agricoles.

Source : Wikipédia

J'ai acheté une miniature, un roadster OLC3 de 1938. Sur la fiche technique qui lui est jointe, il est bien indiqué que c'est moteur de 1911 cm3 qui l'amenait à 130 Km/h., donc un Citroën de 11 BL !

Georges Irat Roadster "OLC3" avec moteur de Traction Avant 11 1938 IXO Cobra - "Voitures Françaises d'Autrefois" N° : 23 - 20

Surtout, n'en tenez pas compte car, je me suis renseigné sur le net et "cette miniature ne représente pas la OLC3 (1938) mais la OC3 (salon 1937).
La fiche (dans la boite) et le fascicule présentent le dernier modèle avec la nouvelle face avant, le moteur Citroën 11cv, et surtout le L qui veut dire freins à commande hydraulique.
Le roadster, miniature, représente le modèle 6cv à moteur Ruby, et freins à commande mécanique."

Ce commentaire est signé de JiPé, chroniqueur du blog Garage de poche que je vous conseille bom

Le modèle 1938 à moteur Citroën :

La calandre est beaucoup moins plate et le capot beaucoup plus long Shocked

Donc, quand on achète une miniature d'une marque automobile qu'on ne connaît pas, il vaut mieux se renseigner avant que de faire de mauvais achats, comme moi Crying or Very sad

Bon, c'est pas grave, je vais en rechercher une autre Suspect

Là, j'attends une Chenard et Walcker Aigle 22 de 1938, j'espère ne pas me faire avoir sur ce coup ci  Exclamation  Question

A tantôt
Alain Very Happy

Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 2 Jan - 13:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PIJO3007

PRENOM : Jean-Pierre

MessageSujet: Re: Georges Irat, roadster "OC3" à moteurs Citroën   Lun 18 Déc - 15:40

bonjour
Alain, quand tu recevras ton AIGLE 22....tu vérifieras bien que c'est pas un moteur Ford sous le capot.... lol!

Je sors...!
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Georges Irat, roadster "OC3" à moteurs Citroën
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1