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 Citroën DS 21 Présidentielle, une grande DS pour un grand homme !

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën DS 21 Présidentielle, une grande DS pour un grand homme !   Lun 2 Mai - 17:21

Jamais une DS ne fit autant parler d’elle, en 1968, sous la présidence du Général de Gaulle. Il s’agit du modèle bien connu des citroënistes sous l’appellation 1 PR 75 dont c’était l’immatriculation.

Le Général De Gaulle était un fervent amateur de véhicules à moteur; Il appréciait tout particulièrement la marque Citroën, à commencer par les tractions 11 et 15 CV dans les années 40-50. Quand la relève de celles-ci fut prise par la DS, il l'adopta immédiatement. Charles de Gaulle était un grand homme, au propre, comme au figuré. Il lui fallait donc une voiture à sa taille. On lui proposa donc de recevoir ses hôtes et de les amener en cortèges officiels à bord d’une grosse berline blindée Rambler construite en Belgique sous licence Américan Motors. Offre qu’il déclina tout de go car il voulait une voiture française, surtout pas une américaine, et plutôt une Citroën, marque à laquelle il portait une certaine préférence depuis le fameux attentat manqué (grâce à sa DS) du Petit-Clamart en 1962. D’ailleurs depuis lors il avait déclaré la DS comme voiture officielle des corps constitués et la cour de l’Élysée en était remplie.
Non seulement, il ne voulait pas d’automobile américaine, et, tant qu’à faire il souhaitait que sa voiture d’apparat soit plus imposante que celle du Président des États-Unis : Lyndon Johnson.

La DS étant la plus grosse berline de l'époque, elle servie de base au projet. Le dessin fut confié à Messieurs Opron et Dargent, et la réalisation en fut confiée, en 1962, aux Établissements Henri Chapron, déjà fortement associés à la marque et leur carrossier attitré pour ses coupés/cabriolets et voiture "Prestige". Plusieurs années ont passé, avant que la DS présidentielle ne soit livrée en 1968.

Si le style de la voiture vient tout droit du bureau d'étude Citroën, la réalisation Le résultat est de l'avis de tous très moyen, la voiture est mal proportionnée avec, notamment, un pavillon trop haut, même si elle est inspirée de la “Majesty” du même carrossier. Et, son lourd arrière casse net la ligne de la voiture. Les couleurs (gris alizé, toit gris argenté, intérieur cuir fauve) ont été choisies par Madame Yvonne de Gaulle, épouse du Président à qui il a laissé le soin de s’occuper des détails et aussi de l’aménagement intérieur. D’ailleurs, ces teintes tranchent vivement avec les voitures noires habituellement visibles à cette époque !

Image hébergée par servimg.com

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Citroën parvint à relever le défi de réaliser une voiture plus longue que celle jamais construite, mesurant 6,53 m contre 6,40 m pour celle des États-Unis, elle disposait d'un équipement complet : bar, réfrigérateur, intérieur cuir, lampe pour éclairer la cocarde et les drapeaux, ... La liste des gadgets plus ou moins utiles est longue avec leurs commandes électriques sur les panneaux de portes arrière : éclairages directs et indirects, bureau pliant, glaces électriques, strapontin pour l’interprète, interphone, conditionnement d’air, allume cigare et autre radio...

Un simple moteur de DS 21 au refroidissement modifié suffira à mouvoir l'engin. Les 130 km/h en vitesse de pointe étaient largement suffisant pour l'usage qui devait en être fait. Par contre un refroidissement puissant était nécessaire afin de traîner ce monstre de plus de deux tonnes à 6 ou 7 kilomètres/heure lors des cortèges officiels.
L'Élysée pris possession de cette voiture en Novembre 1968, le Général l'inaugura en cortège officiel en Février 1969. Le Général De Gaulle s'en servit à plusieurs reprises, tout comme son successeur Georges Pompidou.

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Une petite anecdote : la voiture ayant été construite pendant les événements de 1968, elle fut “cachée” un moment dans une concession parisienne, tant on craignait qu’elle ne soit détruite par les manifestants.

Quarante ans plus tard, la DS présidentielle n'affichait même pas 6000 km au compteur. Pourquoi ? Un détail avait fortement déplu au Général : la vitre de séparation avec le chauffeur était fixe, alors qu'il aimait bien s'entretenir directement avec ce dernier.

Cette super-DS fut rachetée pour 200 000 francs par un collectionneur privé d’Issy-les-Moulineaux qui gardera jalousement ce joyau. Elle fut invisible pendant plus de 20 ans et il fallut attendre son décès pour que ses descendants acceptent de l'exposer de nouveau, pour Rétromobile 2007. Et là, miracle, j’étais là pour la photographier !

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Photo prise à Rétromobile 2007.

Elle fut remplacée par les deux SM cabriolets carrossées par le même Henri Chapron au début des années 1990 et qui sont toujours dans les garages de l’Élysée.

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DS 21 Limousine Présidentielle carrossée par Chapron, deux tons gris métallisés 1968 NOREV 1/43 Atlas - "DS Collection" N° : 54 - 2008


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MessageSujet: Re: Citroën DS 21 Présidentielle, une grande DS pour un grand homme !   Jeu 14 Juil - 19:23

Reçu avant-hier : Collection Atlas : Voitures de Chefs d'état

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DS 21 Limousine Présidentielle carrossée par Chapron, deux tons gris métallisés 1968 NOREV 1/43 Atlas - "Voitures de Chef d'état" Réf. : 2696311 - 2011

C'est une Norev, déjà vue dans la collection DS, mais avec des nuances de gris plus proches de la réalité et surtout une sellerie cuir fauve nettement mieux travaillée que la précédente, un peu pâle par rapport au cliché que j'en est pris à Rétromobile 2007.

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Photo prise à Rétromobile 2007
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