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 1921 - la deuxième Citroën ...

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: 1921 - la deuxième Citroën ...   Mer 4 Mai - 19:09

En juin 1921, la Citroën B2 remplace la Citroën Type A.

La 10 HP B2 n'est pas radicalement différente de la Type A et elle s'en distingue extérieurement essentiellement par ses bas de portes arrondis. Elle est dotée d'un moteur plus puissant de 4 cylindres, passe de 1327 à 1452 cm3, et de 18 à 20 ch à 2100 tr/min. La Citroën B2 atteint alors 72 km/h, contre 65 pour la Type A pour une consommation de 8 l d'essence au 100 km et d'une boîte 3 vitesses. Puissance qui atteint même 22 ch sur la B2 Sport "Caddy" dotée d'une carrosserie dessinée par Labourdette et dont la poupe est en pointe. La 10 HP B2 se fait rapidement une réputation de robustesse et d'économie.

Elle est fabriquée dans l'usine historique Citroën du quai de Javel dans le 15e arrondissement de Paris (renommé depuis quai André Citroën) à raison de 200 modèles par jours en 1925 avec 25 carrosseries différentes : Torpédo 3 et 4 places, Torpédo 3 places panier, Torpédo sport, Conduite intérieure 3, 4 et 6 places, Coupé Grand Luxe, Coupé de Ville, Landaulet grand luxe, Docteur, Taxi dont la carrosserie est directement issue du Landaulet grand luxe, et Normande.

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B2 Coupe de Ville (1923)

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B2 Landaulet Taxi (1922-1926)

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B2 Conduite interieure 3 Places 1922

Mais il existe encore bien d'autres variantes dont le fameuse Sport Caddy...(Ce modèle est très rare à retrouver aujourd'hui, car seulement 300 exemplaires furent construits Cette auto fut carrossée par Henry Labourdette.).

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la B2 connaîtra un grand succès grâce à un prix très compétitif en raison du mode de production. La fabrication des Ford T ayant fortement inspiré André Citroën qui était allé étudier personnellement le mode de fabrication à la chaîne (Taylorisme) durant un voyage chez Ford pendant la première guerre mondiale à Détroit aux États-Unis.

Lancée durant l'été 1921, elle sera remplacée par la B12 fin 1925 après avoir été produite à 89841 exemplaires. Sur la base de la B2 sera vendue pendant quelques mois, en 1925, une B10 avec une carrosserie tout en acier (au lieu d'une carrosserie mixte bois/acier), reconnaissable à ses ailes légèrement arrondies et permettant notamment des montants de portes plus fins.

Ce sont les Citroën B2 qui servirent de base aux autochenilles de la traversée du Sahara en 1922 et de la croisière noire entre 1924 et 1925.

Source : Wikipédia, HISTOMOBILE






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10 HP Type B2 "Landaulet" TAXI rouge et noir 1921 SAFIR 1/43 - 1960

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10 HP Type B2 base Voiture de livraison 400 Kg. Premier secours "Régiment des sapeurs pompiers de Paris" avec échelle et dévidoir 1923 SAFIR 1/43

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10 HP Type B2 Torpédo Bleu et noir 1925 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 42 - 2006

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10 HP Type B2 - K1 Autochenille "Le scarabée d'or" (1 ère traversée du Sahara) 1922 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 68 - 2007

La Citroën B2 va servir de base pour la célèbre autochenille "Scarabée d'or" , dont le but sera de traverser le Sahara en 1922 et de faire la croisière noire entre 1924 et 1925.


Comme pour la "Type A", Hélios Lencina et son frère ont réalisé 3 modèles de la B2 dont deux photos connues. Si vous possédez ces miniatures n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos de ces raretés !

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Photos : Source CITROMINI Mag

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MessageSujet: Re: 1921 - la deuxième Citroën ...   Lun 10 Mar - 12:50

Il y a une quatre versions de B2 chez Lencina

Voici la version de la B2 en fourgonnette de livraison 1923 l'une des plus méconnues peut-être.







Et la version conduite intérieure 1923 avec pneus noir::





Et la version avec pneus blanc:



Dernière édition par 77traction le Mer 12 Mar - 11:35, édité 1 fois
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: 1921 - la deuxième Citroën ...   Lun 10 Mar - 12:59

Bonjour Pascal,

je vois que ta collection s'agrandit de très beaux et très rares modèles  Suspect 
C'est toujours un plaisir que de savoir que, parmi ses amis, on en a qui possède de tels trésors et qui les font partager avec les autres.  cheers 
La collection s'est bien, la passion c'est mieux car on la partage  Laughing 

A tantôt
Alain  Very Happy

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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MessageSujet: Re: 1921 - la deuxième Citroën ...   Lun 30 Juin - 16:41

Ma 10HP B2 1924 trois places décalées identique à celle présentée ci dessus:

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MessageSujet: Re: 1921 - la deuxième Citroën ...   

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