Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 Musée MATRA 07/05 au 07/11/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3258
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Musée MATRA 07/05 au 07/11/2011   Dim 8 Mai - 18:35

La deudeuche comme une évidence…


Au même titre que la baguette de pain ou la Tour Eiffel, l’image de la 2 CV illustre le patrimoine de notre pays. La Sologne accueille en 2011 le rassemblement mondial de 2 CV, un évènement incontournable que le musée Matra a saisi pour présenter une exposition originale.

Véritable mythe, la Deuche produite à plus de 5 millions d’exemplaires entre 1948 et 1990, se présente sans complexe au sein de la collection Matra.

Prototype d’avant-guerre, la type A et ses descendantes, 2 CV rendues célèbres par le cinéma, sans oublier des hors séries plus modernes et les customisées, la plus populaire des voitures françaises se décline en une quinzaine de versions dans des décors relatant différentes utilisations imaginées par ses créateurs. Sexagénaire, la « 2 pattes » n’a pas pris une ride….

C’est ce que vous propose de vérifier le Musée Matra entre le 7 mai et le 7 novembre 2011 à travers une exposition qui vous réserve bien des surprises…
 
A partir du 7 mai, le musée Matra automobiles ouvre ses portes à la 2 CV. Certaines voitures sont déjà là. La Nouvelle République vous en donne un avant-goût :


Depuis quelques jours déjà, le musée Matra est en pleine effervescence. Et pour cause. Plusieurs des dix-neuf 2 CV qui constituent l'exposition temporaire de l'année 2011 sont déjà arrivées. D'autres sont attendues. Là, entre les prototypes, les voitures de course et celles de séries, c'est tout un pan de notre histoire commune qui va s'installer. Quoi de plus typiquement français, en effet, que la 2 CV ? Quand on sait que le Mondial consacré à la « 2 pattes » réunira quelque 5.000 voitures à Salbris cet été, on se dit que la nostalgie devrait fonctionner aussi à plein régime du côté de la rue des Capucins.
Alors l'équipe, dirigée par Dany Chamfrault, s'attelle à créer des décors, des ambiances pour mettre en valeur les vieilles dames. Ici, la plage, là, un décor évoquant le désert ou encore la ferme...
Celle-ci fonctionne avec une manivelle, celle-là disposait de « portes-suicides », cette autre dispose de deux moteurs... et de deux réservoirs, plus loin, une autre a franchi les dunes du Paris-Dakar. Encore dans un garage, il y a cette surprenante 2 CV limousine. Avec téléviseur, bar et téléphone, excusez du peu !
Ne manquera finalement que la 2 CV du film « Le Corniaud ». Un temps annoncé, le musée a finalement dû abandonner. « Trop cher pour une réplique », explique le directeur qui a finalement opté pour un autre petit trésor : cette 2 CV prototype de 1939 étonnante et qui amorce le début d'une aventure automobile pas banale. Celle de la deudeuche.
Ceci n'est pas une voiture mais un art de vivre, lit-on sur l'une des voitures. Effectivement. La virée commence le 7 mai. Et se veut sans complexe.
 
La 2 CV sans complexe ! Du 7 mai au 7 novembre au musée Matra (Romorantin ). Tarif : 5 € ; tarif réduit : 3,50 €. Ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Renseignements au 02.54.94.55.58.

Pour ceux qui y vont, n'oubliez pas vos appareils photos Shocked Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Musée MATRA 07/05 au 07/11/2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plan musées de Frédéric Mitterrand - La Tribune de l'Art du 9 septembre 2010
» Avis de marché - Musée du Louvre - Restauration des boiseries du salon de Luynes
» Musée Titanic en 2012 [Southampton]
» Avis de marché - Paris - Musée Carnavalet - peinture, faux marbre, dorure
» David Grattan et Stefan Michalski - Directives en matière d’environnement pour les musées — ICC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Bourses, expositions, sorties, rassemblements et lieux intéressants-
Sauter vers: