Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ce fut un beau "tôlé" général !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3091
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Ce fut un beau "tôlé" général !   Sam 14 Mai - 19:44

Après avoir vu la progression de la gamme Traction-Avant , il était naturel de passer au fameux Citroën Type H qui emprunta, à ses débuts, la mécanique vigoureuse.

Produit entre 1947 et 1981, le Type H fut construit à 473 289 exemplaires aux usines d’assemblage Paris Javel.

Le Citroën Type H est un fourgon automobile de 2,25 à 2,6 tonnes de P.T.A.C., mais d'innombrables adaptations ont été proposées par les carrossiers. En fonction de la charge et de sa carrosserie, l'appellation commerciale changeait, H (1 200 kg de charge utile), HZ (850 kg puis 1 000 kg), HY (1 500 kg puis 1 600 kg), HP (plateau), HX (plateau frigorifique) ou HW (plateau pour les carrossiers). Il y a eu aussi des équipements spécifiques pour véhicules de secours d'urgence et pour véhicules de réanimation et de chirurgie avec suspension hydropneumatique à l'arrière.

Avant la guerre, chez Citroën, on parlait déjà d'un nouveau véhicule utilitaire qui remplacerait le TUB. Mais on devait gagner du poids et éviter le gros défaut du TUB, qui, s'il n'était pas chargé à l'arrière, piquait du nez. Il avait mal vieilli et il était plus facile de créer un tout nouveau modèle, plus moderne que de l'adapter.

Avec un volume utile de 7,3 m?, le Type H peut charger 1 200 kg de marchandises avec un seuil de chargement bas à 35 cm et une hauteur intérieure permettant de se tenir debout.

Le Type H est resté célèbre en France comme le véhicule des commerçants ambulants et de la Police - sous le surnom de « panier à salade ».

Ce véhicule pratique, robuste, rustique et bénéficiant d'une bonne tenue de route, a connu un long succès malgré la consommation élevée de son moteur à essence et sa vitesse modeste.

Histoire brève ...

Le cahier des charges voulu par Pierre Boulanger (à l'époque directeur de Citroën) était le suivant, toujours par mesure d’économie : un véhicule monocoque à traction avant qui reprendrait les éléments de la Traction Avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout tout en conservant le maximum de pièces existantes sur les autres modèles. De nombreux éléments proviennent de la Traction Avant : moteur, essieu avant élargi de la 15-Six, tableau de bord, poignées de portes, manette de clignotants, rétroviseur, les portes, le capot avant, le capot moteur intérieur et le volet de roue de secours possèdent des charnières « Yoder » réalisées par simple pliage des tôles, que l’on retrouve aussi sur les Traction Avant et ... les 2 CV.

C'est Pierre Franchiset, travaillant chez Citroën à la conception et à la mise au point des carrosseries, qui est le père du Type H. C'est lui qui a pensé le H puis a suivi sa conception jusqu'à sa commercialisation. Il a reçu le projet, a déterminé l'ensemble du véhicule et a réalisé le premier prototype. Flaminio Bertoni étant très occupé par la 2 CV et la DS.

Pendant la guerre, les études du H ont été lancées en cachette des occupants qui avaient interdit la mise au point de nouveaux modèles, et les conditions de travail n'étaient pas des meilleures car il n'y avait pas d'essence et pas de matières premières. Une fois la guerre finie, le H a été terminé très rapidement.

Il n’y a eu seulement que deux prototypes sans passer par les maquettes réduites.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Le premier prototype avait à l'origine une porte latérale pivotante qui encombrait le trottoir à l'ouverture et qui n'était pas pratique quand on voulait descendre. Elle sera remplacée par une porte coulissante sur le second prototype.

Le Type H est monocoque, au contraire du TUB et de son principal concurrent national le Renault 1 000 kg qui ont tous deux un châssis séparé. L'ensemble moteur-boîte de vitesses de la Traction Avant est placé en porte-à-faux avant faisant du Type H une Traction Avant.

Chaque pièce est étudiée afin d'obtenir le maximum au moindre coût : de la toile remplace les panneaux latéraux, des projecteurs plus petits semblables à ceux de la 2 CV sont choisis, la retenue du capot se fait au moyen d'un câble accroché aux poignées avant extérieures et la couleur de la carrosserie est du même stock de peinture gris métal que la 2 CV. Le pare-brise, qui était en deux moitiés sur les premiers modèles (si une partie était abîmée, on ne devait pas remplacer la totalité), passera en une seule partie seulement lorsque l'on s'apercevra que le montage est moins cher !

La solidité n’est pas oublié pour autant ! construit en tôle ondulée comme le célèbre avion Junkers Ju 52, le Type H est très rigide d’où sa forme cubique.

Même sur le nom de la camionnette, Citroën avait fait des économies, comme elle arrivait huitième d'une série d'études, on l'appela "H", la huitième lettre de l'alphabet, sans chercher plus loin.

Ainsi, malgré sa silhouette trapue et son air bourru, le Type H possède un solide sens pratique. La porte latérale coulissante, peu fréquente à l'époque, est de série. En contrepartie d'une lunette arrière minimale, un rétroviseur extérieur est monté.
le couvercle de la boîte à gants fait écritoire, une caisse fermant à clef est disposé sur le tableau de bord, ce qui est bien pratique pour ranger la recette de la journée, l'ouverture des portières inversées rend possible les descentes rapides lors des livraisons et les petits pare-chocs arrière permettent de faire tenir un plan incliné. L’ouverture des portes arrières forment également un bon moyen de tenir à l’abri des intempéries les clients fidèles des marchands ambulants.

Au final, le Type H bénéficie de la même solidité, simplicité et bonne ergonomie que la 2 CV.

La présentation du Type H a lieu en juin 1947.

Image hébergée par servimg.com

A une époque où l'on transforme les voitures d'avant-guerre ainsi que les anciens véhicules militaires américains en utilitaires pour palier la pénurie, le Type H intéresse de nombreux visiteurs du Salon de Paris en octobre.

Le Type H (11 CV) entre en production le 1er juin 1948.

300 était le nombre d'ouvriers nécessaires pour produire un exemplaire complet, que ce soit en France, aux Pays-Bas, en Belgique ou au Portugal.

Puis, les années défilent et le Type H est toujours là, qui en est propriétaire en fait de la publicité aux potentiels clients et qui ne le possède plus en rachète un ! Citroën ne s'en occupe pas beaucoup, un minimum de publicité, quelques mises à jour par-ci et par-là et le client est rapidement convaincu. Marchands, boulangers, bouchers, épiciers ambulants, fleuristes, menuisiers, brocanteurs, jardiniers, éleveurs, corbillards, tout le monde en a eu au moins un dans la vie, il a travaillé pour La Poste, pour l'armée, pour les hôpitaux, les administrations, il a servi les acteurs, les vacanciers, les voleurs... Chez Citroën on dit : « à chacun son H », toujours le même et toujours si différent.

Sa plate-forme pouvait être rallongée au milieu entre les essieux, sur l'arrière, etc... Il est impossible de recenser les carrossiers qui pendant toute la longue vie du H l'ont offert au public à toutes les sauces.

Après le sempiternel gris, pas moins de quatorze coloris étaient offerts par Citroën à la clientèle, dont une partie réservée aux administrations. Le gris reste la couleur la plus fréquente mais on pouvait choisir le blanc, le rouge ou le bleu, enfin toutes teintes qui permettaient des décorations appréciées des grandes marques commerciales.

L'histoire finit le 14 décembre 1981, à Aulnay. Le dernier porte le numéro de série 473 289 et est gris. Près d'un demi-million de H ont été construits en plus de 33 ans. Un jeune à la peau lisse (le C35) lui a piqué la place mais pas sa célébrité légendaire, sa personnalité, son caractère.

Image hébergée par servimg.com
Type H 1949

Évolution du Type H

1953 :
En mars : moteur 11 Performance 35 ch.
En octobre : lancement du pick-up HP.

1955 :
A l'arrière : installation de deux feux de position rouges et d'un feu stop orange à gauche en janvier.
En mai : moteur 11 D à carburateur inversé.

1960 :
En janvier : moteur diesel Perkins 4.99.

1961 :
En juillet : suppression des flèches de direction et installation de feux clignotants à l'avant et à l'arrière.

1962 :
En septembre : option porte coulissante à gauche.

1963 :
A l'arrière : une grande vitre carrée remplace la petite vitre ovale en juillet,
En septembre : nouveau moteur 9 CV et à l'arrière, deux feux rouges et deux feux clignotant orange.

1964 :
En février : pare-brise en une partie, tableau de bord similaire à celui de l'Ami 6, nouveau pare-chocs arrière et moteur diesel Perkins remplacé par Indenor.

1966 :
En juillet : lancement du HY Zone bleue pour Paris, version à portes spécifiques supprimée en 1970 et remplacé par le Zone verte avec une caisse en aluminium et double pare-chocs AV.
En décembre : retour du moteur 11 CV au côté du 9 CV.

1968 :
En septembre : lancement des 1 000/1 600 kg et moteur 8 CV Indenor XDP 88.

1969 :
En novembre : nouveaux feux avant orange et ailes arrière rectangulaires.

Image hébergée par servimg.com
Type H 1971, il n’a pas pris une ride Laughing

Je suppose que certains auront des anecdotes à nous compter sur l’utilisation de cette fourgonnette !

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon Premier Type H, gris avec côté arrière en toile rabbatue et phares noir 1948 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" N° : 2 - 2008

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon "Gervais" crème 1949 NOREV 1/43 Atlas - "DINKY TOYS de mon enfance" 25 CG - 2009

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Magasin ambulant Fourgon vitré "Liebig" vert, carrossé par Currus 1953 ELIGOR 1/43 Hachette - "Type H Citroën N° : 8 - 2009

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon rallongé Car P.S. "Panier à salade" Noir et blanc avec gyrophare et panneau : police, 2 portes latérales 1962 NOREV 1/43 Hachette "Police et gendarmerie" N° : 1 - 2003

Image hébergée par servimg.com
Type HY72 1.500 Kg. Fourgon Jaune, ailes rouge et toit argenté "PINDER” 1954 1/43 IXO Altaya - "L'univers de Pinder - Jean Richard" N° : 10 - 2002

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Van Hippodrome municipal de Laval avec porte latérale et arrières ouvrantes et sulky 1955 ELIGOR 1/43 - 2005

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon "Brandt" bleu et blanc 1958 IXO 1/43 Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° : 2 - 2005

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon "Michelin" Espagnol avec Bibendum sur le toit, gris 1958 IXO 1/43 Altaya - "Furgoneta de Antano"

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon "Thomson" 1/43 IXO Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° : 21 - 2005

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Van à chevaux Carrossé par Heuliez avec sulky 1958 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" (Test) N° : 1 - 2007

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon tôlé Gris avec passage de roues arrières ronds 1950 ELIGOR 1/43 Réf. : 100862

Image hébergée par servimg.com
Type HZ 1.000 Kg Fourgon vitrine "Thomson" jaune avec appareils électro-ménagers dans la vitrine 1958 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" (Test) N° : 2 - 2007

Image hébergée par servimg.com
Type HZ 1.000 Kg. Car vitré Bleu aux couleurs d'"André Verchuren" avec instruments de musique sur la galerie, carrossé par Currus 1959 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" N° : 5 - 2008

Image hébergée par servimg.com
Type HP Plateau "Polyrey" jaune avec bandes noir, ridelles et bastins à l'arrière 1960 ELIGOR 1/43 Réf. : EG 101076 - 2007

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon de la "Salers" 1960 ELIGOR Modèle promotionnel de 1.000 ex. - 2005

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon Cirage "Lion noir" 1960 1/43 IXO Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° 41 - 2006

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon "Michelin" avec hayon ouvrable et porte latérale coulissante jaune 1961 IXO 1/43 Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° 11 - 2005

Image hébergée par servimg.com
Type HY 1.500 Kg. Fourgon "Service Citroën" jaune 1962 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas -"Passion Citroën" N° : 84 - 2007

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon "Moutarde de Meaux Pommery" 1962 MATCHBOX COLLECTIBLES 1/43 Models of yesteday "A taste of France" Réf : YTF6 - 1993

Image hébergée par servimg.com
Type HY 1.500 Kg. "Automobile club de Catalogne" 1/43 IXO Altaya - "Furgoneta de Antano"

Image hébergée par servimg.com
Type HP 1.500 Kg. Pick-up miroitier 1/43 IXO Altaya " Nos chères camionnettes d'antan" N° : 62 - 2007

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon "Yoplait" 1962 MATCHBOX COLLECTIBLES 1/43 Models of yesteday "A taste of France" Réf : YTF3 - 1993

Image hébergée par servimg.com
Type HY 1.500 Kg. Fourgon Bureau de poste mobile jaune 1963 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui" N° : 2 - 2005

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon "Pompiers Usine Michelin de Poitiers "avec échelle sur la galerie et Bibendum sur le toit 1963 IXO 1/43 Altaya - "Michelin, la collection officielle" N) : 5 - 2006

Image hébergée par servimg.com
Type HY 1.500 Kg Plateau-cabine "girafe" "EDF" bleu avec pub "compteur bleu", carrossé par Currus 1963 ELIGOR 1/43 Hachette - "Type H Citroën N° : 3 - 2009

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon "Antiquaire" gris avec traces de rouille et armoire normande sur la galerie 1964 IXO 1/43 Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° 67 - 2007

Image hébergée par servimg.com
Type HY 1.500 Kg. Fourgon "Frigidaire" 1/43 1964 DAN TOYS Réf. : 014 - 2005

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. "Currus"  Fourgon rallongé Salon ambulant "Philips", flanc droit et arrière bénéficiant de larges baies vitrées, avec appareils ménagers 1964 DAN-TOYS 1/43 DT-001 - 2005

Image hébergée par servimg.com
Type HY 1.500 kg. Fourgon de balisage de la Police "Pie" à châssis court avec portes latérale et arrière ouvrantes 1965 NOREV 1/43 Hachette "Police et gendarmerie" N° : 46 - 2006

Image hébergée par servimg.com
Type HY Fourgon tôlé Gris avec passage de roues arrières carrés 1969 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 54 - 2006

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon "Calberson" à ailes arrière carrées, jaune, noir et rouge avec logo carré 1972 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 154556 - 2009

La suite après prises de vue !


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 29 Juil - 18:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3091
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Ce fut un beau "tôlé" général !   Lun 11 Juil - 12:03

La suite :

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon Beige et marquage "Citroën" marron 1950 ELIGOR 1/43 Réf. : 100353

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon Mokalux Vert jaunâtre avec phares incorporés dans un ovale, dessin de Géo Ham, carrossé par Le Bastard 1951 ELIGOR 1/43 Hachette - "Type H Citroën" N° : 16 - 2009

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Citerne dévidoir Sapeurs Pompiers des Vosges avec citerne, dévidoir et échelle, carrossé par Heuliez 1958 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" N° : 12 - 2009

Image hébergée par servimg.com
Type HY 1.500 Kg. Fourgon "Pompiers de Longueville" avec galerie et échelles - édition limitée à 1.008 ex. 1962 IXO 1/43 COFRADIS Réf. : COF 013 - 2005

Image hébergée par servimg.com
Type HY 1.500 Kg. Plateau double cabine Entretien des routes, orange "équipement", arrière bâché 1968 ELIGOR 1/43 Hachette - "Type H Citroën" N° : 23 - 2009

Image hébergée par servimg.com
Type HZ Plateau porte-voiture Services Citroën néerlandais jaune 1972 ELIGOR 1/43 Hachette -"Type H Citroën" N° : 52 - 2010

Dommage que Hachette, pourtant conseillé par un spécialiste du Type H de mes amis, n'ait pas cru bon de mettre les ouvertures de portes dans le bon sens. Les portes suicides ont disparues des véhicules belges et néerlandais dès 1968 ! study

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon rallongé Châssis long "Pompiers de la Meuse" avec porte latérale coulissante et vitre latérale 1981 NOREV 1/43 Réf. : 154539 - 2004


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 29 Juil - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3091
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Ce fut un beau "tôlé" général !   Sam 24 Sep - 15:39

Image hébergée par servimg.com
Type HY 1.500 kg. Fourgon de balisage de la Police "Pie" à châssis court avec portes latérale et arrière ouvrantes 1965 1957 NOREV 1/43 Hachette "Police et gendarmerie" N° : 46 - 2006

Encore un exemple de la difficulté de ranger les miniatures dans leur véritable époque.
L'éditeur donne comme date : 1965, alors que je viens de trouver des clichés (même immatriculation !) qui datent de 1957 !


Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Mes fichiers ne font qu'évoluer !

Surtout n'hésitez pas à intervenir de façon à corriger les erreurs de telles natures ou d'autres comme les défauts de carrosseries, de châssis et d'accessoires. Merci !


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 29 Juil - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3091
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Ce fut un beau "tôlé" général !   Ven 4 Nov - 16:56

Reçu ce jour :

Image hébergée par servimg.com
Type HY 1.500 Kg. Plateau double cabine EDF-GDF avec bobines de câbles, cônes et panneau de signalisation à l'arrière, série limitée à 400 ex. 1968 ELIGOR 1/43 (Souscription Club Miniateg) Réf. : 101396 - 2011  
Shocked Très, très joli et bien réalisé...


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 29 Juil - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3091
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Ce fut un beau "tôlé" général !   Jeu 12 Jan - 12:45

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon  "Poste luxembourgeoise" vert, tirage limité à 250 exemplaires 1953 ELIGOR 1/43 PostMusée du Luxembourg Réf. : 101395 - 2011

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon "Lutterbach" orange, roues bleues et marquages rouge, tirage limité à 30 exemplaires (N° 20/30) 1952 SOLIDO 1/43 - 2011

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3091
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Ce fut un beau "tôlé" général !   Mer 30 Juil - 18:26

Bonjour,

mise à jour de ma collection  Wink 

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Fourgon Gris bleu avec deux personnages installés à l'avant 1950 ELIGOR 1/43 Hachette - "Voitures & véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" N° 29 - 2012

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Car vitré 11 + 2 places, bleu gris à tôles lisses, carrossé par Le Bastard, deux teintes de bleu 1952 ELIGOR 1/43 Hachette - "Type H Citroën" N° : 9 - 2009

Image hébergée par servimg.com
Type HY AIR FRANCE bleu et blanc 1955 NOREV 1/43 Musée AIR FRANCE "Les véhicules Air France" - 2007

Image hébergée par servimg.com
Type H 1.200 Kg. Car vitré Navette 12 + 2 places des aéroports de Paris, gris à tôles lisses et toit bleu pâle, carrossé par Currus 1962 ELIGOR 1/43 Hachette - "Type H Citroën" N° : 30 - 2009

Image hébergée par servimg.com
Type HY 1.500 Kg. Dépanneuse Plateau porte auto à 4 roues aux couleurs du garage STOECKEL tirage limité à 312 exemplaires pour "Club TACOT" 1966 ELIGOR 1/43 "Club TACOT" - 2011

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Type HY Fourgon Equipe de relevage - Premier secours - RATP Choisy blau et blanc à ailes AR. carrées, édition limitée à 312 pièces 1974 ELIGOR 1/43 Amicale des Modélistes du Personnel de la RATP Réf : 101448 - 2012

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce fut un beau "tôlé" général !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce fut un beau "tôlé" général !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le beau 19 hier
» [Beau livre] Les Carnets de Gordon McGuffin
» C'est vrai qu'il n'est pas très beau
» Les Cèdres de Beau-Jardin, de Belva Plain
» miroir mon beau miroir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: