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 Traction 15 Six Cabriolet sur base HELLER 1/8ème

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AUTOREVE



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MessageSujet: Traction 15 Six Cabriolet sur base HELLER 1/8ème   Dim 15 Mai - 13:15

En 1977, jeune technicien au Laboratoire d'Essais 53 Rue Balard XVème, je rêvais déjà de cabriolet Traction. Ne pouvant l'acquérir, j'en réalisais les plans de celle de Mr Jouanon et transformais la maquette Heller 1/8ème dès sa sortie. Cette maquette fut exposée deux fois à Rétromobile.



15 SIX Cylindres Cabriolet 1939

Né en 1939, l'existence de ce roadster fut malheureusement éphémère.
La Seconde Guerre mondiale a mis fin à sa mise au point et à sa commercialisation.
La maquette que je vous propose ici tente d'en refléter toute la race.
Elle est inspirée d’un des trois modèles originaux.
Achetez la berline Heller en kit au 1/8ème. Elle constitue notre base de départ.
Cette reproduction est fidèle et de très belle facture. Ses détails nombreux lui donnent une note réelle. Les qualités sont conservées sur le cabriolet.
Examinons le plan à l'échelle (1) et tous à vos outils.


Tout commence par la réalisation de la coque qui constitue l'âme de la voiture. C'est la partie la plus belle mais aussi la plus délicate. Le résultat final dépendra entièrement du soin et de l'exactitude de votre création.

Modifications de la maquette HELLER

Les panneaux de côté sont coupés en A - B - C - D.


Le pied milieu est reculé de 50 mm puis recollé, incliné à 80° par rapport à la base.
Vous découpez ensuite dans les portes arrière, la partie n° 1 qui sera collée sur chaque flanc (s'assurer de l'alignement avec le panneau de côté).
Assemblez à blanc sur le plancher:
. la cloison avant .l'avant de caisse
. les panneaux de côté modifiés. Le plancher de coffre et la tôle d'auvent n°2 prélevée sur le pavillon.
Modelez la partie arrière en suivant les sections définies sur le plan. Il faut sculpter en "Claie"
Le master modèle. Créez un moule femelle en polyester.

Vous êtes arrivé au stade du choix du matériau composant la pièce n° 3. Pour le modèle présenté dans cet article, j'ai récupéré le pavillon de la berline que j'ai chauffé avec un sèche cheveux puissant (2).
La seconde possibilité consiste à créer la pièce n°3 en polyester renforcé dans le moule créé ci-dessus.
Ajustez et collez les différentes pièces composant la coque.
Créez la boite à capote qui rigidifiera cet ensemble en torsion. Vous pouvez alors découper la porte du spider et la monter sur pivots.
Le support de roue de secours est prélevé dans le couvercle de coffre arrière 1948 puis collé sur la coque.
La voiture est équipée d'un tableau de bord 1939 (4). L'avant reçoit un nouveau pare-brise. Il se rabat sur le capot moteur.
Maintenant votre persévérance est sur le point d'être récompensée.
Il vous suffit de poncer, mastiquer et peindre autant de fois qu'II vous faut pour obtenir une forme parfaite.
La pièce maîtresse est alors finie, le plus dur est fait.
La carrosserie est complétée par les portières. Elles se composent des portes avant de la berline soudées avec le reste des portes arrière. Leur galbe extérieur doit épouser parfaitement celui du bas de caisse. Leur partie supérieure est faite conforme au plan, puis collée.
Présentez ces panneaux sur la coque et bridez-les à l'aide d'un ruban adhésif.
Les garnitures de porte sont réalisées avec les intérieurs de la berline... Avant de les assembler avec la partie extérieure, n'oubliez pas de créer les glissières de glaces latérales et les serrures de fermeture.
La réalisation des charnières est aisée; elles sont simplifiées mais construites d'après le principe des pièces réelles (5).


Les intérieurs de porte sont tapissés de cuir et la boiserie supérieure traitée en merisier.


Le volant est modifié à l'aide de trombones qui en constituent les bras métalliques à 4 brins.
La sellerie est totalement refaite. Les sièges réalisés en tissu sont du plus bel effet et leurs coutures renforcent l'impression de réel.


La capote du modèle présent n'est pas articulée. Elle est constituée d'une bâche de tissu beige identique aux sièges, tendue sur une armature en tubes de laiton soudés. Il n'est pas interdit d'en réaliser une pliante ... mais attention sur la voiture vraie grandeur les opérations d'ouverture et fermeture sont déjà très délicates.

Maintenant nous passons aux roues.
Sur un modèle 1939, les roues" pilote" s'imposent, mais leur réalisation est complexe. Comme le montre la figure, le voile Heller est découpé et vous récupérez la jante. Vous réalisez deux cônes de plastique ép.0,5 mm d'angle au sommet 74° et '128° (6) sur des cimblots en acier tournés ( angles au 'sommet 74 et 128° ). Vous entaillez 10 trous (angle au centre 18°) sans casser la continuité des cônes. Collez le cône A sur la jante. Entrelacez le cône B, le coller sur la roue et le moyeu. L'enjoliveur est adapté à la roue" pilote ", il coiffe tout le moyeu. Utilisez l'enjoliveur Heller sur lequel est ajouté un cône de 74°.


Le chapitre des transformations s'achève par la réalisation du groupe moto propulseur. Le moteur et la boite sont conformes au modèle 15 six G de 1939.
Les marchepieds du spider sont en aluminium tourné de et 12, épaisseur 1 mm pour l'inférieur posé sur le support de pare-chocs et (diamètre 12 x 3 mm ajusté au galbe supérieur de l'aile AR droite.
Votre maquette est équipée d'un véritable circuit électrique qui alimente les phares, les antibrouillards et le feu AR.
Câbler la coque avec du fil de huit dixièmes. Les lampes de phare font huit millimètres de diamètre, et les autres ont des ampoules" grain de blé".
Peinture:
Apprêtez votre carrosserie et poncez-la.
Projetez quelques couches de peinture du coloris de votre choix à l'aide d'un aérographe. (Attention à la peau d'orange).
Peignez les pièces mécaniques sur leurs grappes.
Montage:
C'est l'étape la plus agréable. La voiture se concrétise. Afin de faciliter les manipulations, découpez un socle en contreplaqué de 700 x 350 sur lequel vous placez quatre béquilles qui soutiennent la coque.
Finition:
Vous créez et posez les derniers enjolivements. Les vis de fixation de la planche de bord, de l'encadrement de pare-brise "et des boiseries de porte sont simulées par des épingles à tête, Les joncs d'ailes sont reproduits par du fil électrique noir ...
Maintenant lustrez la carrosserie, faites une revue de détails et votre 15 six cabriolet sera la vedette de votre collection.
Alain LASSALLE


(1) Demandez le plan à l’adresse autoreve.voisins@numericable.fr
(2) formé dans un moule femelle en plâtre
(3) dans le moule polyester
(4) le tableau Heller est conservé; il est modifié dans sa partie pour épouser le pied du pare-brise (voir plan) et les 3 baguettes d'enjolivement centrales et horizontales sont remplacées par 2 baguettes verticales au centre du tableau.
(5) Nous réalisons une chape A composée de 2 bobines n° 1 et 2 en plastique diamètre 3 x 4mm, collées sur un support (voir schéma).
La partie mâle collée sur la caisse par la charnière par la charnière supérieure et sur la porte par la charnière inférieure, est constituée d'une bobine plastique diamètre 3 x 4 mm, supérieure plastique les pivots sont réalisés avec du fil laiton de diamètre 0,8mm
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ahmar30



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MessageSujet: Ta réalisation   Lun 16 Mai - 14:17

Vraiement splendide réalisation de ce cabriolet 15x3 sur base Heller!....Du grand art !.....
Merci de nous en faire profiter!.....
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trac-aoc

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MessageSujet: Re: Traction 15 Six Cabriolet sur base HELLER 1/8ème   Mer 18 Mai - 15:32

Magnifique, splendide et dire que je n'ai jamais eu le temps de faire cette maquette de 15/6, alors là j'ens suis très éloigné. L'mmatriculation laisse deviner un finisterien ?
Encore bravo
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AUTOREVE



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MessageSujet: Cabriolet Finistèrien?   Jeu 19 Mai - 8:32

Merci de vos remarques et compliments... Cette maquette m'a occupé 1200h. Son immatriculation fut choisie effectivement en Bretagne , dans la baie du Mont Saint Michel, mais représente les dates de naissance de mon fils, et de mon épouse originaire de Cancale.
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MessageSujet: Re: Traction 15 Six Cabriolet sur base HELLER 1/8ème   

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Traction 15 Six Cabriolet sur base HELLER 1/8ème
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