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 15 Six 1952 de Solido

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: 15 Six 1952 de Solido   Mer 18 Mai - 12:58

La dernière décennie de la 15 Six de Solido est la plus somptueuse. A la 15 CV de 1939, dont la production se poursuit, vient s’ajouter une autre 15 CV, celle de 1952. La vie à deux ne peut être simple!

L’étude de cette nouvelle 15 Six commence en fait le 10 août 1986. Il est précisé dans les documents d’époque que le moule doit pouvoir être utilisé pour les deux versions de 1939 et 1952, et qu’il suffira de changer le coulisseau arrière pour passer de l’une à l’autre. le moule du bloc moteur et des pare-chocs subit le même genre de modification puisque ses coulisseaux avant et arrière doivent permettre de créer les deux types de pare-chocs. A plusieurs reprises, la permutation des coulisseaux sera oubliée. Ceci conduira involontairement à la création de 15 Six de 1939 avec des pare-chocs de la version 1952, et réciproquement. La troisième création est celle du moule des quatre roues. Afin d’en réduire le coût, le moule des roues Mercédes 300SL est utilisé pour l’intérieur de la roue. Seule l’empreinte de l’extérieur de la roue est nouvelle. Ceci explique, en quelques rares occasions, la présence de roues Mercédes sur la Citroën lorsque l’empreinte extérieure n’a pas été changée.


En revanche, la communauté prévaut pour la vitre et le châssis. Toute modification réalisée pour l’une des deux versions se retrouve donc sur l’autre. Ceci explique également qu’il n’est pas possible de graver les essuie-glaces en bas du pare-brise pour la version 1952. Une première modification du châssis est inévitable en mars 1987, lors de la fabrication des premières 15 Six avec malle. La date 1939 est supprimée ainsi que la référence 4032 attribuée à la berline de 1939. Dans la foulée, la date 01-87 disparaît également.

Au début de l’année 1989, l’intérieur du toit fait l’objet d’une nouvelle gravure. La mention C.S.3, référence de la 15 Six transparente créée pour les membres du Club Solido, est porté sur la pièce des vitres. Invisible lorsque la carrosserie est en zamac, celle-ci n’a jamais été effacée depuis.


En 1993, la vitre est à nouveau modifiée. pour faciliter le sertissage de la galerie de la version rallye et de diverses pièces (support de la version Taxi, haut-parleur ou phare), une ouverture rectangulaire est créée à l’avant et deux ronds au centre pour la galerie. Cette modification est bien visible sur un autre modèle transparent réalisé à quelques exemplaires pour une étude qui n’aura pas de suite.


L’année 1994 est la plus grande année de production de la 15 Six de Solido. Aux modèles de série sont ajoutés une multitude de modèles réalisés pour les cinquantenaires du Débarquement, de la Libération et, bien sûr, de la création de la Traction. Pour sa série militaire commémorative, Solido fait graver la mention “44-94” sur tous les châssis dont celui de la 15 Six de 1939. Dès la fin de l’opération, celle-ci est effacée mais la trace de son emplacement demeure.

La dernière modification du châssis intervient en novembre 1996. Pour les besoins d’une série promotionnelle, la marque HETTICH est gravée en lettres capitales sur le châssis de la berline noire de 1939. Elle est effacée après l’injection des châssis, mais sa trace reste elle aussi visible.

De nombreux modèles de la 15 Six réalisés par Verem comportent cette marque sur le châssis à la place de la marque Solido. Il ne s’agit pas d’un châssis spécial mais d’un pavé amovible. Toutes ces modifications du châssis Solido existent donc sur le châssis Verem.

Les modèles de 1987 à 1997

Pour ne pas avoir à restituer chaque modèle par rapport aux évolutions des moules, l’étude est présentée dans un ordre chronologique.

15 Six 1952 (Réf. : 4102)

La première version de 1952 avec malle est distribuée en mars 1987. Elle est noire avec des roues ivoire puis jaune beurre. Les sièges sont toujours gris. Le coulisseau qui englobe l’arrière des ailes arrière permet de faire apparaître les lanternes, le bouchon d’essence, le sigle “15-6cyl” déplacé de l’aile droite vers le centre de la malle et une plaque d’immatriculation qui comporte le numéro 9518 RL 28. Cette même immatriculation se retrouve sur le pare-chocs avant. L’une des premières erreurs entre les deux versions de la 15 Six, soit l’intervention des pare-chocs, se produit dans les mois qui suivent. En fait, l’un des distributeurs de Solido commande une version de la 15 Six de 1939 équipée de pare-chocs à lame droite montés depuis le mois de juin 1950 par Citroën. De fait, une version de 1952 est réalisée en gris-bleu foncé avec des pare-chocs courbes de 1939 !? La seconde tentative est la bonne, avec une peinture plus claire et un socle blanc gravé “Citroën 15 CV 1951 - B.E.P.”.


Cette première version de la 15 Six de 1952 disparaît en fin d’année car sa référence est supprimée au profit d’une autre, 4519, qui permet ultérieurement de séparer les modèles des années cinquante des autres modèles de la gamme Âge d’Or. Cette nouvelle référence fait son apparition à partir de 1988 et n’a aucune influence sur le modèle distribué sur un socle blanc jusqu’à la création du socle noir en novembre de la même année. Seule la couleur des roues évolue d’une fabrication à l’autre. Successivement, sont montées des roues ivoire, jaune pale, jaune d’or, jaune vif, jaune fluorescent ou encore crème jusqu’à sa suppression du catalogue en 1991.

15 Six 1952 (Réf. : 7151 - 4519 - 03)

Un coffret de 12 véhicules d’incendie français et américains est commercialisé en 1989. Les modèles sont présentés sur un socle spécial. Une 15 Six de 1952 est intégrée au coffret. Elle est équipée de roues rouges et arbore un écusson de la ville de Paris sur les portes avant.


15 Six 1952 rallye (Réf. : 4526 puis 1903)

C’est dans une nouvelle livrée que la version de 1952 reprend du service en 1991 dans une boite Sixties avec la référence 4526/1903. Elle est représentée en version rallye de Monté Carlo avec une galerie de toit sur lequel est fixée une roue de secours et la plaque de rallye portant le numéro 350. Le modèle est noir et les roues chromées. En 1993, la référence 4526 est supprimée lorsque tous les modèles de compétition sont regroupés sous la série Racing. C’est à partir de cette date que la vitre est modifiée pour faciliter le sertissage de la galerie qui se faisait au préalable en faisant fondre la vitre. A l’exception des évolutions de châssis, ce modèle n’est pas modifié depuis cette date. Lors d’une fabrication, les roues, à l’exception de la roue de secours, n’ont pas été chromées.


15 Six 1952 Taxi (Réf. : 4536)

La modification de la vitre est également justifiée en 1993 par la création d’une version taxi dans la série Sixties. Le modèle est toujours gris souris avec des sièges gris et des roues chromées.


15 Six 1952 (Réf. : 4701)

La traction de l’année est intégrée dans la nouvelle gamme Élégance dont les modèles sont distribués dans une boite métallique illustrée par un dessin qui reproduit le modèle. Cette 15 Six est rouge sombre avec des roues ivoires. Les sièges sont gris.


Aux quelques modèles présentés par Solido, il faut ajouter plus d’une centaine de modèles promotionnels ou de séries limitées réalisés par Solido, Solido-Pub et Verem. Avec cinq modèles au catalogue, il semble évident que les moules ne sont pas encore proche de la retraite et, il n’est pas interdit de penser à d’autres versions lorsque l’usure se fera à nouveau sentir.

Source : AUTOMOBILIA


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 20 Jan - 17:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 15 Six 1952 de Solido   Ven 6 Avr - 11:26

valdu56 a écrit:
Bonjour a tous je me présente. Je m'appelle valentin j'ai 20ans et suis passionné de citroën depuis tout petit. Le coffret que j'ai m'a été offert par mes parents qui leur avait lui même été offert par un arrière petit enfant de Félix Faure que mes parents connaissaient.
En dehors du fait qu'il a été présenté en 1996, je n'ai aucune informations sur ce magnifique coffret.
Pourriez vous m'éclairer sur son histoire, sa provenance et sa valeur? Smile
Merci à tous et vive les citroën Very Happy




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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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