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 Les "Rosalie" Citroën des records YACCO

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Les "Rosalie" Citroën des records YACCO   Mer 25 Mai - 18:53

En 1931, la société des huiles YACCO pour faire la démonstration de la supériorité de ses huiles met en piste à Monthléry une C6F achetée de série chez un concessionnaire Citroën. L’équipe de César Marchand, déjà connue pour d’autres records avec des automobiles d’autres marques, se voit confié l’objectif de parcourir 25 000 km en moins de 10 jours. Ainsi la voiture qui reçoit une carrosserie monocoque et profilée en aluminium et emportant pièces de rechange et outillage est inscrite suivant le code sportif international, sans qu’André Citroën en soit mis au courant !
La voiture s’élance sur le mythique anneau le 22 octobre de la même année et parcourt la distance prévue, remportant 14 records internationaux. Elle termina cet exploit le 1er novembre 1931 à la moyenne de 108 km/h avec 5 pilotes se relayant pendant ses 10 jours. Cette voiture fut appelée “Rosalie Ibien après, lors de l’apparition des Rosalie.


Le 29 avril 1932, La même voiture, mais équipée d’un moteur de C6G, plus puissant et plus fiable dénommée, par la suite,  “Rosalie II” établira, sur l’autodrome de Monthléry avec l’équipe de César Marchand, à la demande de la société YACCO, 81 nouveaux records internationaux et 50 records mondiaux. En réalisant 134 866 km à 104 km/h de moyenne en roulant 24 heures sur 24 pendant 17 jours sans arrêter sauf pour le changement de pilote, qui étaient 5 à se relayer, et pour les besoins en ravitaillement. (Ils me font marrer avec leurs “24 heures du Mans !Rolling Eyes. La casse d’un simple pignon non embarqué a valu l’arrêt inopiné de cette ronde effrénée.




C6 voiture de course Records du monde des 25000 Km en 1931 et des 100000 Km en 1932, tirage limité N° 184 1931 TECHNI FRANCE 1/43


Le 26 avril 1933, l’équipe de César Marchand remet le couvert, mais avec deux voitures à la fois. L’une la “Rosalie III” construite sur un châssis de 15 légère avec un moteur de 56 ch à 3200 tours/minute. L’autre décrite ci-dessous et plus connue sous le nom de “Petite Rosalie” du fait de ses 8 chevaux comparés aux 15 chevaux de la “III”. Cette voiture devait battre le record du monde des 24 heures détenu par une Bentley à 153 km/h de moyenne. Mais elle ne tourne que 9 heures, victime d’une soupape grillée.

Elle sera réparée et prit alors le nom de “Rosalie V*”.




Également achetée par les huiles Yacco chez un agent Citroën anonymement, la "Petite Rosalie", qui est en fait la "Rosalie IV", est construite sur le châssis d'une 8 CV, ET est strictement de série. Seule la carrosserie a été redessinés, pour des raisons aérodynamiques et de légèreté. Le moteur, assez puissant pour l'époque, la propulsait par un petit 4 cylindres de 1400 cm3 développant 30 ch à 3200 T/m.
Si la carrosserie fut profilée laissant une place pour le conducteur, les châssis, moteur, trains, suspension et radiateur étaient d'origine.
Rosalie IV fut mise en piste, mais au petit matin du 15 mars 1933, il fallu l'arrêter à cause d’un roulement arrière cassé et tout recommencer.
Elle est repartie pour ne plus s’arrêter avant d’avoir tournée pendant 3 209 heures et avoir parcouru les 300.000 km prévus. Cinq conducteurs se sont relayés jour et nuit pendant 134 jours, dans des conditions climatiques sévères et variées. Elle a battu 297 records, ce qui fut fait le 27 juillet 1933 à la vitesse moyenne de 93 km/h..
Depuis le départ, toute l'équipe, les conducteurs, les mécaniciens, les commissaires, sont restés sur place sur le circuit de Monthléry: une tâche épuisante !
André Citroën, après un tour d'honneur effectué par lui-même, arrêta la voiture au bout de 300.000 km, en raison de la fatigue de l'équipe, en dépit du bon état du moteur et d'un immense soutien populaire.
Le "patron" aurait voulu lui faire parcourir 500.000 km ! Le moteur, en quatre mois et demi, n'a été vidangé qu'une fois, mais on ajoutait 720 grammes d'huile tous les 1.000 km.
La " Petite Rosalie " après sa ronde glorieuse de presque quatre mois et demi a remporté pas moins de106 records mondiaux.
André Citroën proposa 3 millions de francs au constructeur qui battrait les records de la petite Rosalie. Certains ne "tomberont" que trente ans après. Personne ne releva le défi et le véhicule après avoir été exposée en compagnie de Rosalie II et V et étudié, disparut après avoir fait un tour de France. Malheureusement, la voiture n'a pas été conservée. En effet, l'ACF ( Automobile Club de France - le premier au monde) décida de la déplacer, afin de vérifier la totalité des pièces et de s'assurer de leur conformité avec une autre voiture, elle aussi de série, achetée anonymement, qui subit le même sort.




Affiche de Pierre Louÿs, 1933


"Petite Rosalie" 8 CV - (Rosalie IV) voiture de course 300. 000 Km. parcourus en 134 jours à 93 Km./h. de moyenne à Monthléry 1933 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - Passion Citroën N° : 74 - 2007


Petite Rosalie 8 CV - 3 voiture de course 300. 000 Km. Modèle N° 2 , tirage limité N° 196 1933 TECHNI FRANCE 1/43

La “Rosalie III*” après sa panne décrite ci-dessus fut légèrement modifiée par l’équipe du sempiternel César Marchand et renommée “Rosalie V”. Des ouïes sur la tôle recouvrent les mains avant du châssis et l’arrière est, par contre, très largement redessiné. La carrosserie inspirée de l’aéronautique comme un avion sans aile, les roues lui donnant une bonne liaison au sol, faisaient d’elle une vraie voiture de course ! Mais ses records n’eurent pas le retentissement de ceux de la “Petite Rosalie”. Elle détenait pourtant 28 titres mondiaux et 50 internationaux après avoir parcouru 90 073 km à 119 km/h de moyenne en 22 jours, voyant se relayer 9 pilotes à son volant entre le 26 avril 1933 et le 24 mai.



Source :  le site des Citroën Rosalie de série et des records


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MessageSujet: Re: Les "Rosalie" Citroën des records YACCO   Mar 1 Nov - 18:59

deux jouets André Citroën, avec la grande en tôle et le modèle "plâtre et farine" au 43è



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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Les "Rosalie" Citroën des records YACCO   Ven 23 Déc - 16:33

Une création originale "Made in France" reçue cette semaine.
Provenance St Hubert 92.


Petite Rosalie 8 CV - 3 voiture de course Records du monde des 25000 Km en 1931 et des 100000 Km en 1932, tirage limité à 50 ex. 1931 St Hubert 92 1/43 Miniature Plâtre et Farine 2011

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MessageSujet: Re: Les "Rosalie" Citroën des records YACCO   Dim 9 Oct - 19:10

Bonjour,

une "réclame" sur buvard, comme on savait le faire à l'époque !!!


Cette découverte m'a permis de constater, encore une fois, que les images et photos hébergées sur "imageshack", gracieusement à l'époque, ont disparues faute d'avoir céder au chantage de payer par la suite affraid

A tantôt
Alain Very Happy

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