Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3121
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Dim 23 Jan - 19:25

Voila, un jour un tractioniste suisse m'a envoyé un mail ! : "Il y a déjà longtemps, que j'ai travaillez à Paris et à Lausanne!)  Ma Langenthal (ma première voiture!), j'avais l'acheté en 1962 à Agno, comme occasion "bon-marche", en travaillant au Tessin après mes études.)  C'était mon début comme  "bricoleur Traction Avant" et comme "Co-fondeur" du "Citroen Traction Avant Club" de la Suisse alémanique.
Ci-joint tu trouve le texte dans le format du "Word" pour les modifications et corrections  et une photo du bricolage à Agno (boite de vitesse, 1963!)
"

"Grâce à la participation de Dieter (Didier en Français) Ackerknecht, président du CTAC (Suisse) de 1977 à 1983, j'ai pu, à sa demande compléter, rectifier et agrémenter cet article original sur :

Image hébergée par servimg.com

Les Traction Avant avec Carrosserie Langenthal

Je l'en remercie vivement !"

Il est difficile de récapituler brièvement, ici, la conception des Cabriolets Langenthal et ceci de façon succincte, car toutes les archives de cette entreprise ont disparu dans un incendie. Pourtant, il est indéniable que Fritz Grogg travaillant sous le label «Carrosserie Langenthal» en Suisse a été le plus productif de ce genre de transformation sur la base de Berlines de Traction Avant Citroën, mais aussi d’autres marques. («Langenthal» est une petite ville du Canton de Berne en Suisse)
Environ cinquante Traction Avant ont peut-être été modifiées entre 1949 et 1953 (parmi celles-ci, trois en «Découvrables»). Actuellement, 15 cabriolets sont encore connus en Suisse, France, Allemagne et Hollande ( 6 11B, 8 11BL et une 15/Six) dont beaucoup sont déjà restaurées. On ose estimer qu’entre 1951 et 1952, 20 cabriolets ont été réalisés sur base 11 légère, 20 sur base 11 large et 2 sur base de 15/Six.

La particularité des cabriolets Langenthal est d'offrir 5 places sous capote. Le pare-brise est celui de la berline, la structure des portes est cependant en bois. Pour les transformations, les deux portes ne proviennent pas de véhicules de production (Berline!) tout comme la partie derrière de la voiture. (Le fond est renforcé par des renforts en acier.) Les portes sont tenues par 3 charnières (en ligne verticale) pour les 11B et 15/Six, et seulement 2 pour la 11BL. Les portières disposent de grandes vitres latérales coulissantes sans armature. En général, les sièges sont en cuir. La roue de secours peut être soit placée dans le coffre ou, à la demande du client, en utilisant un support particulier (accessoire) sur la malle déjà renforcée. Au début la voiture reçoit une petite vitre arrière. Nous ne savons pas à quel moment les fenêtres en plastique plus souples ont été installées (probablement au moment du changement de capote).
Le cabriolet 15/Six se distingue aussi par les phares encastrés dans les ailes avant et des marchepieds continus reliant les ailes avant et arrière.

À l’occasion de la réunion de l'Internationale "Traction Avant" à Orbe (Suisse) en 1977, René Mauron et Dieter Ackerknecht ont fait éditer un document sur la traction "suisse" avec l’aide du club et un répertoire des automobiles encore existantes. En août 1979, M. Mauron a organisé une première réunion des TA «Cabriolet Langenthal» dans le «Welschland». Ainsi l'Amicale Citroën Cabriolet et Coupé Suisse fut fondée.
Pour chaque propriétaire a été créé en 1979 un documentaire sur les véhicules survivants. En outre, le Carrossier a été interrogé et on lui a demandé des documents supplémentaires, notamment techniques - si cela était encore possible ? Mais, jusqu’alors, le projet n'a pas beaucoup progressé !
Toutefois, il existe aujourd'hui un registre de toutes les Traction-Avant Citroën «Langenthal» existantes avec si possible, les noms des propriétaires, les lieux où elles se trouvent et les données d'identification du véhicule et des photos de celui-ci. Mais, le système de suivi s’avère une tâche difficile.

Didier a acquis son cabriolet 11 BL en 1962 et, il a eu bien du travail avant de réussir à lui donner le lustre qu'elle a à l'heure actuelle.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Pas peu fier le Didier à bord de son joli cabriolet !

Mais, en 1975 la Carrosserie Langenthal l'a encore améliorée :

Image hébergée par servimg.com
La voiture de Didier devant la carrosserie Langenthal ! retour aux sources !

Image hébergée par servimg.com
Le voici au cours d'un Concours d'élégance en 1977 !

D'autres photos envoyées par Didier de Traction-Avant Langenthal suisses :

Image hébergée par servimg.com
une 11 de 1951

Image hébergée par servimg.com
Une 15 six de 1952

Image hébergée par servimg.com
Il a même fait la "une" d'un magazine classiccars en 2006 !

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
C'est vrai que, décapotée ou capotée, elle est superbe !
Image hébergée par servimg.com

Il résulte des recherches qu'en 1929 l’ancienne firme Fritz Grogg, à l'origine de la carrosserie Langenthal a, au début fabriqué des voitures de tourisme et des camionnettes sur des châssis bon marché, des cabriolets de luxe sur châssis Hispano-Suiza et sur châssis français et américains. Après la 2e guerre mondiale, des petites séries sur des bases Lancia, Peugeot et Citroën. Carrosseries de voitures utilitaires. A partir de 1953, les carrosseries de voitures personnelles sont abandonnées.

Didier m'a aussi fait savoir que M. Urs Braun qui demeure prés de Bern a découvert un autre cabriolet 11 BL à retaper qu’il vient d’acquérir.
Un petit reportage en perspective ?

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
(On voit bien sur ces deux dernières photos que les portes des cabriolets n'étaient pas "d'origine" Citroën !)

Didier a refilé le virus à son fils Felix qui a réalisé une reproduction miniature de la TA cabriolet à carrosserie Langenthal 11 BL 1951 à partir d'une Matchbox (135 x 53 mm.) "cabriolet d'usine 1939":

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Pour ma part, je ne possède que cette miniature :

Image hébergée par servimg.com
Une 15 Cabriolet capoté de 1952 carrossé par Langenthal, de la collection Style Rétro 43 par DEVOS, tirage limité à 200 exemplaires


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 11 Avr - 13:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
77traction

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Lun 21 Nov - 13:26

Bonjour Alain,

En attendant mieux une photo de deux versions décapotées de la Langenthal par Devos pour accompagner ton modèle.

Dès que j'ai un peu de temps je mettrai en ligne des photos plus "belles"

A bientôt,



Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Mar 19 Fév - 18:28

Mes 15 Langenthal devos avec ou sans porte-bagage pour les décapotées portières ouvertes et la "classique" capotée



Avec porte-bagage



Sans porte-bagage



Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3121
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Mar 19 Fév - 18:39

Merci Pascal,

ça me fait rappeler que je cherche toujours un pare-chocs arrière pour mon cabriolet capoté.
As-tu, s'il te plait, une vue arrière de la mini de façon à ce que je voie ce que je peux mettre à sa place !?
Merci d'avance.
A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
77traction

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Lun 8 Sep - 18:46

Pour Alain l'arrière des Devos 15 six:







et Khan Models à 50 exemplaires en kit.

Ici c'est la version 11 légère 1951 qui est représentée, j'ai préféré vous montrer l'image de Khan Model car les pièces sont très bien visibles. Le montage de la mienne n'aura pas lieu avant 2015.



Dernière édition par 77traction le Ven 12 Sep - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3121
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Lun 15 Sep - 18:08

Bonjour,

je me suis permis de mettre le reste de la conversation au sujet du kit du cabriolet 11BL carrossé par Langenthal et vendu par Khan Modelcars dans le sujet qui lui est dédié.

Ceci dans le souci de pouvoir retrouver nos "petits" à l'avenir.

A tantôt
Alain What a Face

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3121
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Lun 5 Oct - 19:04

77traction a écrit:
Voici la version "Helvétique par ses plaques blanches par rapport à la précédente en plaque française (noires)





Par rapport à la version précédente la capote de noire devient marron très foncé



Mais surtout les essuis glace évoluent d'abord avec un caoutchouc formant un angle sur l'argentée (L) ils deviennent un simple fil (N°26)  avant de reprendre des couleurs sur la numéro 107 avec le caoutchouc peint dans cette série de 200 voitures



La poignée de malle va passer à l'horizontale



Quand à l'échappement il a bien du mal à trouver sa forme définitive!



A notez que le volant et la planche de bord ont semble t'il le même problème

Planche de bord grise volant gris



Planche de bord noire volant gris



Planche de bord grise volant noir


_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
77traction

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Mer 16 Mar - 17:35

Des versions de Langenthal non encore présentées:

En jaune couleur rare à priori, Numéro 12 avec klaxons et porte bagages de coffre:





Les portières sont articulées au niveau des trois charnières par des tiges métallique souples



Il suffit de tirer la portière vers l'avant pour voir apparaître ces tiges



En repoussant la portière vers l'arrière les tiges "disparaissent"





En beige Numéro 63 avec klaxons et F à l'arrière mais sans porte-bagage de coffre. Petit détail, celle -ci braque à droite (habituellement à gauche), particularité peu fréquente commune avec au moins une bleu marine:





Le F noir à comparer au modèle blanc déjà présenté.





Ou en bleu marine, Numéro 89 avec juste les klaxons et son prix de revente il y a quelques années.







Au choix: jaune, beige rosé, deux subtiles variantes de beige et bleu marine avec différentes options...



[url=http://www.servimg.com/view/17020400/1725][/ur

Et pour les puristes une petite différence de hauteur de plaque numérologique arrière sur les premières versions telles la jaune.
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Mer 11 Jan - 15:56

Une nouvelle Langenthal : la bleu nuit N° 14 phares longue-portée et porte-bagage de coffre.













En comparaison avec le bleu habituellement rencontré, la différence est cette fois très nette! Les intérieurs, volant et capote présentent toujours de nombreuses différences de teinte.





Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Mer 11 Jan - 15:57

Une autre teinte, peu fréquente, pour la langenthal capoté, ce modèle devra être démonté pour remettre une vitre arrière sur la capote et retendre le fil figurant les baguettes latérales chromées.







En comparaison avec le sable doré de la série:



Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3121
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Mer 11 Jan - 20:21

Bonjour,

et moi, je cherche toujours un pare-chocs arrière pour le placer sur ma mienne Crying or Very sad

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
77traction

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Mer 11 Jan - 23:04

Bonsoir Alain
Il est beaucoup plus difficile de trouver un pare-choc que de trouver une voiture complète, malheureusement.... Je recherche des pièces également: pare-choc de 52 ou plaques minéralogiques d'avant guerre sans beaucoup de succès depuis des années.
Acheter un modèle de Devos incomplet est prendre le risque de ne jamais trouver la pièce. Idéalement il faudrait trouver le même modèle endommagé pour le cannibaliser. Le coût global des deux voitures joint à la difficulté de trouver la voiture incomplète idoine fait que je délaisse ce type d'achat sauf modèle très rare sachant qu'il faudra au final probablement acheter une voiture standard pour la compléter... Au prix du marché cela reste très coûteux...
Courage néanmoins il faut être toujours sur la brèche, j'ai trouvé des pare-chocs de 22 résine sur E-bay il y a quelques mois, mais il est vrai que ce sont les pièces de Devos les plus faciles à trouver!
Amicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3121
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Mer 19 Avr - 12:55

Bonjour,

retour de week-end prolongé dans le Poitou, que je ne connaissais pas et, au cours duquel, j'ai passé une excellente journée avec un "ami" du forum.
J'en ai fait la connaissance physique ainsi que celle de sa charmante compagne et, je suis revenu chez moi avec le résultat de son travail de montage de "ouf" comme disent les d'jeuns Basketball

Je vous met, tout de suite, la première photo de ce splendide modèle pour lequel je remercie encore vivement mon hôte de bien avoir voulu s'en occuper cheers


La 11 BL Cabriolet 2+2 carrossé par Lagenthal - Suisse 1951 KAHN MODELCARS 1/43 - 2014

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
diomaran

avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 31/03/2016

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Mer 19 Avr - 14:53

Joli modèle, mais une seule photo ne suffit pas, on veux tout voir
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3121
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    Ven 21 Avr - 13:05

Bonjour Michel,

dis, t'as payé la "taxe" pour voir ! hein !?

Dès que j'aurais le temps, je mettrais d'autres photos de cette miniature Wink Promis What a Face

Pour l'instant, pour ceux qui n'auraient pas suivi, voici la somme de travail colossal qu'à déployée mon ami pour réaliser ce montage Arrow ICI

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953    

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën - Les Traction-Avant Citroën suisses Langenthal 1949 - 1953
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën Traction Avant 1/18 Maisto Fourgonnette
» Conversion Citroën 11 CV Traction Avant Coupé. Kalibr35, 1/35, ref WH 3501. Résine.
» Traction Jouet Citroën
» Traction avant cabriolet réquisitionné
» Traction Avant faux cabriolet et roadster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: