Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le raid des 100.000 kilomètres de la Citroën Rosalie lX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3197
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Le raid des 100.000 kilomètres de la Citroën Rosalie lX   Ven 27 Mai - 10:33

En 1936 “Rosalie IX”, une “Traction-Avant 11” de série couvre 100 000 kilomètres à 1 500 km/jour.

Ce fut le dernier exploit des “Rosalie” lancées par la marque d’huiles YACCO, et, qui, cette fois-ci, ne se passait pas sur l’autodrome de Montlhéry comme pour la “Rosalie VII” de 1934. Un exploit effectué en 1936 pour lequel César Marchand et son équipe parcourut 100 000 km à la moyenne de 1 500 km/jour en un peu plus de 60 jours.


Photo issue du dépliant Yacco publié en 1936 à l’occasion de cet exploit.

Assez peu de renseignements existent sur la “Rosalie IX”, hormis les documents publicitaires édités par les lubrifiants YACCO. La performance établie sous le contrôle des commissaires de l’Automobile-Club de France, fut d’ailleurs réalisée sous la seule responsabilité de cette marque. André Citroën disparu, les nouveaux dirigeants de la marque du quia de Javel, - qui préconisaient d’ailleurs la marque MOBILOIL - autorisaient tout au plus, comme pour l’exploit de François Lecot, à citer la marque de la voiture. L’épreuve étant sous le contrôle officiel de l’A.C.F. Fiat soumise aux règles strictes concernant les réparations et travaux d’entretien permis sur le moteur, le capot fut serti par une grosse lanière en cuir munie d’un plombage.

Pour ce dernier exploit, Dintilhac, président directeur de YACCO, avait demandé à de nombreux concessionnaires de la marque de bien vouloir y participer. En effet, les 100 000 kilomètres furent parcourus sur une vingtaine de routes reliant Paris à différentes grandes villes de France situées aux quatre coins de l’hexagone. En partant du Nord l’on peut ainsi citer : Dunkerque, Lille, Mézières, Metz, Nancy, Vesoul, Dôle, Lyon, Marseille, Toulouse, Biarritz, Saumur, Nantes, Rennes, Coutances, Cherbourg, Deauville, Le Havre, Dieppe, Le Tréport. Ainsi pas moins de 63 concessionnaires de la marque YACCO dont de nombreux agents Citroën, y participèrent. Ces hommes se relayaient au volant,  en plus de l’équipe des “Records du Monde” de César Marchand, lequel avait préparé la voiture dans ses ateliers.

“Rosalie IX”, sur laquelle l’on possède peu de documents, semble avoir été une “11A normale” de série probablement “tombée” des chaînes entre avril et octobre 1935 - achetée neuve ou d’occasion par YACCO ? - mais revue par les mécaniciens de César Marchand - qui ne se distinguait extérieurement de ses sœurs, que par les labels YACCO apposés sur ses portières, son arrière, et ses ailes avant. Deux phares à visière « Code 100% » placés sur les faces latérales de la calandre. De plus au dessus du pare-brise était inscrit son nom.


César Marchand (dernier à droite), son équipe de mécaniciens, et la “Rosalie IX” Yacco

Source : l’automobiliste N° 38  - mai / juin 1975

La 11 AL, Rosalie IX Berline 100. 000 Km parcourus d'affilée 1936 NOREV 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" N° : 71 - 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Le raid des 100.000 kilomètres de la Citroën Rosalie lX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior
» [ANIME] Senkou no Night Raid
» [ROM]21/02/2010 RAID FR 1.6 V2 HD2 muti bluids 2.09 [ 6.5.x ] sense 2.5 [ 576 ram]
» Raid en 2CV 1953/1954
» HS Raid sur l'armée chinoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: