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 Ma petite collection de 2cv des années 1948- 1950 et 4X4 SAHARA 1961

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ahmar30



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MessageSujet: Ma petite collection de 2cv des années 1948- 1950 et 4X4 SAHARA 1961   Lun 24 Jan - 16:46











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deuchman25

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MessageSujet: Re: Ma petite collection de 2cv des années 1948- 1950 et 4X4 SAHARA 1961   Lun 24 Jan - 23:07

Pas mal les deuches, surtout la première de marque vitesse, je ne l'ai pas encore Crying or Very sad
Les deux autres étant plus courante, il n'est pas difficile de les avoir, surtout la deuxième.

Je ne me lasses pas de regarder des deudeuches !!!!! cheers
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Ma petite collection de 2cv des années 1948- 1950 et 4X4 SAHARA 1961   Mar 25 Jan - 9:06

Bonjour Stéphane, cheers

La 2CV AZ que notre ami Jean a posté est en fait la version "test" de la collection !
Et ... elle est beaucoup plus rare que celle qui circule aujourd'hui.

Tu remarquera que le socle n'est pas marqué de la même façon :""La CITROÊN 2CV Type AZ de mon père", et l'autre "CITROÊN 2CV Type AZ".

Et dire que c'est moi qui est inscrit Jean et que je ne l'ai jamais reçue Sad

Pour la miniature, quelques différences sont à remarquer dont la teinte gris plus clair sur la "test", les poignées de porte sont plus discrètes.

Y'a pu qu'à chercher celle de Jean qui est un "collector" Suspect

A tantôt
Alain study
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Ma petite collection de 2cv des années 1948- 1950 et 4X4 SAHARA 1961   Mar 8 Mai - 21:37

Bonsoir !
La 2cv Sahara de Jean m'interpelle !
en effet , je ne vois plus qui en est le fabricant ....
Pour ma part ,j'en ai plusieurs au 1/43ème dont cette 1ère version de Vitesse qui a la particularité de ne pas avoir les bouchons de réservoir dans les portes



Vitesse a ensuite corrigé le tir puisque il a fait 3 versions :

1ere version Ref 037A version 1958 capote fermée couleur grise sans bouchon de réservoir sur les portes avant

2ème version ref 037B version 1960 couleur sable capote fermée avec bouchon de réservoir sur les portes avant

2ème version ref 037C version 1960 couleur bleue capote fermée avec bouchon de réservoir sur les portes avant

j'ai aussi celle de UH de la collection "Citroen" (faut que je fasse des photos ;;;°


et depuis peu j'ai celle de OTTOmobile au 1/18ème que voici :









A+
JP
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Ma petite collection de 2cv des années 1948- 1950 et 4X4 SAHARA 1961   Mar 8 Mai - 21:44

Désolé pour la qualité de mes photos...on ne voit même pas les détails des roues.....
Je rajoute ici une photo du web bien plus réaliste de cette 2cv Sahara de chez OTTOmobile :


a+
JP
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Ma petite collection de 2cv des années 1948- 1950 et 4X4 SAHARA 1961   Mer 9 Mai - 11:54

Mon cher Jean-Pierre de Nimes, la 2 CV 4x4 "Sahara" que notre ami Jean a postée est issue de la collection "Passion Citroën".

2 CV 4x4 Berline Série 4 "Sahara" gris souris 1961 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas "Passion Citroën" N° : 37 - 2006

Et, elle possède le bouchon de réservoir dans les portières avant, comme celle de la collection "Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui" de chez Atlas.

2 CV 4x4 Berline  Série 4 "Sahara" "Postes" blanc 1962 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui" N° : 25 - 2006

Bien sûr, NOSTALGIE a repris à son compte le moule et la déco de la gris souris pour sa commercialisation sous la référence NO 101.

Au contraire, celle de Norev pour une autre collection de presse ne possède ni ce bouchon de réservoir, ni les bavettes, entre autres.


2 CV 4x4 Berline Série 4 "Sahara" gris 1961 NOREV 1/43 Hachette - "Collection 2 CV Citroën" N° : 6 - 2004

Il semblerait que Norev ait à nouveau sévi pour Hachette avec la réédition de ce modèle dans la collection 4x4 après les Porsche Cayenne, Jeep Willys, Mitsubishi Pajero Evolution et Peugeot Hoggar ???

Pourtant, dans sa gamme NOREV Collection, en boite-tiroir, référence 151416, la miniature semble fidèle, comme indiqué sur le descriptif qui y est joint !


Maintenant, que le sujet a été réouvert, je n'ai plus qu'à écrire un article pour éclairer celui-ci  Rolling Eyes
A tantôt
Alain  Very Happy

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MessageSujet: Re: Ma petite collection de 2cv des années 1948- 1950 et 4X4 SAHARA 1961   Mer 20 Mar - 17:39

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS !

Dès 1923, lorsque les autochenilles Citroën ont rallié Touggourt à Tombouctou à une époque où l’on ne peut traverser le Sahara qu’à dos de chameau, les croisières Citroën, organisées à des fins promotionnelles ont des retombées médiatiques considérables.

Rappelons qu’un des buts de cette difficile mission étaient d’établir une liaison nord-sud entre l’Algérie et l’Afrique occidentale en créant, entre autres, une piste automobile. Car, André Citroën croyait à un développement international de la circulation automobile.

Image hébergée par servimg.com

CEPENDANT, si cette aventure eut des répercussions en terme de connaissances accrues du terrain, elle ne se traduisit pas en une réelle commercialisation des voitures utilisées pour la réaliser.

Plus de trente ans plus tard, pourtant, c’est bien cette zone géographique qui donna à la firme Citroën l’idée de développer un véhicule léger capable d’évoluer dans ses espaces désertiques et difficiles d’accès. En fait, c’est le résultat de la ténacité d’un certain M. Bonnafous, ingénieur des travaux publics, qui, à la recherche d’un engin tout terrain léger et économique, avait délaissé sa Jeep, qui intéressa le bureau d’études du quai de Javel.

En 1954, ce bricoleur de génie, lassé de son véhicule militare, avait construit lui-même une 2CV à quatre roues motrices. C'est que cette 2CV possédait un deuxième moteur 375cc pour 2cv !

Un à l'avant, un à l'arrière !

À peu près au même moment, certains concessionnaires Citroën vont faire la même chose mais avec des moteurs de 425cc. Citroën ayant eut vent de l'affaire, décida de commercialiser la voiture, pensant à la conquête des marchés ouverts par les chantiers pétrolifères du Sahara et autres déserts.

Image hébergée par servimg.com

A cette époque, Citroën veut construire un véhicule tout terrain, principalement pour les colonies françaises d'Afrique du Nord. L'idée est de faire une voiture pas chère qui se compose autant que possible de pièces existantes et facilement disponibles. Mais, Citroën n'a pas un moteur assez puissant pour faire une voiture 4x4, la solution bimotrice développée par Monsieur BONNAFOUS est donc retenue.

En collaboration avec Panhard (société détenue par Citroën à ce moment), le premier prototype fut développé en 1957. Après quelques essais dans la forêt de Fontainebleau, la voiture est présentée à la presse en Mars 1958. Citroën convie alors un aréopage de journalistes et d’officiels à la mer de sable d’Ermenonville, non loin de Paris, pour lui présenter un nouveau et curieux petit véhicule. Cette 2CV, voiture d'ingénieurs, a été conçue dans l'optique de remplacer les Jeep, à la fois pour l'armée mais surtout pour les compagnies pétrolières, qui cherchent des véhicules pour aller dans le désert, au plus près des champs de pétrole. D’où son pseudonyme de 2CV Sahara, d’après le terrain sur lequel il était prévu qu’elle soit utilisée.

Au Salon de Paris en Octobre 1958, le second prototype est dévoilé. Mais la production n’est lancée qu’en décembre 1960 après l’homologation, le 11 octobre, du troisième prototype du type AZ 4.4, dont toutes les pièces spéciales sont numérotées AW.

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En 1961, une 2 CV Sahara avec ses deux moteurs réussit à grimper, avec quatre passagers, jusqu'au sommet de la dune du Pyla, en Gironde, malgré une pente allant jusqu'à 40 degrés. La 2CV Sahara y est surprenante de par ses qualités de franchissement.

Reconnaissable à sa roue de secours sur le capot façon Land-Rover, la 2CV Sahara est une véritable curiosité mécanique. C'est que cette 2CV Sahara est une quatre roues motrices. Mais, surtout, tout y est en double, moteur, boite, et synchronisé uniquement par l'accélérateur, l'embrayage et le levier de vitesses. Aucune liaison mécanique ne relie ses deux moteurs. Le moteur arrière est débrayable ce qui permet de ne circuler sur terrain favorable qu'avec l'aide du moteur avant seul. Mais en utilisant les deux moteurs la 2CV Sahara atteint les 100 km/h quand la 2CV plafonne à 80. La puissance de 26 ch, sa carrosserie 4-places et sa charge utile de 300 Kg faisaient de la 2CV Sahara le plus petit véhicule tout terrain. De plus, avec sa carrosserie à quatre portes robuste, éprouvée et étanche, elle offrait un confort exceptionnel grâce à sa suspension particulière.

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Impossible de confondre la 2CV Sahara d'une autre 2CV, le fait qu'elle ait deux moteurs impose d'énormes modifications. Ainsi, extérieurement, la malle arrière est aménagée pour le refroidissement du moteur, il en sera de même avec pour les ouïes d'air sur les custodes. Autre curiosité, dans les portes avant, les bouchons de deux réservoirs de 15 litres chacun, situés sous chaque siège avant, et les ailes arrière échancrées pour éviter de gêner une fois la voiture dans le sable, et élargies pour pouvoir laisser assez de place pour la seconde mécanique. Elle dispose aussi de roues plus grandes qui augmentent la garde au sol et diminuent la pression spécifique des pneus sur le sol. Ces pneus suffiraient à supporter une charge de 800 Kg par essieu ; or, elle était au maximum de 570 Kg.

En 1962, en raison de l'évolution politique sur le continent africain, le nom de Sahara est laissé tomber. La voiture est maintenant appelée 2cv 4x4.

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Mais, tout ceci étant dit, rappelons nous de la première présentation de la 2CV Sahara à Ermenonville ; L’endroit avait été choisi en raison de ses dunes lointaines cousines des vraies, celle de l’Algérie. Pour l’ambiance et la couleur locale, on avait même fait appel à des dromadaires jouant les figurants. Mais une abondante chute de neige imprévue vint recouvrir les dunes d’un manteau blanc Wink rappelant ainsi plus le Gobi que le Sahara.

Etait-ce une prémonition ? Face à la 2CV 4x4, le Land Rover, plus solide et conçu pour une utilisation tout-terrain, avec une meilleure charge utile et une boite de réduction emporta tous les marchés.
De fait, la voiture ne fut construite qu'à 694 exemplaires de 1958 à 1967 en raison d'un prix double à celui d'une 2CV ordinaire (9.830F pour la Sahara contre 4.980F pour l'AZ en 1962), et d'un curieuse fiscalité qui pour deux moteurs de 2CV faisait passer la 2CV Sahara à... 5CV fiscaux.

ADIEU Crying or Very sad
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