Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 La Citroën SM du Marathon Londres-Sydney 2000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3324
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: La Citroën SM du Marathon Londres-Sydney 2000   Ven 15 Juil - 11:21

Image hébergée par servimg.com

En 2000, la CITROËN SM Londres-Sydney aura été enregistrée par la F.I.A. afin de participer à cette course mythique. Ce périple a été effectué pratiquement sans encombre, particulièrement bien préparée par le TEAM JOE CAUDO. Elle est équipée d’un moteur carburateur 3 litres avec boite de vitesses manuelles.

Image hébergée par servimg.com

Équipée des objectifs US modèles export, en remplacement de la rampe de phares européenne, et deux gros OSCAR y sont rajoutés. Vous remarquerez derrière ceux-ci l'ouverture de la calandre afin d'améliorer le refroidissement du radiateur.
Sous le pare-chocs, une barre transversale pare-buffle rouge permet de protéger l'avant de la voiture dans le cas de chocs éventuels.

Image hébergée par servimg.com

Le moteur est un modèle à carburateurs de trois litres de cylindrée qui ne demande qu'à respirer.
Afin de limiter les pertes de charge, le système d'admission d'air à été réduit à sa plus simple expression.
Plus de tuyauterie de longueur importante et deux ouvertures de grand diamètre ont pris place sur le couvercle du système d'admission.

La mécanique est d'apparence plus simple que sur une SM normale.
Plusieurs éléments comme le ventilateur d'habitacle ont été supprimés afin d'alléger le véhicule mais aussi pour leur utilité "accessoire" sur une voiture de compétition.
On remarquera également que le faisceau hydraulique aura été surélevé, les sphères de suspension sont renforcées, la capacité du réservoir lave -glace considérablement augmentée ainsi que celle du circuit de refroidissement moteur.

A l'intérieur du poste de pilotage, une multitude de compteurs électriques surveillent et renseignent le pilote des différents paramètres de fonctionnement du moteur.

Pour une voiture australienne, la première surprise est la disposition du volant à gauche et non à droite.
En fait, ce véhicule a été acheté par JOE CAUDO à la société SM WORLD de Jerry Hathaway basé près de San Francisco et il est à ses couleurs : jaune et verte.

Contre des Ford Mustang, Mustang Shelby, Porsche 911T, HOLDEN Torana, Ford Falcon GT, la Citroën SM de Joe Caudo finira sa course à Sydney classée 40 ème sur 95 finalistes. Malgré son immatriculation, ce n'était pas un âne  geek

Image hébergée par servimg.com

Afin de ravir les collectionneurs, l'EURO SM CLUB nous  a proposé la réplique au 1/43 de la SM Londres Sydney dans un coffret du plus bel effet.

Image hébergée par servimg.com

Sur base Norev, cette modification est réalisée par Marpytoys en série limitée et présentée sur le stand de l'EURO SM CLUB à Rétromobile 2007.

Image hébergée par servimg.com
Photo prise à Rétromobile 2007

Avec l’aimable autorisation de Pierre PHILIPPS, président de l’EuroSMclub que je tiens à remercier personnellement pour sa gentillesse et son accueil.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
La Citroën SM du Marathon Londres-Sydney 2000
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CX LONDRES SYDNEY
» DS LONDRES SYDNEY 1968
» CX LONDRES SYDNEY 1977
» RECHERCHE CITROEN FABRIQUE PAR VITESSE
» [Powhatans] Marathon 2011 - Le topic officiel - ATTENTION : Information Plaza Gardens en p.15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: