Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 La Citroën SM la plus rapide du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3324
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: La Citroën SM la plus rapide du monde   Sam 16 Juil - 14:13

Image hébergée par servimg.com

Plus de trente ans après avoir quitté le marché américain, Citroën conserve des amateurs en Californie. Une confrérie pour laquelle il n'existe pas de plus belles voitures au monde que celles qui sont estampillées des doubles chevrons.

Mécanicien à Cleveland dans une concession Buick qui proposait également des modèles de marques étrangères, c'est en 1972 que Jerry HATHAWAY tombe nez à nez avec la SM et ce fut un véritable coup de foudre.

La voiture est loin de ressembler à une américaine mais Jerry apprendra la complexité de la SM sur le tas et en deviendra le spécialiste aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, il quittera la concession Buick pour un garage spécialisé en voiture de sport à Beverly Hills où il s'occupe exclusivement de la SM.
Jerry maîtrise à la perfection la voiture et ne fait que renforcer sa réputation, la clientèle de la côte ouest des Etats-Unis friande de Sa Majesté confient leur voiture à Jerry Hathaway qui ne manque pas de travail.

En 1976, le garage où travaille notre homme recentre son activité sur la marque Lancia. Jerry saisira l'opportunité et créera sa propre affaire," Le SM WORLD "après avoir obtenu le feu vert de CITROËN afin d'assurer l'entretien des SM américaines.
Les caractéristiques moteur de la SM des records:
V6 Maserati à double arbre à cames en tête, 2993 cm3, alésage 92,075 mm, course 75 mm, taux de compression 8,1. Bielles Carillo, pistons en aluminium forgé. alimentation par deux turbos AIResearch T04 avec intercooler et un carburateur Holley 750 cfm.

Jerry trouvera le moyen de promouvoir son entreprise par le biais de véhicules publicitaires notamment avec la SM des records. L'idée lui est donnée par un de ses clients, Jon Mckibben ingénieur en aérodynamique, heureux propriétaire d'une CITROËN SM et pilote de records, c'est le premier homme à dépasser 460 km/h sur deux roues.

Il suggère à Jerry HATHAWAY de construire un moteur de course et de l'installer dans la SM. Dans un premier temps, la base est assez standard, trois carburateurs IDA 48 mais déja très performante puisqu'eel atteindra 224,7 km/h, puis 243,2 km/h. Ces résultats encore loin des souhaits de Jerry et de Sylvia, persévèrent et préparent un moteur avec turbo pour 1981 mais la mécanique ne résistera pas.

Image hébergée par servimg.com

Le poids c'est l'ennemi, voici pourquoi le siège est réduit à sa plus simple expression, d'ailleurs pour les tentatives suivantes, c'est Sylvia l'épouse de Jerry qui conduira.
Le poste de pilotage conserve le style CITROËN SM mais de nombreux cadrans de contrôle sont venus s'y greffer. La direction issue du système de la DS est dépourvue d'assistance, les roues ont un diamètre de 71 cm.

La majeure partie des servitudes hydrauliques ont pris place dans le coffre, la pompe est entraînée par un moteur électrique autonome ce qui permet de déplacer la voiture sans démarer le V6. Les gardes au sol avant et arrière sont réglables indépendamment par deux leviers situés à la gauche du pilote. Deux manomètres indiquent la pression des suspensions avant et arrière de façon à contrôler la portance, la force d'appui et le tangage causés par la pression de l'air sur la carrosserie.
Jerry et Sylvia HATHAWAY sur le lac salé de BONNEVILLE, leurs records sont les suivants,
1979 : 224,7 km/h ( El mirage ), 243,2 km/h ( Bonneville )
1980 : 239,2 km/h ( Bonneville )
1981 : 242,1 km/h ( El mirage ) , 275,8 km/h ( El mirage )
1985 : 321,8 km/h ( Bonneville )
1987 : 325,1km/h ( Bonneville )

Image hébergée par servimg.com

Le pick-up accompagne depuis 1986 la SM des records.

Image hébergée par servimg.com

Un sac à parachute est monté au niveau du pare-choc arrière, il permet de ralentir la voiture de 320 à 30 km/h sur 500 m.

Image hébergée par servimg.com

Le patron de SM World, entreprise sise à Valencia, près de Los Angeles, Jerry vit exclusivement, et plutôt bien, de l'entretien et de la réfection des Citroën SM. Environ 400 amoureux lui confient l'entretien de leur Hathawayprincesse française. Une simple révision coûte 10 000 dollars, une réfection, 100 000, voire beaucoup plus. Son principal diplôme est affiché, comme il se doit en Amérique, sur l'un des murs de son bureau. Il s'agit d'un article d'un magazine relatant son exploit : avoir roulé à 325 km/h en 1985 dans une SM dont il avait gonflé le moteur à 530 chevaux via l'adjonction de deux turbocompresseurs. Le bolide repose aujourd'hui sur sa remorque (à suspension hydraulique, s'il vous plaît) dans une sorte de mausolée dédié à la SM où l'on pénètre avec recueillement et en parlant à voix basse.

Image hébergée par servimg.com
Jerry Hathaway, patron de SM World, se consacre exclusivement à l'entretien et la réfection des SM. Il pose ici devant sa SM de record, à moteur V6 biturbo de 530 ch, au volant de laquelle il a été chronométré à 325 km/h. (LDD) lefigaro.fr

Citroën SM - SM World - Jerry Hathaway < Le film 1

330 Km/h. à bord d’une SM < Le film 2


Avec l’aimable autorisation de Pierre PHILIPPS, président de l’EuroSMclub que je tiens à remercier personnellement pour sa gentillesse et son accueil et à SMWORLD
Jerry & Sylvia Hathaway
25603 West Avenue Stanfort
Valencia, CALIFORNIA 91355
Phone: (661) 257-2336
Fax: (661) 257-1929
smworld@sbcglobal.net


Image hébergée par servimg.com
SM U.S.A. Pick-up Voiture tractant la SM des Hatawhay rouge sang métal 1986 LE MANS miniatures 1/43 gts Réf. : GTS20.P - 2004

Image hébergée par servimg.com
SM U.S.A. Coach GT Préparée par Jerry et Sylvia Hathaway pour des épreuves de vitesses sur le lac salé, rouge sang métal N° 63 1987 LE MANS miniatures 1/43 gts Réf. : GTS20.R - 2004
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3324
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: La Citroën SM la plus rapide du monde   Jeu 9 Fév - 13:37

Bonjour,

j'avais oublié de vous montrer la version par NEO scale models de la SM "HATHAWAY" :

SM, No.63, de la SM World Ltd., Land Speed Trials, Bonneville 1987, réf. : Neo 46605 - 2016

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
La Citroën SM la plus rapide du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hamster le plus rapide du monde
» Caméra la plus rapide au monde
» Le camion le plus rapide du monde... [+ v2]
» Défi RedBull, l'homme le plus rapide du monde en direct
» La connexion la plus rapide du monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: