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 CHEVRONS AU VENT !

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: CHEVRONS AU VENT !   Mer 27 Juil - 16:40

Auto plaisir, voiture utilitaire et baroudeuse avec son côté chic, la Méhari était par plus d’un côté, une Citroën singulière dont on a fêté les 40 ans en 2008.

Telle une fleur, de plastique, la Méhari a éclos en mai. C’est en effet en ce mois de mai tumultueux de l’année 1968 que la “Dyane 6 Méhari”, son nom de baptême complet, apparut à la presse, avant que le public ne puisse s’en approcher au Salon de l’automobile de Paris, en octobre 1968.  

Le 16 mai 1968, la veille des premières grèves, sur un terrain de golf de Deauville un “Show à l’américaine” imaginé par Citroën a parqué les esprits. Des accompagnatrices, vêtues te accessoirisées pour la circonstance, présentèrent huit Méhari mises en scène selon des thèmes différents, choisis pour refléter les utilisations possibles de ce véhicule polyvalent : le tableau “belle des champs”, la présentation “pompier”, “service de sécurité” ou “Méhari plage”.

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Méhari, un nom qui sent bon la liberté, les grands espaces et le sable chaud - et pour cause, le terme désigne un spécimen de dromadaire du désert. Qui n’a pas désiré, ou n’aimerait pas encore aujourd’hui, conduire cheveux au vent cette Citroën des “sixties” ? Demandez donc à ses fans, les “méharistes”, qui sont des milliers à travers le monde, en Angleterre, en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas, jusqu’en Argentine, et sur sa terre natale où l’on a célébré ses 40 ans avec, pour l’occasion, un grand rassemblement les 8 au 11 mai 1968 sur l’île d’Or à Amboise en Indre-et-Loire organisé par le Méhari Club de France. ( 1. 000 exemplaires de la méhari furent destinés à l’exportation vers les États-Unis).

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Affiche pour la Méhari aux U.S.A.

La Méhari fut imaginée par Roland de la Poype, entrepreneur énergique, esprit fertile, ancien de l’escadrille Normandie-Niemen devenu industriel dans le plastique. C’est lui qui eut l’idée de confier au styliste Jean-Louis Barrault, le dessin - définitivement indémodable - de cette voiture puzzle car destinée dans un premier temps à être commercialisée en kit. pour la petite histoire, la première carrosserie fur réalisée en ... carton sous l’égide de Jean Darpin, l’ingénieur qui pilota la réalisation du premier prototype de Méhari mis au point en 1967 sur une plate-forme de 2 CV camionnette. La nature de la carrosserie fait la grande originalité de ce concept de voiture de série. Illustration, une fois de plus, de l’avant-garde si cher à Citroën, la Méhari révéla en effet au plus grand nombre les vertus de l’ABS ; comprenez Acrylonitrile Butadiène Styrène, matière dont était constituée l’enveloppe thermoformée divisée en 11 éléments interchangeables. Sans oublier les les nervures sur les côtés, véritables empreintes digitales de cette voiture, rajoutées pour augmenter la rigidité de la caisse, et , qui rappellent aux nostalgiques les célèbres Type H et autre 2 CV camionnette. Sous la carrosserie toute plastique, la Méhari possédait un réservoir d’essence en tôle. ce n’est qu’en 1979 qu’il fut aussi monté en plastique.

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S’il est un véhicule qui voyait la vie en couleur, c’est bien la Méhari. Sa plastique s’est affiché sur tous les tons. Huit coloris furent ainsi proposés lors de la présentation du véhicule à la presse, dont une version turquoise qui ne fit jamais partie du nuancier constructeur. Finalement, la Méhari fut commercialisée sous trois couleurs, en septembre 1968 : le beige Kalahari, le vert Montana et le rouge Hopi. C’est d’ailleurs dans cette couleur qu’elle fut expédiée en 1969 à Cuba pour y être présentée à Fidel Castro ! L’orange Kirghiz, l’une de ses livrées les plus familières, vit le jour en 1970. Une teinte à laquelle songèrent 33 ans plus tard les stylistes de Citroën lorsqu’il habillèrent C3 Pluriel d’orange Aérien. La Méhari endossa même le vert kaki pour les besoins de l’armée française. Une version militaire fut en effet livrée en 1972 pour assurer les liaisons radio ; le ministre de la Défense prit à lui seul livraison de près de 8 % de la production totale qui atteignit 9. 000 voitures en 3 versions : normale à 4 places, double commande et 24 volts pour radios ! En 1977, à l’occasion du restylage de la Méhari, de nouveaux coloris apparurent comme le beige Hoggar remplaçant de l’ocre Kalahari, tandis que le nuancier du millésime 1980 s’enrichissait d’un jaune Atacama éclatant. Pour 1986, la gamme incorpore la Méhari Azur à la carrosserie blanche et bleue. La Méhari du millésime 1978 reçoit une nouvelle calandre démontable. Elle adopte aussi des ... ceintures de sécurité comme le loi l’impose désormais sur toutes les camionnettes, la catégorie à laquelle appartient la Méhari !

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Avec un nom de dromadaire, la Méhari était vouée à fréquenter le désert. ce qu’elle fit une première fois en juillet 1969 lors de l’expédition Liège-Dakar-Liège, soit plus de 15. 000 km dont 4. 400 parcourus à travers les pistes et les dunes sahariennes. la caravane des 25 Méharis et 100 jeunes belges mit deux mois pour boucler le parcours. Un an plus tard, le Club Méditerranée proposa une initiative originale en invitant sa clientèle à accomplir une excursion de 9 jours et 1. 600 km dans le Sud marocain au volant d’une Méhari. Les clients du Club Med effectuaient alors le parcours en convoi de 6 à 7 Méhari avec l’assistance d’un mécanicien Citroën ! En 1970 et 1971, la Méhari prit à nouveau la poudre d’escampette pour aller-retour entre Paris et Kaboul suivi d’une boucle de 13. 800 km entre Paris et Persépolis. Enfin, en 1979, Citroën fournit trois Méhari 4 roues motrices (le 4x4 Méhari n’étant pas encore commercialisé) à Thierry Sabine, organisateur du Rallye Paris-Dakar, pour ses reconnaissances.

La fabrication de la Méhari s’est arrêtée le 30 juin 1987. 144. 953 exemplaires ont été construits en 19 ans.

Source : CMAG N° 8 juin 2008, Photos Wikipédia


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Méhari Pick-up "Michelin" bâché avec gros Bibendum sur la bâche, jaune et bleu 1969 IXO 1/43 Altaya - "Michelin, la collection officielle" N° : 13 - 2006

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Dyane 6 Méhari Pick-up 4 places, rouge Hopi 1969 IXO 1/43 Réf. : CLC 071 - 2005

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Méhari Pick-up débâchée Beige Kalahari 1969 NOREV 1/43 Citroën "Légende" Réf. : AMC 009 186 - 2003

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Méhari Pick-up 2 places "Unico" Tour de France avec panneau à l'arrière, orange, blanc et rouge 1972 NOREV 1/43 Atlas - "La caravane du Tour de France" N° : 11 - 2004

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Méhari Pick-up 2 places "Poulain" Tour de France avec boîte de chocolat à l'arrière, blanc et orange 1977 NOREV 1/43 Citroën "Tour de France" Réf. : AMC 009 496 - 2003

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Méhari Pick-up jaune Atacama, capote noire 1978 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas "Passion Citroën" N° : 6 - 2004

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Méhari Pick-up Rouge "Sapeurs-Pompiers" d'Amiens 1979 SOLIDO 1/43 Pompiers Réf. : 203261 - 2002

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Méhari Pick-up Orange Kirghiz vernis, capote et intérieur noir 1979 SOLIDO Série 1800 1/43 Réf. : 1834 - 1999 - 2003

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Méhari 4X2 Pick-up "Gendarmerie St Tropez" kaki avec grande antenne 1979 NOREV 1/43 Hachette "Police et Gendarmerie" N° : 22 - 2005

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Méhari Pick-up 2 places "La roche aux fées" Tour de France avec yaourt à l'arrière, crème, blanc et bleu 1979 NOREV 1/43 Atlas - La caravane du tour de France - 2004

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Méhari 4x4 Pick-up "Pompiers" rouge, 2 places avec demi-capote 1979 SOLIDO 1/43 Pompiers Réf. : 203261 - 2002

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Méhari 4x2 Pick-up 2 places kaki "gendarmerie française" avec gendarme au volant 1979 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 150919 - 2011

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Méhari 4x4 Pick-up 4 places vert Tibesti, capote noire avec roue sur le capot et grilles de protection noire (1.213 ex fabriqués) 1979 SOLIDO Série 1800 1/43 Yesterday Réf. : 1835 - 1999/2002

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Méhari 4x4 Pick-up 4 places vert Montana, capote noire avec roue sur le capot 1979-83 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas "Passion Citroën" N° : 44 - 2006

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Méhari "Azur" Pick-up 2 places Édition limitée "001153" blanc, capote bleue 1983-87 SOLIDO 1/43 Yesteday Réf. : CS 002 - 2003
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MessageSujet: Re: CHEVRONS AU VENT !   Mar 22 Avr - 17:30

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Dyane 6 Méhari Pick-up 4 places, jaune Atacama 1969 MONDO MOTORS 1/43 VINTAGE - 2013

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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