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 Les ROSALIE de CIJ au 1/43e

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Les ROSALIE de CIJ au 1/43e   Sam 30 Juil - 18:26

Si la Rosalie V n’a été reproduite que sous la forme d’un jouet mécanique à l’échelle au 1/10 e, sa petite sœur a connu, en revanche, une version au 1/43e qui a été déclinée dans des matières aussi variées que la tôle, le plomb, le celluloïd et la plastiline.

L’UTILISATION DE CES DIVERSES MATIÈRES dans la fabrication de la Petite Rosalie au 1/43e engendre donc quatre versions du modèle, lesquelles comportent un certain nombre de sous-versions dues à la présence ou non de certains accessoires et à des différences de décoration. Essayons de nous y retrouver.

La Petite Rosalie en tôle

Elle est fabriquée par matriçage, comme ses grandes sœurs au 1/10e et au 1/15e. Les roues sont en plomb et monobloc : jantes et pneus sont indissociables. Elle peut être peinte de couleurs variées, mais rappelons, au passage, que la Rosalie IV des records qui servit de modèle à notre Petite Rosalie était de couleur bleu foncé.

La décoration du modèle en tôle est composée d’une chromolithographie ronde qui représente un “cygne flottant” - Les Rosalie furent les premières Citroën à hériter d’une suspension de moteur symbolisée par la souplesse d’évolution du cygne sur l’eau - déposée sur le bas de la pointe arrière de l’auto, d’ouïes de capot, d’une ligne bas de caisse et d’une inscription “PETITE ROSALIE” en capitales, apposée au dos du pilote, sur la pointe arrière. Toute cette décoration est peinte au pochoir.

Image hébergée par servimg.com

La Petite Rosalie en plomb

Le plomb utilisé dans la fabrication des petites automobiles Citroën est en réalité un alliage composé pour partie de plomb, d’étain et d’antimoine, ce qui confère au plomb une souplesse d’utilisation qu’il ne possède pas totalement quand il est utilisé seul en fonderie. La version en plomb de la Petite Rosalie est évidée, ce qui permet de découper, de chaque côté du capot, quatre ouïes d’aération. La calandre présente une forme aérodynamique. Comme sur le modèle en tôle, les roues sont en plomb et monobloc. Quand elle n’est pas laissée en métal brut, cette version est quelquefois peinte en bleu. Lorsque c’est le cas, la combinaison du pilote est peinte en blanc, ce qui constitue la seule décoration de cette version.

Image hébergée par servimg.com

La Petite Rosalie en celluloïd

Produit de synthèse fabriqué à base de cellulose nitrique plastifiée par le camphre, le celluloïd se présente sous la forme de feuilles flexibles. Elles sont préchauffées et pressées entre deux matrices qui leur donnent la forme définitive qu’elles garderont après refroidissement. L’inconvénient du celluloïd réside dans le fait qu’il est très inflammable, ce qui exige un contrôle précis de la température des feuilles, ces dernières pouvant prendre feu instantanément et brûler gravement l’opérateur, ceci pour quelques degrés de trop.

Les roues sont en celluloïd ou en buis tourné. La version celluloïd de la Petite Rosalie bénéficie de couleurs variées. Le pilote est peint en blanc, avec ou sans lunettes ; la calandre est peinte en couleur argent. Cette version est livrée avec ou sans chromolithographie ronde “Cygne flottant” positionné sur la pointe arrière.

La petite rosalie en plastiline

La plastiline est une argile très fine et souple que l’on dépose dans des moules et que l’on cuit ensuite après séchage : cette technique est dite “de la barbotine”. La plastiline fut longtemps la matière idéale utilisée par les maquettistes des ateliers de recherches de constructeurs automobiles pour sculpter leurs travaux, avant d’être définitivement remplacée par... l’ordinateur.

La version plastiline de la Petite Rosalie comporte plusieurs variantes qui se distinguent les unes des autres par la présence ou non d’un châssis en tôle, d’une calandre classique ou aérodynamique, de jantes-pneus en plomb ou de jantes plomb montées avec des pneus en caoutchouc blanc. Les ouïes du capot peuvent être verticales, horizontales ou totalement absentes. On notera également la présence de diverses décorations sur la pointe arrière - lorsqu’elles existent - : chromolithographie ronde “Cygne flottant” ou rectangulaire “Citroën” et logotype Citroën peint à la main. les positions du pilote sont parfois différentes car le haut du corps peut être positionné très bas ou très haut. L’une des variantes en plastiline hérite d’une pointe arrière totalement différente des autres - et de la réalité -, cet arrière ressemblant à celui d’une auto de compétition des années soixante qu’à celui d’une Rosalie des records. Notons, pour terminer, que les versions en plastiline ont été exclusivement produites par C.IJ. pour être diffusées sous sa propre marque, sous celle des Jouets Citroën, des jouets Renault ou sous la marque J.R.D.

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Source : Mick Duprat - AUTOMOBILIA

Dernièrement Norev a réédité sous la marque C.I.J. une série limitée numérotée à 1. 500 pièces une Petite Rosalie en tôle :

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Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 6 Fév - 19:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les ROSALIE de CIJ au 1/43e   Mer 7 Sep - 19:50

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Une "Petite Rosalie" en tôle que mon copain Didier a bien voulu me prêter pour la photo  Very Happy
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