Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 SMALL IS BEAUTIFUL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3254
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: SMALL IS BEAUTIFUL    Mer 3 Aoû - 17:28

Depuis plus de 34 ans, deux frères hollandais ont constitué la plus belle collection de miniatures Citroën.

Image hébergée par servimg.com

Fabrice et Marc Hermans, deux frères hollandais, ont réuni une collection exceptionnelle de jouets Citroën. 7. 600 miniatures exposées à Maastricht, c’est grand !

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Les affaires de passion pour Citroën ont souvent un parfum d’histoire de famille. “Nous sommes quasiment nés dans une DS!” Chez les Hermans, le virus a été contracté par le papa, inconditionnel de la Marque depuis 50 ans. Aujourd’hui, il conduit une C6 dont le style ne lasse pas d’étonner. En 1963, c’était une ID 19. Et tandis que Fabrice, alors bébé, profitait du bercement moelleux de la suspension hydraulique, Marc, son frère aîné, recopiait au crayon les lignes de l’incroyable berline. Pas surprenant de retrouver les deux frères, quelques années plus tard, se lancer dans la plus formidable des collections. “Nous avons commencé il y a 34 ans, lorsque j’ai découvert pour mon anniversaire une magnifique Traction Avant 15 Six 1939 Solido. Les autres ont suivi, naturellement...”, se souvient l’un des frères Hermans. Aujourd’hui, la collection compte 7. 600 miniatures et est probablement la plus importante d’Europe, si ce n’est du monde !

Image hébergée par servimg.com

Les miniatures Citroën de la collection Hermans sont à l’échelle 1/2 jusqu’au 1/220. Le plus fort contingent étant représenté par des modèles au 1/43. L’ensemble constitue une formidable revue d’effectif. Tout ce que Citroën a pu produire, plus ou moins directement dans son histoire, en partant de la Type A jusqu’à la nouvelle C5, a sa place en vitrine. Certains exemplaires sont des raretés, à l’instar des fameux jouets Citroën fabriqués par la Marque entre 1922 et 1935.S “Parmi les modèles les plus rares, confie fabrice Hermans, nous avons une C4 commerciale des jouets Citroën qui possède des panneaux fermés. Il nous a fallu 30 ans pour l’acquérir !” Comment les dénichent-ils ? En écumant les magasins de jouets miniatures, les brocantes et les bourses de collectionneurs tels que le traditionnel Citromobile d’Utrecht, la grand-messe citroëniste des clubs hollandais. Une quête sans fin. “A Paris, nous ne perdons jamais l’occasion d’aller farfouiller au marché aux puces chez des spécialistes comme Sherpereel, ou de fréquenter le Salon Rétromobile. Et puis, il y a les sites de vente et d’enchères sur internet qui sont devenus incontournables.” Les prix, on le sait, ne sont pas forcement miniatures eux. Un coupé Rosalie Citroën a ainsi atteint la somme record de 15. 600 euros lors d’une vente aux enchères, en 2007 en France ! Les frères Hermans ne sont pas prêts à toutes les folies. Ils peuvent toutefois compter sur un budget alloué par Q-Park, la société propriétaire du lieu où la collection est exposée à Maastricht, dans le sud des pays-Bas.

Un centre commercial

Voilà l’endroit choisi. Étonnant, non ? Les visiteurs longent les vitrines aménagées à la sortie des escalators qui relient le parking à l’aire marchande ! impossible de rater le spectacle. L’exposition est habilement mis en scène par marc hermans, architecte de métier. 50 mètres de vitrine blindée sous alarme permanente, tendus dans un espace avec air conditionné. Les 7. 600 modèles réduits y trônent, classés non pas par année ou modèle mais par fabricant. “Les milliers de gens qui passent avec leur Caddie ne sont pas passionnés comme nous, souligne Fabrice Hermans, mais les jouets ne laissent personne indifférents. Les enfants bien sûr sont émerveillés. Je suis plus surpris de voir la réaction des femmes. Elles sont très intéressées, davantage que les hommes !”. Il arrive parfois qu’un visiteur, découvrant la collection Hermans, exhume un petit bijou de son grenier, comme ce monsieur qui a proposé un magnifique modèle de camion en bois. Ici, rien n’est à vendre. “le but est simplement de partager notre passion pour les voitures miniatures, et pour Citroën”, résument les frères Hermans.

Image hébergée par servimg.com

Source : CMAG N° 10 - mai 2009 - Photos DSSM Club Belge et Citroën.nl

J'ai plus qu'à insister auprès de Madame pour un petit Week-End aux Pays-Bas ! C'est pas loin !  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
SMALL IS BEAUTIFUL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Small is beautiful ...
» Small is beautiful épisode 2 ...
» Qui a dit « Small is beautiful » ?... peut-être, mais sans les socles
» Small is beautiful
» Beautiful agony

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Bourses, expositions, sorties, rassemblements et lieux intéressants-
Sauter vers: