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 Citroën 1984 - C 15 E et C 15 D ... 1995 - C 15 Club et C 15 First

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën 1984 - C 15 E et C 15 D ... 1995 - C 15 Club et C 15 First   Mar 9 Aoû - 17:17

En octobre 1984, les C 15 E et C 15 D, deux petits utilitaires de 570 kg de charge utile conçus sur sur base Visa sont lancés par Citroën afin de remplacer les Acadianes.

Leur mécanique éprouvée et leurs performances remarquables leur assurent un succès immédiat.

- Le C 15 E : moteur 1. 124 cm3, 47 ch à 5. 750 tr/mn, 6 CV, 125 km/h.
- Le C 15 D : moteur 1. 769 cm3, 60 ch à 4. 600 tr/mn, 7 CV, 133 km/h.

En 1995, la gamme C 15 est entièrement restructurée avec deux niveaux de finition : First et Club. En first, la version 475 kg dispose de protections latérales, vide-poches, accoudoir côté conducteur... la finition Club offre au C 15 600 kg Diesel la direction assistée et la condamnation centralisée.

Source : DATES de 1919 à nos jours - Direction de la Communication Citroën - septembre 2004


Un espace utile, très utile,

Avec le C 15, Citroën allie l’espace utile d’une fourgonnette multi-usages au confort d’une berline.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le C 15 répond aux exigences des professionnels en matière de volume, de charge utile et d’économie. Cependant sa fonction utilitaire n’enlève rien au confort du conducteur qui dispose d’un équipement complet digne d’un véhicule de tourisme. De plus, le C 15 est doté de qualités de suspension, de tenue de route et de freinage propres à Citroën, ce qui permet une adaptation  parfaite à toutes les conditions d’utilisation.

Prévenants avec les marchandises, pratiques pour le chargement des objets lourds, les C 15 E et C 15 D savent se montrer des outils indispensables et vite rentabilisés.

C 15 : la nouvelle génération des utilitaires.

Essence ou Diesel, le choix des moteurs.

Le C 15 existe en deux versions de moteur :

- 1124 cm3 essence à allumage transistorisé d’une puissance de 47 ch DIN à 5750 tr/mn (vitesse maxi de 126 km/h).
- 1769 cm3 diesel d’une puissance de 60 ch DIN à 4600 tr/mn (vitesse maxi de 134 km/h). Un réchauffeur de gazole équipe ce moteur.

Ces deux motorisations offrent un couple remarquable, permettent d’excellentes reprises et ont une très grande souplesse d’utilisation en toutes circonstances.

Une suspension à la hauteur.

La suspension à quatre roues indépendantes est constituée à l’avant d’un “Mac Pherson”. A l’arrière, la suspension à “bras tirés” située sous le plancher déchargement a permis, par sa conception originale, de dégager le volume utile de façon importante. Des barres antidevers avant et arrière minimisent les phénomènes de roulis dans les virages.

Un volume et un chargement décisifs.

Il est grand e C 15, même très grand ! Fourgonnette à multi-usages, il répond aux exigences des professionnels : largeur maximum au plancher de 1, 54 m, longueur de chargement de 1, 64 m et un volume intérieur de 2,67 m3 ; il accepte les colis les plus volumineux.


De plus le C 15 avec une charge utile de 600 kg, présente un avantage décisif dans une catégorie de véhicules utilisés au maximum de leurs possibilités.

Un équipement complet et fonctionnel.

Le C 15 affirme sa supériorité également dans l’habitacle ; ainsi, le conducteur dispose d’un équipement complet que beaucoup de véhicules de tourisme pourraient envier. Le dessin de la planche de bord regroupe l’esthétique et le fonctionnel.


D’une part, l’ensemble des cadrans et témoins lumineux sont regroupés dans le champ de vision et permettent d’avoir instantanément sous les yeux tout ce qui est important dans le fonctionnement du véhicule.

D’autre part, les fonctions principales (changement de direction, éclairage extérieur, essuie-glace, avertisseur... ) sont regroupées en deux manettes situées de part et d’autre du volant, et leur utilisation se fait sans risque de confusion ou d’erreur, afin de permettre une conduite détendue et en toute sécurité.

Parmi les nombreux équipements en série du C 15, on  remarque des vitres latérales arrières, des phares réglables en hauteur par commande intérieure, des sièges avec dossier inclinable et réglable longitudinal.

Un sens pratique de la sécurité.

En matière de sécurité, le confort est un élément primordial, en plus de l’agrément qu’il procure au conducteur.

Les sièges du C 15 sont garnis en série d’un très solide TEP “grain cuir”, facile à entretenir. Un tissu jersey est proposé en option.


A l’intérieur, un arrêt de charge sépare l’habitacle du compartiment, afin d’assurer la sécurité du conducteur et du passager.

Conçu pour répondre à tous les types d’exploitations, le C 15, robuste et économique à tout pour satisfaire les plus exigeants.

Un freinage assisté et sûr.

Sur les modèles de C 15, le freinage est assisté par servofrein à dépression et comporte deux circuits indépendants. A l’avant, le freinage est assuré par deux disques.

A l’arrière, les tambours placés dans les roues sont à rattrapage de jeu automatique. Un compensateur asservi à la charge évite le blocage des roues arrière.

Source : Citroën Communication 1987.

C15 Fourgonnette "Gendarmerie - Canine" bleu 1995 ELIGOR 1/43 Réf. : 100786

C15 Fourgonnette "Pompiers d'Amiens" avec gyrophare et vitres latérales 1995 ELIGOR 1/43

C15 Fourgonnette "Électricité générale GREGIS"" blanc 1995 ELIGOR 1/43 Réf. : 1313 - 2005

C15 E Fourgonnette 2 places Réseau "CITROËN" 1995 ELIGOR 1/43 Citroën "Utilitaires et Administration" Réf. : AMC 009 192 - 2003

C 15 First Fourgonnette 2 places blanche 1995 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 65 - 2007

C 15  First Fourgonnette 2 places "La poste" jaune 1995 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas "Véhicules postaux d'hier et d'aujourd'hui" N° : 29 - 2006


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 20 Jan - 18:37, édité 2 fois
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MessageSujet: 1995 - C 15 First et Club   Ven 19 Aoû - 12:48

En recevant le catalogue C 15 année modèle 1995, je me suis aperçu que personne n’avait relevé les erreurs de dates que j’avais faites dans mon classement de mes miniatures. En fait, il s’agit de modèles “1995”
J'ai donc corrigé dans mes fichiers, j'ai plus qu'à les changer de place dans mes vitrines Rolling Eyes

La face avant est différente : clignotants inclus dans le pare-chocs, sous les phares, et non plus sour les côtés et un joint de protection courant est installé tout le long de la caisse pour ce qui est visible de l'extérieur Shocked .

Voici quelques changements notables au vu du catalogue 1996 :






Le volant a changé, ce n'est plus le fidèle "monobranche".




© CITROËN COMMUNICATION / NICOLAS ZWICKE

Pour ceux qui aiment les transformations, voici quelques idées proposées par Citroën à l’époque :

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